Mahârâja

Mahârâja

MahârâjaAfin d'acceder au résumé de Mahârâja, merci d'activer Javascript.

Planche de Mahârâja"Mahârâja" n'est autre que l'une des meilleures BD érotiques que j'ai lu depuis bien longtemps.
En premier lieu parceque la pornographie représentée joue clairement la carte de l'érotisme (ce qui manque à une majorité d'ouvrages qui ont plutôt tendance à réaliser un pot pourri de fantasmes en tout genre), certaines scènes étant clairement excitantes (entre autre la rencontre du Mahârâja et de la directrice de l'hôtel).
J'attire particulièrement votre attention sur ce point, trouvant pour ma part que la majorité des séries pornographiques me laissent d'habitude de marbre.

En second lieu parceque le dessin d'Artoupan fonctionne plutôt bien : assez à l'aise avec l'anatomie lorsqu'il lui est nécessaire de représenter des corps masculins comme féminins, il possède un je ne sais quoi de nouvelle école proche de certains albums de la collection Poisson Pilote, par exemple, et qui est clairement séduisant. La mise en couleur, à base d'aplats texturés, joue elle aussi un rôle important dans la narration de cet album, le dessinateur ayant intelligemment évité les codes du genre à base de rose saturé et d'autres teintes finalement rarement agréables. Ici, les illustrations de qualité sont franchement bienvenues !

Evidemment, on pourra reprocher au scénario de n'être finalement qu'un prétexte à la débauche promise dès la couverture. Mais l'histoire se tient, et cette histoire d'agents secrets infiltrés n'est pas dénuée d'un humour qui ne vient pas discréditer l'érotisme ambiant de l'album.

La couverture, parlons-en : pleine de sous-entendus, elle évite elle aussi les pièges de l'album pornographique de base pour éveiller clairement notre attention. Si le public de ce type d'album comprendra sans erreur le message, son côté passe-partout est aussi un atout non négligeable. Et surtout, elle est belle !

Chouette découverte que ce "Mahârâja", donc : un one shot différent ce que l'on lit dans le genre, efficace et assez amusant. Bien vu !

Chronique rédigée par Piehr le 19/05/2012

Dépôt légal : Mai 2012