Tome 51 : La Corde du Pendu

Lucky Luke, tome 51 : La Corde du Pendu

Lucky Luke, tome 51 : La Corde du PenduAfin d'acceder au résumé de Lucky Luke, tome 51 : La Corde du Pendu, merci d'activer Javascript.

Planche de Lucky Luke, tome 51 : La Corde du PenduOn ne le dira jamais assez: ces récits courts collent mal à Lucky Luke, et constituent surtout des épisodes "bouche-trou" afin de continuer la publication.

Pourtant, malgré 6 histoires (!!!) et 4 scénaristes (!!!!) ce livre n'est pas le pire du genre.
De l'ensemble, on peut extraire "Li-chi's Story", intéressante pour les dialogues, l'atmosphère, et l'originalité, malgré la quasi-absence de Lucky Luke et aussi "Règlement de comptes", plutôt drôle et à l'issue novatrice.
"La corde du pendu" a quelques qualités aussi, mais bon, elle n'est pas non plus sensationnelle...

Le reste est beaucoup plus anecdotique, et même le récit de Goscinny, "Les Dalton prennent le train" n'est pas bien emballant. On comprend aisément pourquoi il n'a pas été publié de son vivant.
"La bonne parole" est franchement nulle, et, sans l'initiative de Jolly Jumper serait carrément pitoyable.

Alors, de cette ambiance disparate, de ces histoires sans rapport, je garde une impression à peu près correcte, pas totalement négative en tout cas.
Je m'attendais presque à pire, c'est dire...

Chronique rédigée par Pierrizan le 12/12/2006

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,00
Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan

Dépôt légal : Septembre 1982

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Lucky Luke, tome 51 : La Corde du Pendu, lui attribuant une note moyenne de 2,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 9 2014

Encore un tome regroupant des histoires courtes, dont les scénaristes sont différents mais qui ont la particularité d'être toutes aussi navrantes.
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais depuis la mort de Goscinny, il est évident qu'on racle les fonds de tiroirs pour constituer des albums et que perdure la série au fil des ans. Celui-ci n'échappe pas à la règle, les histoires de fond de tiroir auraient pu rester au fond des tiroirs, cependant quelques collectionneurs ou fans (dont je finis par croire que je fais partie) aiment bien tout lire, à vous de vous situer.
J'ai même parfois trouver le dessin de Morris un peu moins bon, exemple sur Li-Tchi Story, le dernier récit de l'album, qui a la particularité de contenir beaucoup de jeux de mots que n'auraient pas renier Goscinny. Deuxième particularité: on ne voit quasiment pas Lucky Luke dans cette histoire et ce n'est pas lui qui apparait dans la dernière case.
Par contre comme les autres, l'histoire est vraiment nulle.

28 3 2011

C'est quand même étrange : au début de la série, Morris proposait des histoires courtes de Lucky luke, qui n'étaient pas mauvaises. Et pourtant, après tant d'aventures, on se dit que les histoires courtes ne peuvent plus convenir à Lucky Luke. Ici, c'est encore une fois un bien mauvais album qui est présenté. Pour tout dire, seul le dessin et la colorisation on retenu mon attention : ainsi, malgré les nombreux scénaristes qui se succèdent, c'et bien sur Morris que repose le capital sympathie de ce héros.

Quant aux histoires, j'ai vu un Zozzo, un chameau, les Dalton, des gens que l'on veut pendre, et un homme de Dieu en proie avec les Indiens (lesquels se battent on ne sait trop pourquoi...). Mais je n'en ai rien retenu, tellement les histoires sont simplistes et finalement peu drôles. Seule la dernière histoires avec Li-chi vaut pour moi le détour : les dialogues sont plein d'humour, proposant jeux de mot ici ou là. Mais c'est tout, l'histoire étant aussi navrante que les autres.

Un album qui malgré la densité des histoires, sonne creux.

2 8 2010

51ème album de la série Lucky Luke.

La couverture est très bien dessinée, j'aime beaucoup, surtout Jolly Jumper qui ferme l'oeil pour viser lui aussi. Les couleurs en revanche sont assez sombres mais ça colle bien au titre de l'album, crépusculaire, ténébreux.

Le tome est constitué de 7 histoires très décevantes, pour du Lucky Luke. C'est d'après moi le premier album vraiment mauvais de la série :

"La corde du pendu" (de Vicq) est une histoire assez inégale mais pas trop mauvaise, qui a pour particularité de se déroule uniquement de nuit. A quoi bon alors mettre Lucky Luke chantant à la tombée de la nuit à la fin alors ? Soleil couchant ou soleil levant ?
"Les Dalton prennent le train" (de Goscinny) est une mésaventure classique d'aucune originalité avec Luke et les Dalton. Etrange pour un Goscinny...
"Le justicier" ( de De Groot) est une ridicule histoire parodiant Zorro pour devenir Zozzo. Ridicule car Zozzo est très absent et inutile. De Groot aime les personnages idiots et ridicules et ça se sent bien car quand on voit ces autres albums (à part "Le bandit manchot" qui ne fait pas partie du lot)... La patte d'un scénariste, quoi...
"La mine du chameau" (de Dom Domi) est tout juste intéressante car c'est la première fois que Luke rencontre un personnage arabe dans ces aventures. On confirme que les indiens ont vraiment peur des animaux exotiques avec le chameau (voir aussi l'éléphant de "Western Circus").
"Règlements de comptes" (de Lodewijk) est s'en tire bien et la sortie surprend un peu. On reprend le personnage de Laura Legs (voir "Le Grand Duc") et on rajoute un méchant idiot et une autre femme amoureuse du méchant. A voir.
"La bonne parole" (de De Groot) aurait pu faire une bonne histoire mais est trop mal exploitée. Morris reprend la même apparence du prêtre de "La diligence" sans que ce soit le même personnage. Oubli ou volontaire, c'est flagrant et dommage.
"Li-Chi's Story" (de De Groot) est peut-être la plus intéressante, grâce à la population chinoise et leur culture. Par contre, que c'est lourd et long à lire, limite agaçant.

Le dessin est toujours très bon et le tout est très exotique pour un Lucky Luke, avec l'apparition de chinois, de Hadji Hali, de Zozzo, etc.

Les personnages sont très inégaux mais pas trop mauvais non plus.

Un album très décevant, très mauvais. Si vous voulez un album à plusieurs histoires plus réussi, prenez donc "7 histoires de Lucky Luke".

19 3 2008

Un album inégal. La première histoire qui donne son nom à l'album ne m'a guère emballé. L'histoire n'est guère attirante, et n'est pas de goscinny (seul son nom apparaît sur la couverture). La seconde, elle de Goscinny, m'a bien plu et permet à l'auteur une petite évasion avec ses personnages. L'histoire me fait même penser à un remake comique de l'attaque du train dans l'album hors la loi. Les autres histoires sont elles aussi moyennes. Un album donc pas dispensable.

Lucky Luke, tome 1 : La mine d'or de Dick Digger 18 3.50
Lucky Luke, tome 2 : Rodéo 10 3.30