46 512 Avis BD |20 172 Albums BD | 7 885 séries BD
 

Marvel - Les grandes sagas, tome 9 : Avengers

 
 

Résumé

Marvel - Les grandes sagas, tome 9 : AvengersAfin d'acceder au résumé de Marvel - Les grandes sagas, tome 9 : Avengers, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Marvel - Les grandes sagas, tome 9 : AvengersAvec ce 9ième volume, il y a de quoi se demander si le titre de la collection ne relève pas de la mauvaise plaisanterie. Parce que ça, si c'est de la Grande Saga...
A n'en pas douter, le lecteur qui ne lit habituellement pas de titres de Super-Héros, aura de quoi être persuadé qu'il s'agit d'un sous-genre marqué par la médiocrité.

Et le pire, c'est que le run écrit par Busiek, et qui date de 1999, s'inscrit dans la droite lignée des aventures qu'on doit à Stan Lee, tant il en reprend les codes : exploiter jusqu'à la limite de la caricature le manichéisme, mettre en scène des combats où les héros sont en grand danger, consacrer le texte et les dialogues à leurs doutes, leurs souffrances dont le terrible sentiment de culpabilité, jusqu'à l'assaut final qui voit leur bravoure et leur solidarité leur permettre de vaincre le vilain.
Voilà doc le programme, ultra classique.

Mais là où le bas blesse, c'est que ce type de récit flaire le vu et revu. Ça fait quand même 35 ans que ça dure, ce modèle de narration très linéaire. Et si on peut prendre plaisir à lire des récits d'époque, ici, c'est l'ennui qui m'a vite cerné.

En réalité, il faut un sacré graphiste pour amener de l'intérêt, l'intrigue n'en comportant strictement aucun... Et même si Perez ne mérite pas d'être blâmé, on ne lui décernera pas non plus de mention particulière.
Résultat, 90 planches à l'intérêt famélique, pour une pagination de 140, ça fait un peu beaucoup !

Sur le plan du dessin, Immonen (qui signe le prologue) et Nelson (dans une histoire courte et humoristique), arrivent tout de même à se distinguer du marasme...

Pour cet album, je penche sans hésitation du côté de la grande déception plutôt que de celui de la grande saga !


Chronique rédigée par Hellspawn le 30/10/2011
 
 
Avis de :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn
Statistiques posteur :
  • 446 (38,99 %)
  • 689 (60,23 %)
  • 9 (0,79 %)
  • Total : 1144 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 1,50 Note générale
  • Originalité : 0,50 Originalité
  • Scénario : 1,00 Scénario
  • Dessin : 2,50 Dessin
 
Acheter neuf : Clic ! Clic ! Clic !
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 1.50
Dépôt légal : Novembre 2011