46 105 Avis BD |19 969 Albums BD | 7 840 séries BD
Accueil
Tome 33 : Le Pied-Tendre
 

Lucky Luke, tome 33 : Le Pied-Tendre

 
 

Résumé

Lucky Luke, tome 33 : Le Pied-TendreAfin d'acceder au résumé de Lucky Luke, tome 33 : Le Pied-Tendre, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Lucky Luke, tome 33 : Le Pied-TendreEt bien , je viens de relire ce tome et j'en gardais un souvenir moins positif.

En fait, il ne s'agit pas d'une aventure classique, à base d'Histoire (rail, télégraphe, machine) sur laquelle Goscinny excelle pour greffer une histoire parallèle. C'est certainement celà qui me surprenait.
C'est autour d'un personnage que travaillent ici les auteurs.
D'ailleurs ils reprendront cette idée de nombreuses fois ensuite (L'Empereur Smith, Sarah Bernhardt, Le Grand Duc, L'Artiste Peintre). C'est un filon intéressant, une fois qu'on s'y immerge.
Le personnage de Waldo est étudié à merveille, attachant et sachant ce qu'il veut, comme son ancêtre.
Lucky Luke est discret, mais de bon conseil, et décisif, à son habitude.
Jolly Jumper est spirituel (à son habitude aussi), et les trouvailles suivent les trouvailles: on découvre même la nature du premier épouvantail à moineaux !

Certes, le scénario n'est pas très complexe, mais le livre est efficace et donne un moment cohérent de lecture. Peut-on en exiger beaucoup plus ?


Chronique rédigée par Pierrizan le 06/11/2004
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan
Statistiques posteur :
  • 817 (96,46 %)
  • 13 (1,53 %)
  • 17 (2,01 %)
  • Total : 847 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,50 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 3,50 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : 4,56 4,56 4,56
Acheter d'occasion : 13,29
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 4.33
Dépôt légal : Juillet 1968

Avis des lecteurs

9 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Lucky Luke, tome 33 : Le Pied-Tendre, lui attribuant une note moyenne de 4,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

1 1 2019
   

C'est du très bon ! Une de mes BD préférées de Lucky Luke. L'histoire portant sur l'accueil des étrangers est toujours d'actualité et très bien traitée. Les personnages sont savoureux. Les gags sont multiples ! Le méchant est convaincant. Lucky Luke est dans un rôle de guide qui lui va bien.
Bref, une grande réussite.

22 7 2014
   

Encore un album agréable. Celui-ci traite des nouveaux arrivants sur le nouveau continent. Le pied tendre en question est bien sympathique, tout comme Sam l'indien ou Jasper le majordome. d'ailleurs, Lucky Luke se prend vite d'amitié pour eux. Encore un exemple de la capacité des auteurs à nous imaginer des seconds rôles de qualité.
Le début de l'album nous montre L.L. qui semble être en terre de connaissances à l'occasion du décès de Baddy. C'est toujours sympathique de voir que notre cow boy n'est pas si solitaire que ça et qu'il a nombre de bons amis.
Concernant le dessin, rien à redire sur l'art de Morris. Simple efficace et précis. Par contre la colorisation semble comme baveuse par endroits. par très esthétique mais je ne sais pas si c'est mon album qui a un défaut ou si c'est comme ça pour tout le monde.

11 3 2014
   

Excellent épisode où on retrouve toute la force narrative de Goscinny et Morris, c'est drôle et décalé. Les personnages sont tous excellents Waldo, Jack Ready et bien sûr Sam l'indien. Lucky Luke a finalement un petit rôle mais peu importe. La fin est aussi géniale, c'est peut être la meilleure des fins pour le moment.

Comme tout à déjà été dit j'en profite pour raconter une petite anecdote.


Il s'avère que les Lucky Luke, je les lis le soir à mon fils de 5 ans avant qu'il tombe dans les bras de Morphée. Lorsque j'ai ouvert le Pied Tendre, l'odeur ma tout de suite fait remonter le cours du temps, édition de 1970, ça sent le vieux et ça me rappelle tout un tas de trucs. Je le signale à mon fils: "sent ça, ça sent les années 1970, ça me rappelle plein de chose". Il sent mais ne dit rien.
Le lendemain, il feuillete seul la BD, sa mère le regarde faire de loin, il met le nez dedans, respire un grand coup, referme le livre et se tourne vers sa mère: "ça pue les années 70"...


En tout cas l'histoire est bien ! :)

10 9 2013
   

Dernier épisode pré-publié dans Spirou, mais édité en album par Dargaud (Dupuis n'ayant pas réservé les droits), "le Pied-tendre" se hisse aussi à un excellent niveau, c'est un de mes préférés. L'argument permet d'évoquer ces pauvres types qui n'étaient pas familiers des coutumes du Far West et qui subissaient diverses brimades par les locaux.

Il a toujours été drôle d'opposer les Anglais aux Américais, et ici, Goscinny imagine un personnage d'une grande richesse avec Waldo, l'aristocrate anglais, vêtu comme un dandy et parlant un langage stylé ; le décalage entre les manières raffinées de sa bonne éducation et celles plus rudes du Far West, est source de nombreux effets comiques. Waldo introduit dans l'Ouest des coutumes anglaises comme le duel dos à dos avec des pistolets spéciaux, ou ses costumes adaptés aux circonstances (comme le costume de la chasse au renard ou le smoking pour dîner). Le contraste entre Jasper et Sam est aussi très réussi.

Le personnage en apparence ridicule de Waldo, se révèle être courageux et déterminé malgré l'hostilité que lui voue Jack Ready, un méchant parfait avec la tête de l'emploi ; dans tout ça, Luke est un peu en retrait, pour mieux mettre en valeur le personnage de Waldo, il lui apprend les rudiments de la vie de cowboy en qui il découvre un élève très doué pour la boxe et le tir ("Pied-tendre, tu en vaux la peine" dit-il), et intervient pour sauver Waldo de la pendaison. Le gag du duel qui révèle le côté très digne et flegmatique des Anglais, est bien trouvé.
Cet album est une perle d'humour où l'on sent une osmose totale entre les 2 auteurs. Indispensable.

22 7 2011
   

Étant plus jeune je me souviens avoir reçu cet album en cadeau d'anniversaire, la couverture ne me disait rien et je pensais ne le lire qu'une seule fois. Et puis hop je le rangerais plus ou moins définitivement sur l’étagère... Et bien plus de 20 ans après il m'arrive encore de lire cet album avec le même plaisir. Cet album est excellent c'est un modèle du genre,il est juste parfait !

On passe rapidement sur les dessins de Morris, alors au sommet de son talent,qui nous offre des paysages, des plans, des personnages parfaitement bien réalisés.

Le scenario est quant à lui à la hauteur des dessins,on à droit à de l'humour, du suspense et comme rarement chez lucky luke de l’émotion... Je ne veux pas trop en divulguer sur le scénario mais je trouve que lucky luke n'a jamais était aussi classe, bien qu’étant en retrait. Lucky luke nous montre dans ce rôle de chaperon de Badmington toutes l’étendue de sa classe.
Comme dans les premiers albums il arrive à lucky luke de ne pas savoir quoi faire,de sentir le vent tourner,de s’inquiéter de ce qui peut lui arriver à lui mais surtout à Waldo.
Le début de l'album témoigne à lui seul de l'originalité du scénario puisque l'on voit lucky luke assister à un enterrement...

Pour faire court je vous conseille vivement de lire cet album qui ne peut vous décevoir tant il s'agit d'un bijoux du 9éme art. On notera que la morale de fin n'est pas très positive mais plutôt bien vue !

18 2 2011
   

Cet album fait certainement partie de mes préférés. Comme souvent dans cette série, ce n'est pas l'intrigue qui retient l'attention, mais bien les personnages. Et là, on peut dire que les auteurs nous ont gâtés et s'amusent à nous amuser. On part bien de quelques faits réels, comme cet accueil des pieds-tendres qui a nécessité certainement un petit peu de recherche. Et à partir de cette coutume, les auteurs nous présentent un personnage décalé, tout droit débarqué d'Angleterre, et qui est venu avec tout ses codes. Le décalage qu'il représente par rapport à la vie du Far West, des vêtements au langage, des traditions aux relations, donne vraiment de bons moments. C'est une belle caricature qui nous est proposée, et un personnage sympathique, courageux, digne, et drôle malgré lui. Waldo à lui seul assure le spectacle. Et pourtant, il s'adjoint les services de son majordome, et d'un indien , qui permettent de pimenter davantage cette histoire. La relation entre Jasper et Sam, tellement différents et pourtant d'une loyauté semblable, est formidablement bien trouvée. Et Lucky Luke ?, me demanderez-vous : eh bien, il passe au second plan, comme c'est souvent le cas lorsque les auteurs déclinent des personnages d'exception. Il sert de faire-valoir au nouveau venu, il l'accompagne, et n'intervient que pour régler cette histoire de fausse accusation, intrigue qui est peu convaincante.

Des personnages très amusants pour un album très divertissant.

11 10 2007
   

Dans la lignée des Barbelés sur la prairie, Lucky Luke prend la défense d’une personne qui vient prendre ses terres. On a cette fois-ci affaire à un pied tendre (terme par lequel on désigne les étrangers venant dans l’Ouest). Lucky Luke vient donc au secours d’un nouveau personnage dont les terres sont convoitées, surtout par Jack Ready. Le pied tendre est pourtant différent de ce à quoi s’attendait les cow-boys. Lucky Luke est même impressionné par le caractère de ce nouveau venu (il dira lui même qu’il en vaut la peine).

L’album possède de nombreuses touches comiques. La confrontation entre les deux domestiques que sont Jasper et Sam est un grand moment, surtout quand ils échangent leur sang. Jasper est d’ailleurs un personnage hors norme. Il accepte quand entre en cheval dans la maison, mais pas qu’on crache sur le tapis. Il insiste à ce qu’on mettre des patins car il a ciré le sol.

La scène du procès est d’ailleurs un grand moment que se soit avec l’avocat de la défense ou le jury qui délibère (« nous avons choisi mercredi »).

Ce dernier album pré-publié chez Spirou est très bon.

7 12 2006
   

Le pied-tendre est un des meilleurs albums de Lucky Luke. On sent que la série atteint sa pleine maturité. Ce sera le dernier album à être pré publié dans le journal Spirou. L’histoire est une des meilleures analyses de l’arrivée des immigrants aux Etats-Unis. Le vieux Baddy a disparu et c’est un jeune Anglais de noble famille ; Waldo Baldmington son dernier parent qui héritera de son domaine. Les auteurs en profitent pour faire de l’humour en opposant bien sur les codes de la vieille aristocratie anglaise et les rudes mœurs de l’ouest. Waldo est associé à son valet, digne représentant des clubs victoriens. Ce qui est intéressant, dans cet album, c’est aussi sa « noirceur », les jurés sont corrompus, l’étranger est victime de brimades. On sent que Goscinny commence à toucher des thèmes plus sérieux. Ceci avait déjà été entrevu dans le précédent album. La fin est d’ailleurs assez cynique.

Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
Lucky Luke, tome 1 : La mine d'or de Dick Digger 18 3.50
Lucky Luke, tome 2 : Rodéo 10 3.30
Lucky Luke, tome 3 : Arizona 8 3.13
Lucky Luke, tome 4 : Sous le ciel de l'ouest 9 3.11
Lucky Luke, tome 5 : Lucky Luke contre Pat Poker 11 3.36
Lucky Luke, tome 6 : Hors-la-loi 11 4.09
Lucky Luke, tome 7 : L'Elixir du Docteur Doxey 8 3.13
Lucky Luke, tome 8 : Phil Defer 11 3.95
Lucky Luke, tome 9 : Des rails sur la prairie 8 3.31
Lucky Luke, tome 10 : Alerte aux pieds-bleus 10 2.80
Lucky Luke, tome 11 : Lucky Luke contre Joss Jamon 10 3.55
Lucky Luke, tome 12 : Les Cousins Dalton 10 3.75
Lucky Luke, tome 13 : Le juge 10 3.45
Lucky Luke, tome 14 : Ruée sur l'Oklahoma 9 3.67
Lucky Luke, tome 15 : L'évasion des Dalton 11 3.55
Lucky Luke, tome 16 : En remontant le mississipi 10 4.15
Lucky Luke, tome 17 : Sur la piste des Dalton 8 3.44
Lucky Luke, tome 18 : A l'ombre des derricks 9 3.72
Lucky Luke, tome 19 : Les rivaux de Painful Gulch 10 4.55
Lucky Luke, tome 20 : Billy the kid 10 4.25
Lucky Luke, tome 21 : Les collines noires 9 3.56
Lucky Luke, tome 22 : Les Dalton dans le blizzard 11 3.77
Lucky Luke, tome 23 : Les Dalton courent toujours 11 2.41
Lucky Luke, tome 24 : La caravane 9 4.06
Lucky Luke, tome 25 : La ville fantôme 7 3.21
Lucky Luke, tome 26 : Les Dalton se rachètent 8 4.19
Lucky Luke, tome 27 : Le 20° de cavalerie 11 4.09
Lucky Luke, tome 28 : L'escorte 9 3.61
Lucky Luke, tome 29 : Des barbelés sur la prairie 8 3.94
Lucky Luke, tome 30 : Calamity Jane 11 3.55
Lucky Luke, tome 31 : Tortillas pour les Dalton 12 4.29
Lucky Luke, tome 32 : La Diligence 10 4.15
Lucky Luke, tome 33 : Le Pied-Tendre 9 4.33
Lucky Luke, tome 34 : Dalton City 7 3.21
Lucky Luke, tome 35 : Jesse James 11 3.59
Lucky Luke, tome 36 : Western Circus 9 3.83
Lucky Luke, tome 37 : Canyon Apache 9 3.50
Lucky Luke, tome 38 : Ma Dalton 10 4.25
Lucky Luke, tome 39 : Chasseur de Primes 11 3.95
Lucky Luke, tome 40 : Le grand duc 7 3.43
Lucky Luke, tome 41 : L'héritage de Rantanplan 9 4.44
Lucky Luke, tome 42 : 7 histoires complètes 8 3.00
Lucky Luke, tome 43 : Le Cavalier Blanc 8 3.94
Lucky Luke, tome 44 : La Guérison des Dalton 9 4.44
Lucky Luke, tome 45 : L'empereur Smith 7 3.93
Lucky Luke, tome 46 : Le fil qui chante 13 4.12
Lucky Luke, tome 47 : Le Magot des Dalton 11 3.55
Lucky Luke, tome 48 : Le Bandit Manchot 10 3.25
Lucky Luke, tome 49 : La Ballade des Dalton et autres histoires 4 2.88
Lucky Luke, tome 50 : Sarah Bernhardt 11 2.82
Lucky Luke, tome 51 : La Corde du Pendu 5 2.00
Lucky Luke, tome 52 : Daisy Town 7 2.50
Lucky Luke, tome 53 : Fingers 7 3.36
Lucky Luke, tome 54 : le Daily Star 8 3.56
Lucky Luke, tome 55 : La fiancée de Lucky Luke 12 2.79
Lucky Luke, tome 56 : Le Ranch maudit 8 1.50
Lucky Luke, tome 57 : Nitroglycérine 12 3.21
Lucky Luke, tome 58 : L'Alibi 7 2.00
Lucky Luke, tome 59 : Le Pony Express 8 4.06
Lucky Luke, tome 60 : L'amnésie des Dalton 9 3.33
Lucky Luke, tome 61 : Chasse aux Fantômes 9 3.00
Lucky Luke, tome 62 : Les Dalton à la noce 7 2.21
Lucky Luke, tome 63 : Le Pont sur le Mississipi 7 3.43
Lucky Luke, tome 64 : Belle Starr 6 2.58
Lucky Luke, tome 65 : Le Klondike 8 3.56
Lucky Luke, tome 66 : O.K. Corral 7 3.14
Lucky Luke, tome 67 : Marcel Dalton 8 1.56
Lucky Luke, tome 68 : Le Prophète 6 2.75
Lucky Luke, tome 69 : L'Artiste Peintre 3 1.83
Lucky Luke, tome 70 : La légende de l'ouest 10 2.55