Tome 1 : La Faune et la flore

Manifest Destiny, tome 1 : La Faune et la flore

Manifest Destiny, tome 1 : La Faune et la floreAfin d'acceder au résumé de Manifest Destiny, tome 1 : La Faune et la flore, merci d'activer Javascript.

Planche de Manifest Destiny, tome 1 : La Faune et la floreOn avait vu le cinéma croiser western et science-fiction ("Cowboys & envahisseurs" en 2011), et la BD mêler fantastique et six-coups ("Lune d'argent sur Providence", "The sixth gun" plus récemment). "Manifest Destiny" ne crée donc pas tout à fait un nouveau concept, mais est suffisamment original pour qu'on n'ait pas du tout un sentiment de déjà-vu en découvrant le premier tome de cette série.

L'intrigue se situe au tout début du XIXe siècle, là où nombre de westerns se déroulent dans la deuxième moitié de ce siècle de mise en place des Etats-Unis d'Amérique. Cela donne une ambiance différente dès les premières pages, avec un aspect colonial au coeur du récit : il s'agit de défricher de nouveaux territoires. En nous plaçant aux côtés de personnages qui s'aventurent dans l'Inconnu, dans des contrées mystérieuses où l'homme civilisé n'a pas mis les pieds (comprenez le Blanc venu d'Europe pour s'approprier le territoire nord-américain), le scénario joue sur l'angoisse et l'irrationnel. Avec une habileté évidente.

On se demande en même temps que les personnages ce qui va bien pouvoir leur arriver. On accepte leur manque d'étonnement quand ils sont confrontés au surnaturel - ils s'y attendent dans ces territoires. On s'effraie comme eux des abominations rencontrées et de la menace qu'elles font peser. En bref, on est en empathie et on est immergé dans cet environnement hostile mais fascinant. Le scénario de Chris Dingess fonctionne carrément et c'est réjouissant.

On accroche pleinement à l'ambiance mise en place, qui séduit par bien des aspects - la volonté de proposer quelque chose d'assez nouveau n'étant pas la moindre qualité de cette nouvelle série. Et puisque niveau dessin, c'est à la hauteur, le mélange entre horreur et aventure prend bien.

"Manifest Destiny" s'affirme d'entrée de jeu comme un comics à suivre. Ne tardez donc pas à découvrir les sombres horreurs de cette version revisitée de l'histoire étasunienne !

Chronique rédigée par Jean Loup le 15/10/2017

• Total : 2050 avis