Tome 16 : L'emprise

Marlysa, tome 16 : L'emprise

Marlysa, tome 16 : L'empriseAfin d'acceder au résumé de Marlysa, tome 16 : L'emprise, merci d'activer Javascript.

Planche de Marlysa, tome 16 : L'empriseCe que j’aime, dans cet album, c’est que l’on nous proposerait presque un one shot. Inutile donc d’essayer de se remettre en tête toutes les aventures de Marlysa, ce qui serait d’ailleurs un exercice fastidieux et pas véritablement intéressant. Il faut dire que cela fait bien longtemps maintenant que l’on a abandonné l’idée d’une vaste épopée pour cette héroïne et on se dit que c’est très bien comme cela. On ne sait plus trop qui est Randin ou Braval, mais ce n’est pas grave : on n’en a pas besoin pour cet épisode.

Ici, on est dans une histoire « de village ». Le vieux sage vient à mourir et l’un de ses successeurs naturels est assassiné. Logiquement, c’est donc le deuxième candidat en lice qui est désigné, et qui charge Marlysa et ses amis du meurtre de Radjal. C’est un bon moyen d’étouffer toute contestation, d’autant qu’il imbibe les vêtements des habitants d’une substance qui les rend particulièrement dociles, ce qui lui permettra d’envoyer les enfants à la guerre. Marlysa et ses amis devront donc déjouer les plans machiavéliques de Styniel.

On est dans un schéma super-classique, sans grande surprise, si ce n’est une telle simplicité dans le scénario d’un 16ème ouvrage. Mais cette narration classique et cette intrigue sans grande originalité permet également d’assurer une grande lisibilité, ce qui n’a pas toujours été le cas dans la série. Je mets cela au crédit de cet ouvrage qui, en conséquence, propose une intrigue d’une grande linéarité et assure de fait son rôle de divertissement.

Chronique rédigée par gdev le 17/03/2019

Dépôt légal : Novembre 2017