Tome 7 : Captain America

Marvel - Les grandes sagas, tome 7 : Captain America

Marvel - Les grandes sagas, tome 7 : Captain AmericaAfin d'acceder au résumé de Marvel - Les grandes sagas, tome 7 : Captain America, merci d'activer Javascript.

Planche de Marvel - Les grandes sagas, tome 7 : Captain AmericaCe septième volume nous propose deux rééditions : Le cauchemar américain (trois épisodes de 1998 signés Mark Waid et Andy Kubert, qui constituent à peu près les trois quarts de la pagination) et La liberté, la vie (un numéro annual de 1998, Kurt Busiek et Roger Stern au synopsis, Mark Waid au script, Patrick Zircher au dessin).
Et le moins que je puisse dire, c'est que j'ai trouvé l'ensemble médiocre.
D'accord, c'est du comics meanstream. D'accord, on nous rappelle en propos préliminaire que Waid a relancé le personnage, mais le hic, c'est qu'on est pas des ricains !

Le cauchemar américain voit le symbole de la puissance de frappe américaine confronté à Cauchemar, un Vilain que Stan Lee n'aurait pas renié, tant il est caricatural. La ficelle est grosse comme une corde à lyncher : ce très méchant personnage arrive à happer l'âme de ceux qui croient en l'american dream et manipule leur corps. En maîtrisant temporairement Steve Rogers, il l'utilise pour être l'instrument de la troisième guerre mondiale consécutive à des frappes nucléaires provoquées par le héros. On ne tuera aucun suspens en vous disant qu'il échouera. Pour l'anecdote, Cap' partage l'affiche avec son ex, Carol Danvers, agent du SHIELD. Mais la mignone n'arrive malheureusement pas à tirer ce rush par le haut.

Quant à la seconde histoire, elle réunit la Sentinelle de la Liberté et Iron-Man, pour une aventure assez rocambolesque. Pas de quoi crier au scandale, mais là non plus, le niveau ne vole pas très haut.

Le seul point de consolation dans ce tome, ce sont les dessins d'Andy Kubert, qui sont assez agréables.

Un numéro qu'on n'est pas près de déloger de sa bibliothèque ; à réserver aux fans absolus du Super Soldat...

Chronique rédigée par Hellspawn le 30/08/2011

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50