Tome 1 : La nuit des Totems

Luuna, tome 1 : La nuit des Totems

Luuna, tome 1 : La nuit des TotemsAfin d'acceder au résumé de Luuna, tome 1 : La nuit des Totems, merci d'activer Javascript.

Planche de Luuna, tome 1 : La nuit des TotemsDécevant.
Voilà le mot qui m'est venu à la fin de ma lecture. Crisse essaye de nous prouver qu'il n'est pas seulement un dessinateur mais aussi un scénariste, mais il faut avouer que le monde de Pocahontas ne l'a pas trop inspiré. Pourtant Nicolas Kéramidas nous signe ici un très bon premier album, mais hélas le scénario n'est pas à la hauteur...

En effet on a l'impression de déjà vu et l'histoire en elle même ne captive pas énormément les foules...Un scénario remanié par Crisse qui ne fait que l'empirer avec cette histoire Fantastique, pourtant les premières pages nous laissent voir une suite interessante... On a l'impression d'avoir un remix des dessins animés Disney, un croisement entre Pocahontas et Mulan. A côté de ça Crisse a tout de même la bonne idée de rajouter un peu d'humour et de créer des personnages bien sympathiques ! Mais malgré ça je n'accroche pas, il faut à mon avis attendre le second tome, mais la fin ne donne pas trop envie de lire la suite, avec cette vieille lutte entre le Bien et le Mal...

Les dessins sont le point fort de la série et on découvre avec stupéfaction des dessins genre Disney, avec des formes assez carrées (et un peu comme Mulan d'ailleurs). Les dessins sont clairs, nets et la mise en couleur y est aussi pour quelque chose. Par contre je vois un bon avenir en Kéramidas qui je suis sûr nous montrera ses talents dans une série plus à la hauteur...

Chronique rédigée par Charly le 10/07/2002

Dépôt légal : Mai 2002

14 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Luuna, tome 1 : La nuit des Totems, lui attribuant une note moyenne de 3,07/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

18 2 2014

J'ai trouvé ce premier tome plutôt distrayant, offrant une espèce de quête Héroic Fantasy dans un environnement peuplé d'indiens. Le rite initiatique de ces jeunes indiens qui partent à la conquête de leur Totem est assez bien amené et le fait que Luuna se retrouve avec deux totems amène cette petite complexité assez appréciable. L'héroïne n'est plus très lisse, il y a cette part noire qui s'exprime de temps à autres, et finalement, ca se tient assez bien. A noter que les dessins sont très colorés et que le graphisme est plutôt maîtrisé.

Sur le fonds comme sur la forme, voici donc une petite production tout public qui divertit. Certes, on pourra toujours s'interroger sur le fait que le loup noir aide Luuna dans sa quête qui a vocation à le faire disparaître, il y a ces trois petits esprits de la forêt qui ne servent à rien (sauf à rester dans un schéma selon lequel un/une héros/héroïne HF est toujours accompagné d'un animal quelconque qui lui sert de faire-valoir), mais j'ai finalement passé un bon moment en compagnie de Luuna.

12 3 2013

Luuna fait partie de la tribu des Paumanok et c’est l’heure de son initiation, elle doit rencontrer cette nuit son totem.
L’histoire part donc d’une légende amérindienne et n’avance guère dans ce premier épisode. Le temps sans doute pour Crisse de mettre en place son récit, il crée pour cela un univers très Disney, puisqu’il affuble son héroïne de trois créatures qui la suivent partout et qui sont censés donner des notes d’humour à la série. C’est loupé, ces Pipintus ne sont pas rigolos et assez agaçants à la longue. Pour le reste l’aventure est digne d’un mauvais Yakari puisque Luuna croise toutes sortes d’animaux des castors aux élans. Le suspens n’est pas énorme : c’est assez linéaire et pas très passionnant et Luuna n’est pas très attachante.

Cependant ça se lit, le dessin étant assez agréable même si pas dénué de défauts (comme le fait que ce soit un peu carré par exemple).

Un premier épisode oubliable, gageons que le prochain sera meilleur.

29 7 2008

j'ai bien aimé!

Une légende Amerindienne sympa meme si on retrouve un peu de "Frere des Ours" dans les évenements...

malgrès le fait que les dessins soit un peu carré, ils ont du charme et les personnages sont très attachant.

Le scénario n'a rien de spectaculaire mais il se lis bien, j'insiste sur l'originalité des personnages car ce sont eux qui mene l'histoire et qui me donne envie d'en lire plus... j'attend de voir la suite pour pouvoir juger.

30 8 2007

Crisse est l’une des référence dans le monde de la BD. Après avoir été séduit par les dessins très avant-gardiste d’Ishanti, c’est avec un œil relativement neuf que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de la jeune Luuna.

Hé bien j’ai été déçus ! J’aurais lu la bande dessiné de Disney sur leur histoire d’Indien et on été pas très loin de l’aventure proposé par Crisse et Keramidas. L’histoire est d’une banalité incroyable, sans dimension très plate…. Quand on attendait une grande aventure avec des grands personnages charismatiques à l’aube d’un destin extraordinaire ben on s’ennuie ! Le scénario tiens en effet sur une ligne : " la jeune indienne choisira t’elle le loup blanc (gentil) ou le loup noir (pas gentil). "

Le dessin viens un peut sauvez tous ça. C’est beau, dans un style propre au dessinateur, des couleurs plutôt sympa. Le dessin est le vrais plus de ce tome et j’espère que Kermidas utilisera ses talents pour des séries d’une autre ampleur.

Cependant je vais garder précieusement ce tome dans ma BDtéque car je suis certain que mes futurs enfants ou mes neveux et nièces vont adorer.

11 8 2006

Distrayant.
Une série parmi tant d'autres à la sauce scénaristique de Crisse. Il a trouvé un filon pour faire de l'argent. Et je crois qu'il v a en abuser.
Crisse se lance dans plusieurs séries en parallèle avec "Ishanti" "Canari" "Atalante" et "Luuna" pour chaque série le principe est le même : On prend une héroïne Sexy avec du caractère, on place l'histoire qui pourrait être sympa et pendant les 5 tomes suivants, on raconte des histoires annexes qui ne font pas avancer l'intrigue centrale juste histoire de vendre de BDs supplémentaires.
En même temps, le prétexte est bon. Faire découvrir au lecteur les contes et légendes des divers pays explorés. Sûrement Crisse fait il qq recherches afin de pondre ses scénarios.

Cela dit, je ne suis pas complètement réfractaire.
Ce premier tome possède un avantage indéniable sur les autres séries, Crisse n'est pas au dessin. Ce qui change. Et le dessin de Kéramidas, très original m'a beaucoup plu.
Très Disney, très stylé, très coloré. Une très bonne surprise.

Coté scénario, ça se laisse lire. Effectivement, c'est du déjà vu. Mais ma fois, ça correspond aux légendes amérindiennes et même si c'est sans surprise, c'est plutôt bien mené. Crisse maintenant connait les ficelles du métier et les manie à sa manière.
Manière qui l'amène toujours à affubler son personnage principale d'animaux de compagnie tous plus énervant les uns que les autres. Sous prétexte de détendre l'atmosphère et d'amener une pointe d'humour, ces compagnons à poils pèsent d'un humour lourd et répétitif qui me lassent rapidement, surtout que d'une série à l'autre, ben c'est l'humour de Crisse et on en a vite fait le tour...Une fois ça va, deux fois c'est dur, trois fois, bonjour les dégâts. Cet adage s'avère une fois de plus tout ce qui est de plus véridique.

19 5 2006

Une indienne qui peut voir des esprits et qui a un probleme avec son totem qui est double.
Mouais...

Encore un scenar de Crisse, personellement, j'aurais préféré qu'il finisse d'autres serie entamé que d'en commencer une autre.

L'esprit disney se ressent énormement à l'interieur, 3 bout-en-train la suivent où qu'elle aille pour enlever le coté pesant de sa quête.

Mis à part, le dessin que je trouve super sympa, le reste et pas glop.

9 1 2003

Pour moi c'est la grosse surprise des éditions soleil en 2002 !

Une histoire sur les indiens c'est pas banal, avec Crisse au scenar, on peut s'attendre à une histoire agréable et avec un nouveau dessinateur issu de Disney on peut s'attendre à de belles choses (cf Sky Doll)...et on est servi !

Tout d'abord Luuna, l'héroine est vraiment attachante de part son coté un peu niais, ses qualités physique ainsi que sa "double personnalité", l'histoire à propement parlé est vraiment interessante, l'heroine appartient au bien et au mal de par ses totems. Les jours de pleines lunes elle devient dangereuse, meutrière et c'est ce que nous voyons dans ce tome car il ne faut pas s'y tromper Luuna n'est pas un conte pour enfant il est plutot sombre et ca j'ai vraiment beaucoup aimé. Crisse nous livre donc une histoire intéressante qui peut devenir excellente dans les tomes suivants, en plus d'une très bonne histoire, Crisse réussit à nous faire sourire voire rire avec les esprits des forêts.

Nicolas Keramidas, issu de Disney est un dessinateur de talent, ses illustrations sont vraiment sublime, très cartoons mais vraiment belles. Les couleur sont aussi très belles mais il faut bien orienter sa BD parce que ca brille par moment. Le carnet de croquis à la fin est vraiment sublime...

Bref une agréable surprise des éditions Soleil que Luuna et j'attends la suite avec une certaine impatience, suite que j'espère du même niveau voire meilleure...A LIRE !!!

4 12 2002

J'ai adoré cette bd !
Contrairement à d'autres, je trouve que Crisse se débrouille bien ! Et meme si ce n'est pas la meilleure de ses séries, bah ça reste très sympa.
J'aime bien le contexte, l'héroïne est attachante, les pipintus drôles, bref, les personnages sont très sympas. Les indiens, ce sont des personnages à fort potentiel, qui me fascinent énormément.
De plus, Kéramidas a un talent fou ! Je suis impatiente de voir la suite.
Et je ne parle pas des couleurs, que je trouve superbes.
Un bémol cependant : les dessins au début : Luuna change souvent de tête je trouve, mais je pense qu'au tome suivant on ne verra plus ce genre d'erreur, c'est le temps que Kéramidas prenne son univers en main.:) C'est un dessin très "cartoon", on sent l'influence dusney derrière, ce qui ne me déplaît pas.

6 11 2002

J'ai été attiré par la couverture qui avait l'air sympa... A l\'intérieur les dessins semblent plutôt pas mal, genre les derniers Walt Disney.
Mais bon :
- lesdits dessins gavent très vite, en fait a posteriori je les trouve lourds.
- la couleur est très particulière : vous avez intérêt à lire cet album sous un bon angle, sinon vous ne verrez rien !
- le scénario est cucul ! Une gentille nindienne part en initiation et est happée par un mauvais esprit. Chassée par des méééchants, elle les massacre.

Bref, déçu déçu déçu !
Avant de l'achetez, lisez au moins le début ! :(

5 11 2002

Pas mal, une bonne surprise...
Les dessins sont tres Disney mais on passe vite au dessus de ca, on y pense meme plus apres 3 planches...
Le scenario est bien amené, bien ficelé...
Faut voir le suite...

playtom :Une BD culte ! Note de l'album : 5,00
Avatar de Reflet de l'avatar de
5 11 2002

De très beaux dessins,un scénario quelque peu classique mais bien mis en image.Aventure, humour et suspens sont au rendez-vous de ce superbe album.
Merci à Monsieur Garcia pour ses très jolies couleurs distillées en petites touches harmonieuses.

7 10 2002

J'ai lu l'ensemble du premier tome de cette série en pré-publication dans Lanfeust Mag, et je dois avouer que cela m'a bien suffit.

On ne présente plus Crisse : Auteur entre autres de l'épée de Cristal, du renommé Kookaburra ou encore d'Atalante (eurk), il est un des auteurs phare de Soleil. Il tente ici de nous livrer une histoire, une fois de plus, très différente de ses réalisations précédentes.

Bon, soyons clair : ca ne vole pas très haut. Certes, c'est assez plaisant à lire, mais vraiment très léger, et pondre ça après la sortie d'Atalante confirme à mes yeux la perte de vitesse de l'auteur, qui pourtant lache peu à peu le monde du dessin (Cf. Kookaburra Universe, et les prochains Kookaburra...).

C'est très convenu, pas vraiment interressant, et surtout pas original. (Le contexte l'est, d'accord, mais le déroulement des événements, beaucoup moins.)

Le dessin de Keramidas, par contre, force l'admiration : assez minimaliste dans son trait, il permet de représenter l'univers de Luuna de la plus belle des manières. Les différents animaux, esprits et personnages sont assez "design", et donnent vraiment le ton a l'album.

De plus, la mise en couleur est assez chaleureuse et renforce bien les talents de l'auteur.

Toutefois, un petit bémol : l'heroine n'est pas belle à mes yeux, pas séduisante, rien. Certes, les amérindiens ont le nez plats, et il fallait les représenter du mieux possible. Mais la, un vieux rectangle au milieu de la figure la dénature complètement, c'est vraiment dommage...

Bref... j'attends de voir la progression de la série, mais c'est loin d'être indispensable à mes yeux...

18 8 2002

un bon 3/5, vraiment une bonne surprise.
je n'ai pas vu pocahontas, mais c'est vrai que niveau dessin, ça ressemble pas mal.
ceci dit, c'est pas laid. Plutot sympa meme.
et le scenar, bien que pas franchement original, est bien ficelé, pas de temps morts, pas de lourdeurs ou de facilités, bref, un bon scenar de crisse.
bref, c'est distrayant, et n'est ce pas la premiere qualité d'une BD ?
bien sur, ce n'est pas un album indispensable, mais j'ai bien envie de lire la suite moi.