Tome 3

Lupus, tome 3

Lupus, tome 3Afin d'acceder au résumé de Lupus, tome 3, merci d'activer Javascript.

Planche de Lupus, tome 3Nous avions apprécié lors du second opus le calme de l'univers dans lequel évoluaient Lupus et Sanaa. Hélas pour nos deux aventuriers, les aventures reprennent de plus belles ! Ce troisième tome est en effet beaucoup plus basé sur l'action que les deux précédents, permettant ainsi la découverte de nouveaux horizons aussi incroyables qu'improbables.

Et c'est là une manière pour l'auteur de nous présenter des parcelles du passé de Lupus, de la plus belle des manières. Navigant de flash back en flash back, on s'attache encore plus au héros, dépassé, mais qui finalement assume très bien son rôle, reprenant du poil de la bête. Bien sûr, il se sent toujours aussi désespérément seul malgré le réconfort de Sanaa qui est maintenant plus proche de lui, plus ouverte, aussi.

Les situations évoluent, les relations humaines aussi : c'est là la force principale de cette série particulière et originale, qui gagne en qualité au fil des tomes par sa profondeur psychologique. Le dessin de Peeters, quant à lui, est toujours aussi propre et bien senti : on retrouve des éléments typiques de la construction narrative de l'auteur, mais aussi des cases silencieuses ou le dessin peut vraiment s'exprimer.

Le quatrième tome marquera la fin de cette belle histoire - espérons qu'il soit à la hauteur des trois premiers tomes !

Chronique rédigée par Piehr le 15/08/2005

Dépôt légal : Mai 2005

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Lupus, tome 3, lui attribuant une note moyenne de 3,80/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 5 2010

Après un très bon tome 2 où Lupus et Sanaa, fugitifs de l'espace, avaient trouvé refuge dans une communauté baba cool, l'action reprend de manière effrénée. Encore pourchassés, ils découvrent dans leur fuite des lieux étonnants et un nouveau personnage fort sympathique qu'est l'infirmière.

On découvre aussi des bribes de l'enfance de Lupus grâce aux flashbacks qui ressurgissent lors de ses moments de défonce. Cela éclaire le lecteur sur la relation que Lupus pouvait avoir avec ses parents et explique les problèmes relationnels qu'il peut avoir aujourd'hui.
La relation entre Lupus et Sanaa reste toujours très chaste, mais des scènes de tendresse et de dispute nous donnent le sentiment qu'ils commencent à former un vrai couple.

Le scénario est toujours excellent et le dessin très agréable, notamment lorqu'il représente la faune et la flore. Cependant les expressions des personnages ne sont pas toujours très bien rendues. Tiens on dirait que je suis en train de faire une chronique sur Léo...

Une série que je recommande chaudement!

25 12 2007

Lupus et Sanaa vont malheureusement devoir fuir la planète Necros. Le père de Sanaa a retrouvé la trace de nos deux fugitifs.

Ayant personnellement apprécié l'escapade de nos deux fuyards sur Necros, j'avais peur que l'histoire retombe dans la lenteur du premier album. Et bien, ce n'est pas le cas, et ce troisième opus va faire la part belle à l'évolution des relations entre Lupus et Sanaa ainsi qu'au passé de Lupus.

En cela, le huit clos imposé en fin d'album est très intéressant et extrêmement bien réalisé (on s'y croirait). Suite et fin de cette bonne série au prochain tome.

7 10 2007

Retrouver Lupus et Sanaa, c'est toujours un plaisir, même si leur fuite n'est pas souvent drôle.
Cette fois, avec le retour sur l'enfance de Lupus, c'est un peu plus sérieux, et le ton est grave, plus désabusé qu'enjoué.
Pourtant, Frederik Peeters nous donne encore de superbes dessins, avec 2 couleurs, ce noir profond et ce blanc qu'il utilise souvent comme sa couleur de fond: c'est le noir qui donne le rythme, la plupart du temps.
Finalement, on a droit aussi à une histoire d'amour et à une terrible expression de solitude.
Ca se lit bien, comme d'habitude le moment passé en compagnie de l'ouvrage est un passage agréable, et je n'ai pas vu le temps passer.
Cependant, je ressens en fin comme un manque: une légèreté trop forcée, un manque d'approfondissement ? Quelque chose comme ça en tout cas, sans doute.

22 3 2006

En marge des grands succès de librairie, des albums mis sous les feux des projecteurs, on peut trouver des petites perles qui, sans faire de bruit, font leur chemin pour devenir des classiques. La série Lupus, par le Suisse Frédérik Peeters, fait partie de cette catégorie.
Dans ce troisième tome, on retrouve les babas cool de l’espace, Lupus et Sanaa, au vert sur la planète déserte Nécros. Mais c’est compter sans les hommes de main du père de Sanaa, qui ne tardent pas à débarquer. S’ensuivent une succession de péripéties toutes très dangereuses, où le personnage de Lupus va s’affirmer. Car c’est cela la force de cette série : dans un cadre de science-fiction (qui n’est qu’anecdotique), Peeters nous entraîne en réalité dans un roman graphique très complexe, où les personnages plongent dans des abîmes de réflexion passionnants, faisant écho au vide spatial qui les entoure.
Le lupus est une maladie qui affaiblit le système immunitaire, et dont on ne guérit pas. L’œuvre de Peeters est à son image : elle sort de nulle part, accapare toute l’énergie (essentiellement psychique) de celui qui la lit, et il ne pourra probablement s’en défaire.

Lupus, tome 1 9 3.78
Lupus, tome 2 8 4.06