Love fragments Shanghai

Love fragments Shanghai

Love fragments ShanghaiAfin d'acceder au résumé de Love fragments Shanghai, merci d'activer Javascript.

Planche de Love fragments ShanghaiJ’ai eu du mal à comprendre le titre et j’ai toujours du mal à comprendre l’histoire. Je crois toutefois pouvoir discerner un concept entre ces pages. Il s’agit de nous présenter des histoires d’amour, qui se passent vraisemblablement à Shanghaï. Lilly et Wen sont deux jeunes femmes qui attendent chacune dans leur coin d’un café, étant loin de se douter qu’elles sont finalement très proches l’une de l’autre, en raison de leur vie sentimentale qui les relie aux mêmes personnes. Sur ce postulat de base, on suit, au travers de différents chapitres, les histoires respectives de ces deux femmes, de leurs amants, de leurs états d’âme… Wen est amoureuse d’un gars marié qui veut reprendre une vie honorable auprès de sa femme, mais qui ne s’empêchera pas de contacter Lilly, elle-même vivant une aventure torride avec le jeune Jian. Des chapitres comme autant de fragments de la vie des deux jeunes femmes, censés chacun porter un message ou une réflexion sur l’amour… Pour tout dire, c’est assez fumeux et finalement, on n’y comprend pas grand-chose. Il faut dire que nous présenter des fragments sans continuité a de quoi perdre et on se rend compte assez rapidement qu’aucune histoire n’émerge vraiment de ces différentes balades romantiques.

L’intérêt du scénario est ainsi assez limité, et donc décevant, même si, au fil des pages et des histoires, un certain romantisme agréable se dégage. Un romantisme notamment porté par un dessin, qui bénéficie d’une clarté dont le scénario est dépourvu, servi par des couleurs pastel très douces qui renforcent cette idée d’un amour un peu fleur bleue. L’œil est flatté, certes. Dommage qu’un si joli dessin de porte pas un scénario plus construit.

On nous propose ici des fragments, mais ce ne sont que des fragments qui ne sont pas agencés de manière à comprendre de quel tout ils proviennent. Le message et l’histoire se perdent dans cet éparpillement de fragments, à tel point que l’on ne sait plus vraiment très bien qui fait quoi ni comment. C’est joli, mais le dessin est, à mon sens, le seul atout de cet album qui ne présente pas un grand intérêt.

Chronique rédigée par gdev le 09/09/2017

Dépôt légal : Février 2008