Lyz et ses cadavres exquis

Lyz et ses cadavres exquis

Lyz et ses cadavres exquisAfin d'acceder au résumé de Lyz et ses cadavres exquis, merci d'activer Javascript.

Planche de Lyz et ses cadavres exquisCommençons par une référence à un univers cinématographique : celui de Tim Burton. Pour peu que vous ayez été émerveillé par la richesse créative de "L'étrange Noël de Monsieur Jack", des "Noces funèbres", du court-métrage "Vincent" ou de l'adaptation de "Sweeney Todd", vous allez trouver une incontestable parenté à la lecture de "Lyz et ses cadavres exquis". Entendons-nous bien : ce n'est pas une critique, encore moins une accusation de plagiat. Quand l'auteur de ces lignes fait un parallèle avec le génie extraordinaire d'un réalisateur surdoué, c'est pour faire un compliment. Et du genre appuyé, le compliment.

Le scénario de Delphine Le Lay joue dans un entre-monde, quelque part entre une naïveté absolue et une morbidité évidente, aux frontières du glauque sans jamais y verser. Petite fille peinturlurant les morts, désespéré prêt à s'enthousiasmer pour ce talent hors normes, cambrioleurs à la gâchette facile : tout un microcosme s'anime sous nos yeux, magnifiquement peint par un Alexis Horellou dont le talent saute proprement aux yeux.

Les planches sont sombres, comme submergées par une pénombre environnante que la neige elle-même peine à illuminer. C'est beau, fascinant, avec un style qui s'impose d'emblée et qui colle de manière étonnante à l'univers particulier de Delphine Le Lay. En fin d'album, un supplément explique comment les auteurs en sont venus à créer en bande dessinée ce qui aurait pu l'être en court-métrage d'animation. L'un n'empêche pas l'autre, après tout. Et pour ce qui est du passage au neuvième art, on peut clairement parler de réussite.

Chronique rédigée par Jean Loup le 11/02/2012

• Total : 2058 avis