Tome 1 : Mille ans pour une agonie

Martin Milan, tome 1 : Mille ans pour une agonie

Martin Milan, tome 1 : Mille ans pour une agonieAfin d'acceder au résumé de Martin Milan, tome 1 : Mille ans pour une agonie, merci d'activer Javascript.

Planche de Martin Milan, tome 1 : Mille ans pour une agonieCet album n'est pas le meilleur de la série. Moins grinçant, moins ironique, il n'en recèle tout de même pas moins les éléments qui feront par la suite le succès de "Martin Milan". J'entends par là un regard assez désenchanté sur le monde, des histoiresq truffées de jeux de mots assez sympathiques (Godard appartient à cette école franco-belge des années 1970-1980), mais pas lourds. Cet album comporte une réflexion en germe sur le pouvoir, le temps qui passe et la fatuité de l'existence. Le dessin de Godard est déjà fixé et ne bougera quasiment pas durant toute la série.
A découvrir.

Chronique rédigée par Spooky le 02/06/2006

Avatar de SpookyReflet de l'avatar de Spooky

Dépôt légal : Aout 1978

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Martin Milan, tome 1 : Mille ans pour une agonie, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

6 8 2014

Spécial, cet album. J'appellerais cela du "comico-sérieux". Ce n'est pas du réalisme tel qu'on le conçoit, ni une BD d'humour dans le vrai sens du terme.
Cela commence par une aventure policière qui -au fil des pages- va laisser sa place à une intrigue fantastique.
Qui plus est, bien que "héros", Martin Milan devient plus un observateur qu'un acteur principal.

C'est humoristique, c'est vrai, mais dans une narration dramatique qui fait de "Milan" un cas à part dans la BD. A noter que le graphisme de Godard fait évoluer son héros. D'un certain "comique", Martin deviendra assez vite d'un plus grand réalisme. Ca me déroute un peu.

J'aime bien MAIS : il y a un petit quelque chose -j'avoue d'indéfinissable- qui fait que je n'ai jamais entièrement "accroché" à l’album. Ce mélange d'humour et de dramaturgie, ce flegme dont Martin ne se sépare jamais et ce en toutes occasions ? Je ne sais.
J'ai lu son histoire, en possède quelques albums... mais c'est tout.
Bien fait quand même...