Tome 1 : Spider-Man

Marvel - Les grandes sagas, tome 1 : Spider-Man

Marvel - Les grandes sagas, tome 1 : Spider-ManAfin d'acceder au résumé de Marvel - Les grandes sagas, tome 1 : Spider-Man, merci d'activer Javascript.

Planche de Marvel - Les grandes sagas, tome 1 : Spider-ManA l'instar de "Marvel - Les Incontournables", Panini ressort une collection de dix tomes consacrés à ses personnages phares. Spider-Man, Thor, Iron Man, X-Men, Wolverine, Hulk, Captain America, Daredevil, The Avengers et Les Quatre Fantastiques seront au programme de chaque numéro vendu sous la forme d'un bimensuel.
La cerise sur le gâteau, c'est le supplément d'une grosse vingtaine de planches de "Marvels", la saga exceptionnelle de Kurt Busiek et Alex Ross, qui accompagnera chaque volume.

Ce premier tome consacré au Tisseur nous propose un melting pot d'épisodes partagés entre action et esprit de famille.
Pour l'action, la mini-série Joyeux Anniversaire et ses trois épisodes dont le n°500 d'Amazing Spider-Man se taille la part du lion. Elle est signée de deux stars du comics qui ont aussi marqué les aventures de l'Araignée : J.M Straczynski au scénar' ("Supreme power", "Rising Stars", "The Twelve"), et John Romita Jr au dessin ("Kick-Ass" et à peu près tous les héros Marvel).
On y voit notre monte-en-l'air partager la vedette avec son vieux complice Stephen Strange, au milieu des FF. Une aventure mystique qui projette l'insecte dans des dimensions parallèles où il croise à nouveau tous ses ennemis marquants ! Rocambolesque et simple à souhait mais assez divertissant.

Quant à la suite, quatre épisodes "family" pour le dernier tiers du volume, ils sont assez réussis et sont parfaitement dans la tradition "bon esprit" du personnage. A noter la participation de J.Romita Senior au dessin d'un d'entre-eux, tout comme le bon rush de Collen Doran.

Un bon début pour cette nouvelle anthologie, dont il serait bête de se priver avec ce prix de lancement alléchant !

Chronique rédigée par Hellspawn le 20/04/2011

Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn

Dépôt légal : Avril 2011

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Marvel - Les grandes sagas, tome 1 : Spider-Man, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

1 3 2012

Allez... Je ne suis pas habituellement un fan des comics, même si ceux ci ont laissé une marque indélébile au fond de ma tête au cours de mes plus jeunes années.
Malheureusement, pour moi, les diverses relectures de mes héros passés n'ont plus tendance à activer la même intensité dans mes émotions. C'est pourquoi, j'hésite habituellement tant à lire et plus encore acquérir des comics classiques de nos superhéros d’antan.

Et là, j'avoue avoir craqué. Pour le prix aussi. Il faut bien dire que le rapport volume de lecture/prix et très compétitif par rapport à la BD Européenne.

Ce premier tome ma fois a plutôt été agréable dans sa lecture. La première histoire, rocambolesque, m'a fait découvrir un personnage que je n'avais jamais croisé : Dr Strange accompagné des Fantastic Four.
L'histoire tordue est dynamique, explosive même pourrais-je dire.
Pas de temps mort, de l'action brute et des voyages astrales sympathique.

Les histoires suivantes sont plus intimistes et se refocalisent sur Spider-Man et ses relations proches. Les scénarii sont donc plus enclin à quelques cases de pensées personnelles et d'introspections, mais cependant, elles ne sont jamais rébarbatives du fait de leur moindre longueur.

Coté dessin, j'ai été de prime abord désagréablement surpris. Le trait est à quelques rares occasions très mal maitrisé et les visages deviennent vraiment horribles. Tante May ou Mary Jane sont parfois proche d'un mélange entre la femme élastique et le cubisme.
Malgré tout, l'ensemble tient bien la route et les couleurs classiques pour un comics ne dépayseront pas les habitués du genre.