Lueur de nuit

Lueur de nuit

Lueur de nuitAfin d'acceder au résumé de Lueur de nuit, merci d'activer Javascript.

Planche de Lueur de nuitDe Olivier Boiscommun je ne connais que les trois premiers tomes de "Troll" dont les dessins étaient déjà très chouettes. Dans "Lueur de nuit" les dessins sont dans la même lignée, c’est –à dire qu’ils correspondent parfaitement à ce que j’aime, les traits sont clairs et précis, les têtes des personnages sont attachantes, je regrette un peu ces couleurs délavées, mais bon ça reste une belle œuvre.

Venons-en à l’histoire qui part vite dans le fantastique. En guise d’introduction nous découvrons Joshua avec ses parents sur un bateau. De grandes bourrasques de vent, et de très grandes vagues menacent de les engloutir (voir couverture). Puis nous sommes dans une grande ville, qui pourrait bien être un Paris du début de siècle par exemple si on en croit l’attitude et les expressions des trois orphelins que sont Martin, Gabrielle et Emile. Suite au vol d’une miche de pain, les trois enfants poursuivis vont trouver refuge dans une vieille abbaye…

L’histoire est intéressante et le tout se lit très bien. Encore faut-il accrocher à l’univers de Joshua décrit par Boiscommun, car le fantastique prend vite le pas sur le réel. Une fois rentré dans cette partie, on sent que l’imagination de l’auteur se développe, on adhère ou pas, même la fin est assez ouverte.

Personnellement, même si je ne peux nier que Boiscommun a du talent et que j’ai passé un bon moment à la lecture de son œuvre, j’ai trouvé que le scénario était un maigre et qu’il manquait quelque chose à l’histoire pour que le tout devienne captivant. Finalement j’ai trouvé que le suspens avait du mal à s’installer dans cette abbaye mystérieuse et que 57 pages était peut-être un peu juste pour un one-shot.

Quelques crayonnés peu nombreux mais toujours intéressants finissent cet album.

En tout cas le tout est très agréable à lire et les dessins très jolis et c’est déjà beaucoup.

Chronique rédigée par Olivier73 le 16/10/2013

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73