Tome 3 : Voir le diable

Makabi, tome 3 : Voir le diable

Makabi, tome 3 : Voir le diableAfin d'acceder au résumé de Makabi, tome 3 : Voir le diable, merci d'activer Javascript.

Planche de Makabi, tome 3 : Voir le diableLloyd Singer, chef comptable au FBI au travail des plus routiniers, est un homme apparemment sans surprises, qui se voit confié une mission de protection des plus banales. Le dessin est des plus classiques, plutôt raide et manque totalement de caractère.

Néanmoins, lentement les personnages sont développés avec profondeur, une intrigue sympathique se forme, le suspens parvient à s’installer et puis c’est la surprise : l’apparition d’un héros masqué, sorti de façon caricaturale d’un comics ... et l’on se demande pendant un instant si Brunschwig n’a pas été bercé trop près du mur quand il était petit.

Mais, comme par miracle, ce "nouveau" personnage s’emboîte parfaitement avec Lloyd Singer et le rend plus complexe qu’il ne paraît. Le développement de cette double personnalité du personnage central, de ses proches et de la relation qu’il entretient avec cette fille de l’Est (Zéna) et sa fille, donnent une dimension très humaine à ce thriller surprenant, sensible et attachant.

Dans ce troisième tome, Zéna doit une nouvelle fois compter sur son héros pour la sortir des griffes de la maffia russe. Voulant mettre les parent de Zéna à l’abri de la maffia, Lloyd Singer se rend en Russie, mais pendant ce temps Zéna et sa fille Dolly se font à nouveau enlever, donnant l’occasion au lecteur de voir une nouvelle fois Makabi courir au secours de la petite Dolly.

Brunschwig clôture avec ce troisième tome une série grand public intelligemment construite bien au-delà de la simple intrigue policière avec une dimension psychologique importante et à nouveau un scénario bien huilé avec des personnages bien développés et des rebondissements judicieux.

Chronique rédigée par yvan le 05/08/2005

Dépôt légal : Mars 2005

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Makabi, tome 3 : Voir le diable, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

27 2 2006

Lloyd Singer est envoyé à Moscou pour retrouver les parents de la belle Zéna. Victime d'un réseau de prostitution et de pornographie, la jeune russe -qui sera reprise par l'organisation- est sans nouvelles de sa famille restée au pays. Un long silence qui laisse craindre le pire.
Mais le pire dépassera encore tout ce que Lloyd, malgré sa longue expérience, pouvait redouter.
Ce redoutable thriller n'est pas à mettre entre les mains des plus jeunes. Les plongées dans l'horreur sont nombreuses.
Mais Neuray, dont le trait privilégie finesse et précision, réussit pourtant à éviter les scènes repoussantes, ce sans rien cacher ni édulcorer d'un récit qui tire sa substance de l'inhumanité. Le scénario, lui, tient en haleine jusqu'au final. Cet opus termine un cycle de trois albums.