Marvel - Les grandes sagas, tome 6 : Hulk

Marvel - Les grandes sagas, tome 6 : HulkAfin d'acceder au résumé de Marvel - Les grandes sagas, tome 6 : Hulk, merci d'activer Javascript.

Planche de Marvel - Les grandes sagas, tome 6 : HulkDécidément, ces Grandes Sagas consacrées aux icônes Marvel font la part belle à JR Jr, puisqu'on retrouve déjà une troisième fois le dessinateur ! C'est un peu comme si on rendait à César ce qui lui appartient, puisqu'il faut reconnaître qu'il est aussi le N°1 des graphistes de la Maison des Idées et qu'il y a dessiné à peu près tous les personnages importants...
Et son trait si caractéristique sert à merveille cette mini-série consacrée au Colosse de Jade.
Quant à l'écriture du récit, confiée à Kurt Busiek ("L'histoire d'un sorcier", "Redhand", "Les nouvelles aventures de Conan"), elle s'inscrit comme un hommage à la série, avec le non moins incroyable Lou Ferrigno, où Banner/Hulk est contraint à la fuite permanente... Heureusement pour nous, la narration de cet opus est bien mieux réussie que celle des épisodes TV. A l'image des quelques pages muettes, un exercice de style imposé par l'éditeur, qui avait sorti pour l'occasion toutes ses publications hebdomadaires sans un seul phylactère !

Moi qui ne suis pas du tout fan du Géant Vert (houm houm houm), j'avoue avoir pris un certain plaisir avec ces épisodes là, qui rendent Banner d'autant plus attachant qu'il s'avère être un homme responsable et cerné par la pression.

Une bonne Saga, toujours accompagnée d'une tranche de "Marvels". Alors, pas de quoi bouder son plaisir !

Chronique rédigée par Hellspawn le 25/07/2011

Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn

Dépôt légal : Juin 2011

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Marvel - Les grandes sagas, tome 6 : Hulk, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

4 4 2012

Cet album me laisse quelque peu mitigé. Certains éléments du scénario me laissent sceptiques et un peu perdu.
Je rappelle que je suis plutôt néophyte dans cet univers Marvel et que même si Superman, Spider man, Batman et consort ont bercé ma jeunesse, c'est plus par leur inaccessibilité et par l'imaginaire que je m'en suis fait que par leur présence entre mes mains...J'essaie donc de rattraper mon retard.

le scénario ici rend hommage justement à la série "hulk" qui passait sur nos écrans il y a des dizaines d'années de cela...On y voyait un Bruce Banner fuyant constamment les militaires et tentant d'échapper à sa destinée.
Ici, le scénariste s'est inspiré de la série pour la moderniser. Nous retrouvons donc Bruce sur la route, fuyant après avoir cela les médias tué un enfant lors de sa dernière transformation.
Bruce Banner est donc habité par un terrible sentiment de culpabilité et sa psychologie est plutôt fine, bien étudiée et bien utilisée. Certains passages assez lents (mais pas longs !) permettent d'appuyer ces instants de reflexion.
Bruce est chassé par 2 tueurs dont la psychologie opposée (Froids, cruels, efficaces, sans état d'âme) permet de donner d'autant plus de relief au scénario.
Malheureusement, certains détails et secrets de ces tueurs m'ont laissé dubitatif.
Je ne connais pas l'univers Marvel, certes, et même si tout est théoriquement possible, la possibilité proposée ici m'a dépassée.
Cela est d'autant plus frustrant que nous n'avons pas d'explication sur son origine exacte. On sait comment ça se passe, mais on ne sait pas qui l'a créé, d'où ça vient, dans quel état gère...

Cela me gène encore plus que j'estime que ces séries "Marvel - Les Incontournables", "Marvel - Les grandes sagas", "Spider-Man - et les héros Marvel" (...) devraient avant tout être là pour nous donner un éclairage des héros, pour nous permettre de mieux les connaitre, de nous donner envie de lire la suite. Mais moi, d'avoir des informations que je ne comprends, ça ne me donne pas envie. L'histoire s'achève sans que l'on m'ait apporté toute les réponses. Je n'aime pas.

En plus, je ne suis pas fan du dessin. Romita Jr a un trait trop carré, trop imprécis parfois donnant l'impression de visage chewing gum pour que j'y adhère. Heureusement, la couleur classique colle bien à l'image que j'ai des comics. Remise au goût du jour, j'avoue finalement que l'ensemble en devient alors, ni franchement agréable ni franchement désagréable.

Une bonne histoire malgré tout, qui à ces détails près que l'on n'explique pas, colle bien à l'univers "Hulk" dont je me souvenais.