Tome 33 : Le Pied-Tendre

Lucky Luke, tome 33 : Le Pied-Tendre

Lucky Luke, tome 33 : Le Pied-TendreAfin d'acceder au résumé de Lucky Luke, tome 33 : Le Pied-Tendre, merci d'activer Javascript.

Planche de Lucky Luke, tome 33 : Le Pied-TendreEt bien , je viens de relire ce tome et j'en gardais un souvenir moins positif.

En fait, il ne s'agit pas d'une aventure classique, à base d'Histoire (rail, télégraphe, machine) sur laquelle Goscinny excelle pour greffer une histoire parallèle. C'est certainement celà qui me surprenait.
C'est autour d'un personnage que travaillent ici les auteurs.
D'ailleurs ils reprendront cette idée de nombreuses fois ensuite (L'Empereur Smith, Sarah Bernhardt, Le Grand Duc, L'Artiste Peintre). C'est un filon intéressant, une fois qu'on s'y immerge.
Le personnage de Waldo est étudié à merveille, attachant et sachant ce qu'il veut, comme son ancêtre.
Lucky Luke est discret, mais de bon conseil, et décisif, à son habitude.
Jolly Jumper est spirituel (à son habitude aussi), et les trouvailles suivent les trouvailles: on découvre même la nature du premier épouvantail à moineaux !

Certes, le scénario n'est pas très complexe, mais le livre est efficace et donne un moment cohérent de lecture. Peut-on en exiger beaucoup plus ?

Chronique rédigée par Pierrizan le 06/11/2004

Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan

Dépôt légal : Juillet 1968

9 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Lucky Luke, tome 33 : Le Pied-Tendre, lui attribuant une note moyenne de 4,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

1 1 2019

C'est du très bon ! Une de mes BD préférées de Lucky Luke. L'histoire portant sur l'accueil des étrangers est toujours d'actualité et très bien traitée. Les personnages sont savoureux. Les gags sont multiples ! Le méchant est convaincant. Lucky Luke est dans un rôle de guide qui lui va bien.
Bref, une grande réussite.

22 7 2014

Encore un album agréable. Celui-ci traite des nouveaux arrivants sur le nouveau continent. Le pied tendre en question est bien sympathique, tout comme Sam l'indien ou Jasper le majordome. d'ailleurs, Lucky Luke se prend vite d'amitié pour eux. Encore un exemple de la capacité des auteurs à nous imaginer des seconds rôles de qualité.
Le début de l'album nous montre L.L. qui semble être en terre de connaissances à l'occasion du décès de Baddy. C'est toujours sympathique de voir que notre cow boy n'est pas si solitaire que ça et qu'il a nombre de bons amis.
Concernant le dessin, rien à redire sur l'art de Morris. Simple efficace et précis. Par contre la colorisation semble comme baveuse par endroits. par très esthétique mais je ne sais pas si c'est mon album qui a un défaut ou si c'est comme ça pour tout le monde.

11 3 2014

Excellent épisode où on retrouve toute la force narrative de Goscinny et Morris, c'est drôle et décalé. Les personnages sont tous excellents Waldo, Jack Ready et bien sûr Sam l'indien. Lucky Luke a finalement un petit rôle mais peu importe. La fin est aussi géniale, c'est peut être la meilleure des fins pour le moment.

Comme tout à déjà été dit j'en profite pour raconter une petite anecdote.

Il s'avère que les Lucky Luke, je les lis le soir à mon fils de 5 ans avant qu'il tombe dans les bras de Morphée. Lorsque j'ai ouvert le Pied Tendre, l'odeur ma tout de suite fait remonter le cours du temps, édition de 1970, ça sent le vieux et ça me rappelle tout un tas de trucs. Je le signale à mon fils: "sent ça, ça sent les années 1970, ça me rappelle plein de chose". Il sent mais ne dit rien.
Le lendemain, il feuillete seul la BD, sa mère le regarde faire de loin, il met le nez dedans, respire un grand coup, referme le livre et se tourne vers sa mère: "ça pue les années 70"...

En tout cas l'histoire est bien ! :)

10 9 2013

Dernier épisode pré-publié dans Spirou, mais édité en album par Dargaud (Dupuis n'ayant pas réservé les droits), "le Pied-tendre" se hisse aussi à un excellent niveau, c'est un de mes préférés. L'argument permet d'évoquer ces pauvres types qui n'étaient pas familiers des coutumes du Far West et qui subissaient diverses brimades par les locaux.

Il a toujours été drôle d'opposer les Anglais aux Américais, et ici, Goscinny imagine un personnage d'une grande richesse avec Waldo, l'aristocrate anglais, vêtu comme un dandy et parlant un langage stylé ; le décalage entre les manières raffinées de sa bonne éducation et celles plus rudes du Far West, est source de nombreux effets comiques. Waldo introduit dans l'Ouest des coutumes anglaises comme le duel dos à dos avec des pistolets spéciaux, ou ses costumes adaptés aux circonstances (comme le costume de la chasse au renard ou le smoking pour dîner). Le contraste entre Jasper et Sam est aussi très réussi.

Le personnage en apparence ridicule de Waldo, se révèle être courageux et déterminé malgré l'hostilité que lui voue Jack Ready, un méchant parfait avec la tête de l'emploi ; dans tout ça, Luke est un peu en retrait, pour mieux mettre en valeur le personnage de Waldo, il lui apprend les rudiments de la vie de cowboy en qui il découvre un élève très doué pour la boxe et le tir ("Pied-tendre, tu en vaux la peine" dit-il), et intervient pour sauver Waldo de la pendaison. Le gag du duel qui révèle le côté très digne et flegmatique des Anglais, est bien trouvé.
Cet album est une perle d'humour où l'on sent une osmose totale entre les 2 auteurs. Indispensable.

22 7 2011

Étant plus jeune je me souviens avoir reçu cet album en cadeau d'anniversaire, la couverture ne me disait rien et je pensais ne le lire qu'une seule fois. Et puis hop je le rangerais plus ou moins définitivement sur l’étagère... Et bien plus de 20 ans après il m'arrive encore de lire cet album avec le même plaisir. Cet album est excellent c'est un modèle du genre,il est juste parfait !

On passe rapidement sur les dessins de Morris, alors au sommet de son talent,qui nous offre des paysages, des plans, des personnages parfaitement bien réalisés.

Le scenario est quant à lui à la hauteur des dessins,on à droit à de l'humour, du suspense et comme rarement chez lucky luke de l’émotion... Je ne veux pas trop en divulguer sur le scénario mais je trouve que lucky luke n'a jamais était aussi classe, bien qu’étant en retrait. Lucky luke nous montre dans ce rôle de chaperon de Badmington toutes l’étendue de sa classe.
Comme dans les premiers albums il arrive à lucky luke de ne pas savoir quoi faire,de sentir le vent tourner,de s’inquiéter de ce qui peut lui arriver à lui mais surtout à Waldo.
Le début de l'album témoigne à lui seul de l'originalité du scénario puisque l'on voit lucky luke assister à un enterrement...

Pour faire court je vous conseille vivement de lire cet album qui ne peut vous décevoir tant il s'agit d'un bijoux du 9éme art. On notera que la morale de fin n'est pas très positive mais plutôt bien vue !

18 2 2011

Cet album fait certainement partie de mes préférés. Comme souvent dans cette série, ce n'est pas l'intrigue qui retient l'attention, mais bien les personnages. Et là, on peut dire que les auteurs nous ont gâtés et s'amusent à nous amuser. On part bien de quelques faits réels, comme cet accueil des pieds-tendres qui a nécessité certainement un petit peu de recherche. Et à partir de cette coutume, les auteurs nous présentent un personnage décalé, tout droit débarqué d'Angleterre, et qui est venu avec tout ses codes. Le décalage qu'il représente par rapport à la vie du Far West, des vêtements au langage, des traditions aux relations, donne vraiment de bons moments. C'est une belle caricature qui nous est proposée, et un personnage sympathique, courageux, digne, et drôle malgré lui. Waldo à lui seul assure le spectacle. Et pourtant, il s'adjoint les services de son majordome, et d'un indien , qui permettent de pimenter davantage cette histoire. La relation entre Jasper et Sam, tellement différents et pourtant d'une loyauté semblable, est formidablement bien trouvée. Et Lucky Luke ?, me demanderez-vous : eh bien, il passe au second plan, comme c'est souvent le cas lorsque les auteurs déclinent des personnages d'exception. Il sert de faire-valoir au nouveau venu, il l'accompagne, et n'intervient que pour régler cette histoire de fausse accusation, intrigue qui est peu convaincante.

Des personnages très amusants pour un album très divertissant.

11 10 2007

Dans la lignée des Barbelés sur la prairie, Lucky Luke prend la défense d’une personne qui vient prendre ses terres. On a cette fois-ci affaire à un pied tendre (terme par lequel on désigne les étrangers venant dans l’Ouest). Lucky Luke vient donc au secours d’un nouveau personnage dont les terres sont convoitées, surtout par Jack Ready. Le pied tendre est pourtant différent de ce à quoi s’attendait les cow-boys. Lucky Luke est même impressionné par le caractère de ce nouveau venu (il dira lui même qu’il en vaut la peine).

L’album possède de nombreuses touches comiques. La confrontation entre les deux domestiques que sont Jasper et Sam est un grand moment, surtout quand ils échangent leur sang. Jasper est d’ailleurs un personnage hors norme. Il accepte quand entre en cheval dans la maison, mais pas qu’on crache sur le tapis. Il insiste à ce qu’on mettre des patins car il a ciré le sol.

La scène du procès est d’ailleurs un grand moment que se soit avec l’avocat de la défense ou le jury qui délibère (« nous avons choisi mercredi »).

Ce dernier album pré-publié chez Spirou est très bon.

7 12 2006

Le pied-tendre est un des meilleurs albums de Lucky Luke. On sent que la série atteint sa pleine maturité. Ce sera le dernier album à être pré publié dans le journal Spirou. L’histoire est une des meilleures analyses de l’arrivée des immigrants aux Etats-Unis. Le vieux Baddy a disparu et c’est un jeune Anglais de noble famille ; Waldo Baldmington son dernier parent qui héritera de son domaine. Les auteurs en profitent pour faire de l’humour en opposant bien sur les codes de la vieille aristocratie anglaise et les rudes mœurs de l’ouest. Waldo est associé à son valet, digne représentant des clubs victoriens. Ce qui est intéressant, dans cet album, c’est aussi sa « noirceur », les jurés sont corrompus, l’étranger est victime de brimades. On sent que Goscinny commence à toucher des thèmes plus sérieux. Ceci avait déjà été entrevu dans le précédent album. La fin est d’ailleurs assez cynique.

Lucky Luke, tome 1 : La mine d'or de Dick Digger 18 3.50
Lucky Luke, tome 2 : Rodéo 10 3.30