Tome 1 : Mafalda

Mafalda, tome 1

Mafalda, tome 1Afin d'acceder au résumé de Mafalda, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Mafalda, tome 1L'auteur, Quino, est un dessinateur argentin (qui vit en Italie). Les aventures de Mafalda, créées en 1964, ont donc été dessinées en Argentine et la petite fille voit un peu le monde avec les yeux d'un habitant de ce pays ; d'où certaines réflexions (sur les hémisphères par exemple) qui pourraient peut-être sembler étranges pour les Français.

La genèse du succès commence avec la parution des strips dès 1954. La sauce prend tout de suite et les réflexions de la gamine insupportable deviennent rapidement cultes... au point de traverser les frontières. Et en 1982, Quino est même déclaré "Dessinateur de l'Année" par ses collègues du monde entier.

Mafalda est une jeune enfant très éveillée sur la façon dont tourne le monde. Elle discute de politique, de société, de religion, de culture, d'actualité... avec ses parents et ses amis et se posent tout un tas de questions.
La bande dessinée se décline en strips avec un schéma classique où Mafalda lance un sujet qui sera traité sur une ou deux pages.
Cette petite fille aux allures d'ange se révèle être une véritable petite peste qui n'a pas sa langue dans sa poche.

Les dessins sont assez proches des dessins d'enfants. Les formes et les couleurs sont très simplifiés pour privilégier le discours proposé.

Un autre regard sur le monde.

Chronique rédigée par balunga le 22/10/2004

Avatar de balungaReflet de l'avatar de balunga

Dépôt légal : Janvier 1980

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Mafalda, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

mamzellepolyn :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Avatar de mamzellepolynReflet de l'avatar de mamzellepolyn
1 4 2006

Cette BD est très interressante! L'histoire d'une petite fille qui ne comprends pas tout à la vie, qui s'interresse à la politique, et qui cherche des raisons à tout cela seule... mais bien sûre, elles sont mauvaises, et toujours très drôles! Quino a sans aucun doute voulu faire passer en un message, son opinion politique... bref, ce n'est pas mal du tout!