Marvel - Les grandes sagas, tome 2 : Thor

Marvel - Les grandes sagas, tome 2 : ThorAfin d'acceder au résumé de Marvel - Les grandes sagas, tome 2 : Thor, merci d'activer Javascript.

Planche de Marvel - Les grandes sagas, tome 2 : ThorCe deuxième volume consacré à Thor nous est proposé, hasard extraordinaire, au moment où va sortir le long métrage qui le place en tête d'affiche. Signalons également la parution simultanée du "Thor - Renaissance". Y'a pas à dire, Panini met le paquet pour bénéficier de l'effet escompté du blockbuster sur les ventes papiers...
Ce numéro reprend deux mini-séries.

La première, A la recherche des Dieux, était parue en France en juillet 99, pile-poile un an après la parution US ; elle constitue les trois quarts de la pagination. C'est Dan Jurgens qui en est le scénariste (des centaines de rush, dont les plus célèbres sont aussi de triste mémoire les "Spider-Man - La saga du clone" et sa participation à "La Mort de Superman"). Quant au dessin, on le doit à John Romita Jr (à quelques chose près tous les Superhéros Marvel et le plus subversif "Kick-Ass"), encré par Klaus Janson. On peut se demander d'ailleurs pourquoi ce choix, puisque le Tome 1 de cette collection est aussi entièrement dessiné par lui. A ce rythme là, on va avoir droit aux Grandes Sagas de Jr Jr !
Quoi qu'il en soit, on se doit de reconnaître que ces épisodes sont très faibles. Alors certes, il y a des tentatives de rendre le récit piquant : durant deux pages, on pense que Thor est mort (mais c'est un peu court pour entretenir le suspense) et puis il y a pléthore de personnages, les Vengeurs, Namor, Odin, qui n'amènent pas grand chose et plein de méchants, malheureusement plus crétins les uns que les autres. Et ces dialogues ampoulés, quelle pesanteur (faut croire que Thor se prend pour Shakespeare !).

La seconde aventure relève le niveau. Thor : Vérité historique (2008) est signé par Alan "Captain Britain" Davis , dont le scénario et le dessin sont une vraie réjouissance comparativement aux insipides aventures précédentes. Mais ce ne sont pas ces 33 planches assez remarquables qui suffiront à consoler le lecteur.

Pas plus que le supplément et ses 22 planches du très bon "Marvels" (Kurt Busiek/Alex Ross)...

En conclusion, pour parler un peu comme lui, le Dieu du Tonnerre ne saurait trouver ici une noble image qui l'honorerait.
En tout cas moi j'ai été foudroyé par l'ennui !

Chronique rédigée par Hellspawn le 02/05/2011

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,00
Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn

Dépôt légal : Avril 2011

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Marvel - Les grandes sagas, tome 2 : Thor, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

13 3 2012

ben voilà, moi je ne suis pas d'accord avec HellSpawn.
Alors, certes, je suis loin d'avoir sa culture et sa connaissance du monde des Comics, je me sers d'ailleurs de cette collection afin d'en découvrir plus.
je crois que je n'avais jamais lu un seul épisode de Thor avant celui là. Pour moi, c'est donc une vraie découverte.

Et je dois avouer sans honte que j'ai plutôt apprécié. Car déjà, le sujet Thor est preneur. Sa majesté le fils d'Odin est en difficulté. Pour un Dieu que l'on présente invaincu et imbattable il faut du lourd en face, ou alors il lui faut des faire valoir afin de montrer à quel point il est fort.
Du coup, le scénario est boosté aux amphétamines. Ce scénario et cette collection qui vise à présenter ce héros est plutôt bien choisi. le seul ennemi connu de Thor pouvant le faire mourir est donc son adversaire du jour. oui, je rejoins Hellspawn lorsqu'il dit que la mort de Thor on n'y crois pas. C'est un héros, il va forcément revivre...Mais moi, j'ai apprécié ce passage qui m'a permis de découvrir Hela, maitresse des enfers, qui m'a permis de découvrir un autre personnage bien mystérieux qui permet à Thor de revenir sur Midgard. La présence des vengeurs ne sert pas à grand chose, tant la menace leur est supérieure, mais comme je l'indiquait, elle permet au moins à Thor de montrer sa supériorité. La suite, qui fait apparaitre le prince des mers et la reine des eaux froides m'a aussi plu. Si on se demande un peu pourquoi ces personnages décident d'apparaitre justement à ce moment, la transition est plutôt bien menée. Il n'en reste que cette première histoire semble plutôt constituée de 2 histoires reliées entre elles par un fil assez ténu.
le phrasé alambiqué de Thor ne m'a pas dérangé, restant majoritairement simple finalement. Et puis, ça lui donne un petit plus à son coté grandiose, outrepassant notre entendement.
Cette deuxième partie de la première histoire offre d'ailleurs un conflit psychologique intéressant de notre sauveur de l'univers. Sa situation ambigüe le met dans un drôle d'état et j'ai trouvé cela plaisant. la décision finale, qui arrive abruptement, surprend là encore tant on ne s'attend pas à cette réaction qui ne correspond pas à la mentalité de Thor, le beau et preux défenseur de la veuve et l'orphelin. Pourtant après 3à secondes de réflexion, tout reste logique et clos l'histoire de belle manière.

Le dessin est plutôt agréable. Classique dans le monde des comics, avec des couleurs claires, un dessin lisibles, mais un trait un peu trop carré et parfois approximatif. Malgré tout, l'ensemble est efficace et permet une lecture aisée des évènements parfois pourtant bien chaotiques.

Le 2ème épisode nous transporte 4000 ans en arrière, ben oui, un Dieu ça ne vieilli pas au même rythme que nous ;)
J'ai été contrairement à Hellspawn un peu déçu. Si l'idée de confronter une mythologie à une autre mythologie est une excellente idée, j'ai trouvé que cette adversité n'était pas assez poussée et que au finale, nous avions plus une critique simpliste et naïve d'une culture ancestrale plutôt qu'un bon scénario. la part faite aux Dieux Égyptiens est bien subjective est m'a contrarié.
au delà de ça, l'histoire est sympathique le dessin aux couleurs un peu plus sombres et plus réalistes collent bien à l'histoire tout en restant lisible même dans des passages sous terrain peu éclairés.

Un album que je relirai surement avec plaisir.