Tome 2 : Encore Mafalda

Mafalda, tome 2 : Encore Mafalda

Mafalda, tome 2 : Encore MafaldaAfin d'acceder au résumé de Mafalda, tome 2 : Encore Mafalda, merci d'activer Javascript.

Planche de Mafalda, tome 2 : Encore MafaldaMafalda pose tellement de questions pertinentes auxquelles il est parfois difficile ou délicat de répondre que ses parents sont constamment aux limites de la crise de nerfs.
Il faut dire que cette jeune fille est extrêment intelligente et même très avancée pour son âge et qu'elle porte un regard juste et plein de curiosité sur le monde qui l'entoure.

Quino taquine les défauts, embellit la sottise, déforme la réalité pour donner à son héroïne la conscience d'être l'unique personnage de son quartier à avoir une once de bon sens critique. Sur des thèmes comme l'économie, la guerre, la politique... Quino contourne le problème pour donner une réponse pleine de réflexion enfantine.

Grâce à Mafalda, tous les problèmes nous parraissent beaucoup moins durs car ils sont tournés en dérision.

Chronique rédigée par balunga le 22/10/2004

Avatar de balungaReflet de l'avatar de balunga

Dépôt légal : Mai 1999

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Mafalda, tome 2 : Encore Mafalda, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 4 2010

Second opus de cette petite série drôle... Décidément j'aime Quino. J'aime Mafalda !

Mafalda, c'est des petits strips souvent philosophique et politiquement engagé (à la Peanuts mais en beaucoup plus drôle). Cette BD a reçu le prix de l'humour noir (en 1981) ; ça ne m’étonne pas.
Car dans Mafalda, pas de gags tarte à la crème, non. Mafalda, c'est tout l'humour que j'aime, mais à petite dose. Humour noir, humour absurde, satyrique, humour politiquement engagé, humour philosophique. Cette BD, sous ses airs naïfs est vraiment drôle.
Dans ce volume, Mafalda rentre à l'école, on a le droit à encore quelques bons gags, mettant en scène ses amis, eux aussi souvent drôles.
Le dessin lui est typique des strips publié dans les journaux (américains), simple et faussement naïf.

Quino a le mot juste et j'aime ça. À lire!