Tome 2 : Le Crépuscule du Lynx

Luuna, tome 2 : Le Crépuscule du Lynx

Luuna, tome 2 : Le Crépuscule du LynxAfin d'acceder au résumé de Luuna, tome 2 : Le Crépuscule du Lynx, merci d'activer Javascript.

Planche de Luuna, tome 2 : Le Crépuscule du LynxLuuna premier du nom n'a pas convaincu tout le monde et je doute qu'avec ce second tome, les hostiles à Luuna changeront d'avis...

L'histoire est construite de la même manière que le premier tome, une première partie en journée qui introduit l'histoire et une seconde partie durant la nuit où Luuna devient mauvaise et où l'histoire se termine.

L'histoire met du temps avant de se mettre en place et se termine un peu trop rapidement à mon gout. Le début du tome est ponctué par des historiettes et le passé de Lynx Invisible, cela est plaisant, les historiettes font sourire, le passé de Lynx Invisible nous permet de mieux le connaitre et de comprendre sa quête cependant certaines cases sont un peu là pour remplir la page, j'ai l'impression....

La fin est plus intéressante, l'héroine ne se controle plus et Unkui la pousse à faire des folies, c'est le moment le plus intéressant de l'histoire et où les aventures de Luuna perdent ce coté un peu gentillet du début. De plus moins d'animaux interviennent et les esprits de la forêt de même mais ils gardent toujours leur petite piques d'humour qui font sourire :D

Les dessins de Nicolas Keramidas s'améliorent par rapport au premier tome et j'aime toujours autant, les premières planches font un peu cartoon mais sur le reste de l'album il s'éloigne de cet esprit dans sa manière de dessiner, son dessin murit de planche en planche et on ne va pas s'en plaindre. Malgré cela nous avons toujours des imperfections , notamment les levres sur la couverture ou le profil de l'héroine sur certaines cases.
Les couleurs de Bruno Garcia sont toujours aussi belles et complementent agréablement le dessin.

Pour résumer, un scénario qui n'arrive pas à trouver un rythme de croisière mais tout en restant interessant et agréable à lire. Un dessin qui se perfectionne et délaisse peu à peu son coté cartoon.
Soit un tome plaisant dans la lignée du premier.

A noter que ce tome est également sorti dans la collection 2B (vis à vis de planche crayonnées et encrées)

Chronique rédigée par Asceltis le 01/09/2003

Avatar de AsceltisReflet de l'avatar de Asceltis

Dépôt légal : Aout 2003

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Luuna, tome 2 : Le Crépuscule du Lynx, lui attribuant une note moyenne de 3,17/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

18 2 2014

Comme pour le premier tome, j'ai trouvé ce second agréable. On retrouve tout ce qui fait que j'avais apprécié le premier tome : un univers "indien" qui en revisite les légendes, cette personnalité duale de Luuna, et ces dessins, très ronds et très grand public qui sont très facile d'accès. A noter que le personnage de Lynx Invisible est un plus pour cette histoire, même si on comprend mal le sens de sa quête et la façon dont il la mène à bien.

En revanche, la quête de Luuna, elle, n'avance pas. Dans ce tome, Lunna rencontre un gars qu'elle aide, et son "pouvoir" d'être méchante lui permet de lui apporter cette aide. Attention à la répétition dans ce domaine : cette histoire ne sert à rien la quête de Luuna et je le prends donc, pour l'instant, comme un intermède avant que les choses sérieuses ne commencent. Par ailleurs, lorsque Luuna fait parler sa personnalité obscure, ce sont toujours des grands méchants qui en font les frais. Le récit, s'il continue dans cette voie, risque de me paraître trop manichéen. Ce qui fait l'intérêt du personnage, c'est bien cette partie noire qui s'exprime les jours de pleine lune, et il faudrait éviter que cette part noire ne lui serve qu'à réaliser tous ses objectifs. J'aimerais que les situations soient aussi constrastées que la personnalité de Lunna.

13 3 2013

Luuna est bien embêtée avec ses deux totems, deux loups : un noir et un blanc qui la suivent partout, dans sa quête pour perdre le totem méchant inkui, elle rencontre Lynx invisible.
Crisse délaisse la trame principale pour s’intéresser à Lynx invisible, ce centenaire voudrait racheter ses fautes pour mourir en paix. Pas franchement captivant, c’est assez plat mais l’histoire de Lynx invisible est finalement plus intéressante que la trame principale et on n’a moins à souffrir de l’humour des pipintus.
Graphiquement on voit bien qu’un cap a été franchi, c’est bien meilleur, les têtes sont moins carrées.
Je suis curieux de voir comment va évoluer la série qui pour l’instant ne restera pas dans les annales.

11 8 2006

Un deuxième tome qui confirme mes prédictions du premire :)
Crisse ne fait pas avancer la trame principale d'un iota dans cet album. Il se base en revanche sur une légende amérindienne, mais que l'on retrouve dans de nombreuses autres religions, celle de l'esprit qui reste attaché au monde tant qu'il n'aura pas réussi à corriger les erreurs commises de son vivant.

L'originalité est donc proche de zéro.

En revanche, une fois de plus Crisse sait mener son scénario.
En revanche une fois de plus les Pipintus sont énervants au possible avec leur humour répétitif.
Crisse réussit même à pervertir les deux totems en leur faisant perdre leur sérieux et leur superbe dès les premières pages. Déprimant.

Seul point à nouveau positif, le dessin qui progresse à peine, mais dont le style épuré et très stylé donne un souffle énorme à cette série. On passera donc les quelques défauts de ci de là qui font tantôt loucher Luuna ou au contraire lui donne un strabisme divergent. Faut avouer, que ce n'est pas fait pour la rendre Sexy la pauvrette ! ;)

claire :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Avatar de Reflet de l'avatar de
4 1 2005

Luuna est une série plaisante, les dessins de Keramidas sont vraiment beaux et l'histoire a beau être bonne enfant, on s'y plait assez facilement.

Mais ce n'est pas une BD qui nous tiens réelement à bout de souffle, du moins pour moi, et reste de ces Bd qui ont un public très élargi, même un peu trop. Enfin, c'est une série qui se lit facilement et qui nous offre une illustration pleine de couleurs et de beauté.

1 9 2003

Kéramidas a prouvé son talent dans le premier tome de Luuna,et le confirme dans ce second tome, il maîtrise ses personnages, son univers etc...Mais toutefois, il est capable du meilleur, comme du pire: en effet, certaines cases ne sont pas terribles du tout... exemple celle ou Luuna est au service d'unkui, et se trouve accroupie...cette image est assez laide franchement ! De même une certaine double page !Il ya des trucs assez surprenants quand on sait ce que Kéramidas sait faire !
Au niveau de l'histoire, elle est bien menée, même si la fin est un peu trop rapide à mon goût...
De plus, les petites histoires de Lynx invisible sont assez divertissantes et enrichissantes...
Les couleurs de Garcia sont quant à elle toujours aussi belles et renforcent la beauté du dessin...