Tome 2 : L'Homme qui est entré dans mon lit

Maggy Garrisson, tome 2 : L'Homme qui est entré dans mon lit

Maggy Garrisson, tome 2 : L'Homme qui est entré dans mon litAfin d'acceder au résumé de Maggy Garrisson, tome 2 : L'Homme qui est entré dans mon lit, merci d'activer Javascript.

Planche de Maggy Garrisson, tome 2 : L'Homme qui est entré dans mon litComme pour le premier tome, toute l'originalité de ce deuxième repose sur la personnalité de Maggy Garrison. Un personnage à la limite de la trangression et de la petite vie rangée de banlieue londonienne. Un personnage atypique au physique commun, voire indéterminé, et à l'esprit vif et cynique. Maggy doit continuer de jouer sur les apparences pour ne pas attirer l'attention : bénéficiant de 15 000 £ bien mal acquises, elle ne doit rien changer à ses habitudes pour ne pas se faire repérer par la police, qui recherche des agresseurs ; par la mafia, à qui appartient cet argent ; et par Sheena, son amie qu'elle a contribué à faire défigurer pour récupérer l'argent. Dans le même temps, elle se fait réengager comme détective privée pour déterminer qui aurait volé des bijoux lors d'un héritage.

Ce qui étonnera, c'est que les situations peuvent sembler banales : depuis les sempiternelles interrogations pour planquer l'argent jusqu'à cette histoire de bijoux volés, en passant par les images de vidéo-surveillance qu'il faut récupérér... rien ne semblera vraiment nouveau. Et pourtant, ca fait son petit effet, grâce notamment à ces personnalités décalées mais tellement crédibles, portées par un dessin au trait personnel qui pourrait s'adresser à un public faussement confidentiel. Cette capacité de faire rebondir ces histoires de banlieusards londoniens pour rendre les protagonistes attachants malgré une conception de la légalité toute relative, relève d'un vrai talent. De même, il y a ces moments de silences, ces cases sans phylactères, qui permettent d'accentuer ce qui a été dit avant, et de rendre cynique une réflexion qui aurait pu sembler banale.

Si le scénario de ces enquêtes, si les développements de ces intrigues, ne reposent finalement pas sur une très grande originalité, les personnages bien campés, toujours à la limite d'une légalité transgressée sans complexes et par nécessité, ainsi que les dialogues ciselés et authentiques, font de cet ouvrage une oeuvre au moins aussi atypique que son héroïne.

Chronique rédigée par gdev le 27/05/2015

Dépôt légal : Avril 2015