Lucky Luke d'après Morris (Les aventures de), tome 7 : La terre promise

Lucky Luke d'après Morris (Les aventures de), tome 7 : La terre promiseAfin d'acceder au résumé de Lucky Luke d'après Morris (Les aventures de), tome 7 : La terre promise, merci d'activer Javascript.

Planche de Lucky Luke d'après Morris (Les aventures de), tome 7 : La terre promiseSorti pour les 70 ans de Lucky Luke, ce nouvel album marque les début d'un nouveau scénariste, Jul, aux côtés d'Achdé, toujours au dessin.

Je passerai vite sur le dessin que je trouve toujours aussi bon. Achdé sait vraiment poursuivre le style de Morris.

Attardons nous donc sur le scénario, et je n'irais pas par quatre chemins, je l'ai trouvé bon. Les personnages sont tous très bien travaillés. Le thème principal montrant le choc des cultures entre les habitants de l'ouest et les immigrants juifs est très bien exploités. On appréciera les différents clin d'œil comme ceux au passé de la série (allusion aux différents convois que notre héros a vécu) ou ceux par exemple au film Les aventures de Rabbi Jacob avec notamment la scène où De Funes découvrait que son chauffeur est juif. Ici, la scène est reprise à l'envers et fonctionne aussi bien.

L'album se lit vite, il est agréable, mais j'ai tout de même regretté que l'on ne sente pas un peu de danger au dessus de nos personnages. Certes ils affrontent bien quelques épreuves, mais on n'arrive pas à s'inquiéter pour eux et tout semble se résoudre facilement.

Malgré ce point cité, j'ai beaucoup aimé ce nouvel album.

Chronique rédigée par difool le 05/11/2016

Dépôt légal : Novembre 2016

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Lucky Luke d'après Morris (Les aventures de), tome 7 : La terre promise, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

30 11 2016

Je ne peux m’empêcher de comparer le 60ème album des Tuniques bleues avec ce ??ème album de Lucky Luke. Pourtant, on est d’accord ça n’a rien à voir. Il y a tout de même des similitudes : ils sortent en même temps, et je les ai lus dans la foulée, c’est aussi un ènième tome d’une série à succès, et les deux se veulent humoristiques.

En lisant les deux à la suite, je ne peux m’empêcher de trouver les tuniques bleues vraiment pas terrible et ce Lucky Luke comme une bonne réussite. Déjà je me suis bien marré, pas tout le temps, mais assez souvent. J’étais assez mitigé sur le fait de mélanger juifs et western, et je pensais qu’on allait avoir un remake de « la vérité si je mens » et autre « rabbi Jacob » à la sauce ouest américain. C’est en partie vrai mais pas que. Certes on retrouve les blagues classiques sur le thème, mais le scénariste (que je ne connais absolument pas), s’aventure aussi sur des jeux de mots (plus ou moins réussis), et autres calembours qu’aurait certainement aimés Goscinny. Morris, certainement moins, puisqu’il n’aimait pas les anachronismes et qu’ici il y en a beaucoup.
Le scénario en lui-même et un road movie, comme LL en a fait beaucoup. Ça n’a rien d’original, mais lorsque c’est bien fait ça marche bien et c’est bien le cas ici.

Le dessin est bien soigné, Achdé reprend le flambeau de fort belle manière, mais on le savait déjà depuis 7 tomes.

Un petit bémol pour la couverture que je trouve assez laide et qui ressemble beaucoup au pied tendre. Un petit effort aurait été bien venu.