Lucky Luke d'après Morris (Les aventures de), tome 6 : Les Tontons Dalton

Lucky Luke d'après Morris (Les aventures de), tome 6 : Les Tontons DaltonAfin d'acceder au résumé de Lucky Luke d'après Morris (Les aventures de), tome 6 : Les Tontons Dalton, merci d'activer Javascript.

Planche de Lucky Luke d'après Morris (Les aventures de), tome 6 : Les Tontons DaltonPour ce 6ème tome des aventures de Lucky Luke d’après Morris, Laurent Gerra est de retour au scénario, mais cette fois il n’est pas seul. Il est secondé par jacques Pessis. Niveau dessin il n’y a par contre aucun changement, il est toujours signé Achdé.

De quoi va parler cet album ? En ne lisant que le titre, Les tontons Dalton, on devine non seulement que les quatre frères sont de retour mais qu’en plus l’album sera un clin d’œil au film les tontons flingueurs de Georges Lautner. Je répondrai tout de suite en ce qui concerne les tontons flingueurs que oui les clins d’œil sont très présents : nous avons la gare Lautner, deux personnages qui sont les caricatures de Bertrand Blier et de Jean Lefebvre et bien d’autres. Toutes ces allusions sont bien placées et sympathiques.

Maintenant parlons de l’histoire à proprement parler. On pourrait critiquer l’énième retour des Dalton (là ça fait quand même trois albums à la suite), mais comme Laurent Gerra n’était pas à l’œuvre sur les albums précédents il ne faut pas en tenir compte je pense. Après tout, son dernier album était l’homme de Washington (un excellent album) où les quatre frères étaient absents.

Par contre je suis partagé sur le lien avec l’album Hors la loi. On nous parle assez rapidement de Bob, Gratt, Bill et Emmett (ils apparaissent sur une case) et on ne fait pas allusion au fait que Lucky Luke les a affronté. De plus on fait survivre Emmett, alors que Morris l’avait fait mourir dans son album. Alors oui je sais on me dira que Emmett avait vraiment survécu (d’ailleurs l’album nous l’indique), mais comme le personnage n’intervient pas dans l’histoire, était ce nécessaire de chambouler une histoire de Morris ? On peut se poser la question.

De plus, je trouve que l’album reprend un peu le schéma d’anciens albums avec les Dalton. Je ne citerai par exemple que l’album Les Dalton se rachètent (pour ne pas citer de mauvais albums) où là aussi les Dalton sont relâchés mais sous surveillance de Lukcy Luke. Là aussi c’est une de leur action à la fin qui les ramène en prison. Schéma identique donc.

De plus je trouve que le personnage d’Emmett Junior évolue trop rapidement. Il passe d’un personnage qui semble un mixte entre Joe (ses crises de colère) et Averell (son énorme appétit) à un enfant sage d’une page à l’autre, comme si il manquait une partie de l’histoire.

Je trouve également que par moments on oublie les personnages comme Joe par exemple où encore plus Ran Tan Plan. Pour ce dernier, il faut véritablement qu’un autre personnage le cite des fois pour qu’on se souvienne qu’il est là.

Il y’a pourtant pas mal de points positifs dans cet album. L’humour de Laurent Gerra fait souvent mouche. Les situations sont bonnes et se suivent bien (même si on peut avoir l’impression d’un manque vers le milieu concernant Junior). Le personnage de Ma Dalton est pour une fois bien utilisé (contrairement à presque tous les albums l'ayant utilisé après l'album éponyme). La lecture est très agréable. Pour preuve, je pense déjà à le relire ce que je n’avais pas eu envie de faire avec les deux derniers albums. L’histoire est quand même très bonne et aurait certainement gagné à être développé sur plus de pages que les 44 réglementaires. Le dessin enfin est toujours d’un excellent niveau.

Pour ma part c’est donc un bon album qui se classe tout de même dans le haut de cette nouvelle série.

Chronique rédigée par difool le 25/10/2014

Dépôt légal : Octobre 2014

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Lucky Luke d'après Morris (Les aventures de), tome 6 : Les Tontons Dalton, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

29 5 2015

Retour de Laurent Gerra au scénario et comme d'habitude j'aime moins. Pourtant ce Lucky Luke ne démérite pas, l'histoire est plaisante et se suit bien. Mais j'ai quand même la désagréable impression de lire un remake d'aventures déjà existante. Lucky Luke qui doit surveiller les Dalton parce qu'ils ont été libéré pour pouvoir élevé Emmett Junior, le fils du cousin Emmett dont Joe est devenu le parrain, ça me rappelle beaucoup d'autres épisodes. Lucky Luke surveillant les Daltons, le gamin désagréable à qui ont apprend à voler, le retour de Ma Dalton...je n'ai pas eu l'impression d'une grande originalité. C'est certainement la trame principale qui est en cause mais aussi son développement aux parties hétérogènes. Ainsi la fin arrive comme un cheveux sur la soupe.

Côté humour aussi, je m'y retrouve moins, certes les caricatures ou les allusions aux tontons flingueurs sont bien là, mais je les trouve toujours un peu trop contemporaines voire un peu lourdingues, mais peut être que j'accroche moins à l'humour de Laurent Gerra.

Je ne reviens pas sur le dessin de Achde, qui dans son propre style, arrive à redonner un coup de neuf à notre cowboy solitaire, une grosse réussite.
En conclusion: ce n'est pas un mauvais tome, mais je suis moins séduit quand Laurent Gerra est au scénario.