Marvel - Les grandes sagas, tome 9 : Avengers

Marvel - Les grandes sagas, tome 9 : AvengersAfin d'acceder au résumé de Marvel - Les grandes sagas, tome 9 : Avengers, merci d'activer Javascript.

Planche de Marvel - Les grandes sagas, tome 9 : AvengersAvec ce 9ième volume, il y a de quoi se demander si le titre de la collection ne relève pas de la mauvaise plaisanterie. Parce que ça, si c'est de la Grande Saga...
A n'en pas douter, le lecteur qui ne lit habituellement pas de titres de Super-Héros, aura de quoi être persuadé qu'il s'agit d'un sous-genre marqué par la médiocrité.

Et le pire, c'est que le run écrit par Busiek, et qui date de 1999, s'inscrit dans la droite lignée des aventures qu'on doit à Stan Lee, tant il en reprend les codes : exploiter jusqu'à la limite de la caricature le manichéisme, mettre en scène des combats où les héros sont en grand danger, consacrer le texte et les dialogues à leurs doutes, leurs souffrances dont le terrible sentiment de culpabilité, jusqu'à l'assaut final qui voit leur bravoure et leur solidarité leur permettre de vaincre le vilain.
Voilà doc le programme, ultra classique.

Mais là où le bas blesse, c'est que ce type de récit flaire le vu et revu. Ça fait quand même 35 ans que ça dure, ce modèle de narration très linéaire. Et si on peut prendre plaisir à lire des récits d'époque, ici, c'est l'ennui qui m'a vite cerné.

En réalité, il faut un sacré graphiste pour amener de l'intérêt, l'intrigue n'en comportant strictement aucun... Et même si Perez ne mérite pas d'être blâmé, on ne lui décernera pas non plus de mention particulière.
Résultat, 90 planches à l'intérêt famélique, pour une pagination de 140, ça fait un peu beaucoup !

Sur le plan du dessin, Immonen (qui signe le prologue) et Nelson (dans une histoire courte et humoristique), arrivent tout de même à se distinguer du marasme...

Pour cet album, je penche sans hésitation du côté de la grande déception plutôt que de celui de la grande saga !

Chronique rédigée par Hellspawn le 30/10/2011

Avis de :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,50