Maman a des problèmes

Maman a des problèmes

Maman a des problèmesAfin d'acceder au résumé de Maman a des problèmes, merci d'activer Javascript.

Planche de Maman a des problèmesVoilà une "Patte de mouche" bien déroutante. Bâti sur un mode narratif plus proche de l'histoire illustrée que de la véritable bande dessinée, ce petit album est un exemple de parfait accord entre scénariste et dessinateur. Après sa lecture, il apparaît évident que personne d'autre que David B. n'aurait pu aussi efficacement illustrer ce récit. Les BD qu'il ne fait que dessiner sont plutôt rares mais l'histoire d'Anne Baraou, il aurait pu l'écrire. Leurs façons de conter sont très proches, à la fois touchantes, noires, dures et intimistes.

Le ton de Baraou est en effet l'une des plus grandes qualités de cet album : le récit d'un enfant qui raconte avec ses mots les maladies de sa mère… Il y a dans ce décalage une forme de poésie ténébreuse qui ne peut laisser indifférent.

Sous des dehors simplistes et enfantins, cette mini BD méconnue vaut vraiment la lecture. Et les superbes illustrations constituent la cerise sur le gâteau avec leurs symboles et leurs figures tout droits sortis de l'univers de David B. Bref, une superbe découverte.

Chronique rédigée par jbt900 le 25/07/2003

Dépôt légal : Septembre 1999

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Maman a des problèmes, lui attribuant une note moyenne de 3,88/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 3 2006

Attention, encore une nouvelle illustrée à chute, comme il y en a beaucoup dans la collection "patte de Mouche". Le point de départ de l'histoire est encore une fois bien sympa, assez original, mais manque un peu de "matière" à mon goût. La faute peut-être à un format un peu étriqué, trop restrictif. Les auteurs semblent sauter du coq à l'âne, et l'on est assez vite dérouté par cette drôle d'histoire... Ceci dit, le dessin de David B. reste sympa, et encore une fois, ça permet de passer agréablement un petit moment de lecture...

19 12 2004

L'un de mes "Patte de mouche" préférés ! Le tandem Anne Baraou/David B. fonctionne à merveille. Le récit à la fois cruel et naïf nous prends aux tripes, on rit, mais jaune ; et le dessin de David B., si riche en symboles, si habile à restituer les maux intimes, fait un contrepoids parfait au ton faussement dégagé de la narration.

25 9 2004

Bonne surprise que ce tome.

Je ne suis généralement pas un inconditionnel de la collection Patte de Mouche, dont le format (taille et nombre de pages) rend difficile de faire un album qui puisse marquer le lecteur. N'étant malgré tout pas rebuté par les lectures distrayantes, j'ai entrepris d'en lire quelques titres. Et celui-là est séduisant.

Sans doute est-ce une réussite parce que David B. et Baraou ne prennent pas la voie du récit humoristique (ce qui était le cas des Patte de Mouche que j'ai lus jusqu'alors) et qu'ils surprennent leur monde. A l'image du remarquable "Ascension du Haut Mal", David B déploie un trait tout en noirceur, hanté et sombre, qui illustre remarquablement les tourments narrés par la scénariste.

Vous n'allez pas vous amuser. Mais en quelques pages, "Maman a des problèmes" se paie le luxe d'affirmer une vraie identité, quelque part entre bande dessinée et récit illustré.
A découvrir.