Intégrale

Mafalda : Intégrale

Mafalda : IntégraleAfin d'acceder au résumé de Mafalda : Intégrale, merci d'activer Javascript.

Planche de Mafalda : IntégraleEn début de lecture de divers albums parus dans les années 70, j'avais me retrouver dans une sorte de série homonyme des Peanuts. Mais non, c'est tout autre chose !... Là où les Peanuts sont formés d'une bande de jeunes névrosés inadaptés, le discours tenu par Mafalda (via son créateur) est tout à fait différent.

Ces petites histoire forment une sorte de BD "engagée".
Elle décrit -sur un mode humoristique- une société argentine qui a peur des lendemains, du "quoi sera fait". Ces enfants s'inquiètent -à juste titre d'ailleurs- de la junte militaire au pouvoir (sans jamais la nommer) et -de manière rationnelle- interpellent le monde des adultes sur leur avenir assez angoissant.

Mafalda est une véritable oeuvre, fort intelligente qui -dans un climat humoristique fait de petites discussions et de comportements enfantins- tente d'interpeller les démocraties sur ce qui s'est passé -et se passe encore- en Argentine depuis que la junte militaire a pris le pouvoir.
C'est vrai, c'est peu de choses par rapport aux (très) rares interventions internationales ; mais les petits ruisseaux ne font-ils pas les grandes rivières ?...

Une bien bonne intégrale -de 1999- à consommer ... à son aise (plus de 570 pages !).

A noter : en 2000, Glénat a "ressorti" une intégrale, du même nombre de pages, à la couverture différente. Est-ce la même?... je ne sais. D'où mon indication de "tome n°1" (mais il se pourrait que ce soit également un one-shot "dédoublé").

Chronique rédigée par LYmagier le 28/05/2007

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier