Tome 1 : Le tigre

Love, tome 1 : Le tigre

Love, tome 1 : Le tigreAfin d'acceder au résumé de Love, tome 1 : Le tigre, merci d'activer Javascript.

Planche de Love, tome 1 : Le tigrePour moi, "Love" est un coup de coeur ! Ankama est décidément un éditeur qui monte et qui a le nez creux. Effectivement vendre un concept comme celui de "Love" n'était pas forcément gagné d'avance. Mettre en image un documentaire animalier, ça aurait pu être casse-gueule, mais ici les dessins de Bertolucci sont simplement magiques et même s’il n’y a aucune ligne de dialogue, le scénario est assez bien ficelé pour tenir en haleine le lecteur.

Dans ce 1er volume on peut découvrir le destin d’un Tigre à la recherche d’une proie, les dangers de la jungle n’épargnent personne, pas même ce prédateur. On découvre des rencontres iconoclastes, quelques destins croisés, le tout pour une aventure trépidante.

Oui le livre se parcoure rapidement, mais il a très vite un goût de reviens-y ; et il arrive de passer plusieurs minutes à observer une planche comme on pourrait rester scotché devant un bon docu.

Magnifique, bien foutu et original ; décidément les 2 tomes de « LOVE » sont une grande réussite !

Chronique rédigée par sigmar le 10/09/2012

Dépôt légal : Mai 2011

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Love, tome 1 : Le tigre, lui attribuant une note moyenne de 3,67/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

27 8 2014

Je pense que cet épisode est le moins bon des 3 premiers parus à ce jour. Pour moi qui les lis dans le désordre, c'est au niveau du dessin que c'est légérement moins bon, il faut dire que c'est aussi le premier tome est que Bertolucci prend ses marques. ça reste néanmoins exceptionel de qualité, à la limite du documentaire animalier. On suit donc les déambulations d'un tigre avec la faune qui l'entoure. Le tout sans aucun texte, les auteurs arrive à nous faire passer une histoire, car ça n'empêche pas qu'il y en a bien une.
La fin est aussi nettement différentes des tomes suivants, pour une fois on voit la présence de l'homme. Cette fin m'a d'ailleurs un peu surpris, je ne suis pas sûr qu'elle ne soit pas un peu "too much".
Quoiqu'il en soit, n'hésitez pas à vous jeter sur cette série rien que pour son dessin, qui vaut le coup qu'on s'y attarde.
A noter aussi, que même s'il n'y a pas de texte, cette BD ne se destine pas vraiment aux tous petits, les images parfois sanglantes sont bien présentes, eh oui ! La nature ce n'est pas que "cui-cui les petits oiseaux" !

31 8 2013

Dans cette première partie de diptyque qui se suffit à elle-même, Frédéric Brrémaud narre les mésaventures d’un tigre en quête de nourriture. L’originalité de cette aventure animalière qui invite à suivre un félin qui traque d’autres animaux dans la jungle, se situe dans le fait qu’elle est totalement muette. Si l’absence de texte rend la lecture très rapide, la simplicité du scénario la rend également accessible à un très large public. Afin de ne pas rendre l’histoire trop monotone, le scénariste y ajoute plusieurs petits récits parallèles, dont celle de deux escargots ou de deux paons.

Si je ne comprends pas trop l’origine du titre de cette saga, je conçois aisément que l’on puisse tomber amoureux du dessin de Federico Bertolucci. Ce graphisme très expressif et particulièrement détaillé donne vie aux habitants de la jungle, réussissant l’exploit de rendre chaque bruit presque perceptible malgré l’absence de phylactères.

Un scénario léger, rendu captivant par la précision et le dynamisme du dessin.