Tome 3 : Si seulement...

Louca, tome 3 : Si seulement...

Louca, tome 3 : Si seulement...Afin d'acceder au résumé de Louca, tome 3 : Si seulement..., merci d'activer Javascript.

Planche de Louca, tome 3 : Si seulement...Le tome précédent sonnait un peu creux, celui-ci est plus consistant. Dès le début, on sent qu’il va se passer quelque chose. Louca dispute le match de foot de sa vie, celui qui peut sauver l’équipe du collège Quanfrin de la disparition, devant les deux personnes qui lui sont le plus cher : son petit frère Antin et celle qu’il aime, Julie. Mais, voilà, celui qui l’aide, Nathan, n’est pas là. Car Nathan est un fantôme et comme, pour la première fois, il est arrivé à sortir de l’enceinte du lycée, il compte bien faire quelques investigations.

En peu de temps donc, on apprend beaucoup de choses sur le passé de Nathan. Et si cela suscite l’intérêt, il faut bien reconnaitre que Louca de son côté en fait tout autant, après un début de match catastrophique, puisque rapidement mené 2-0, la mi-temps peut être salutaire.

On pourrait croire que tous ses rebondissements jouent sur l’humour, et qu’il y en ai un peu moins, ou que le ton devienne plus dramatique. Il n’en est rien, le récit reste bon enfant, restant toujours accessible aux plus jeunes.

Evidemment l’auteur sait ménager ses effets, il en garde pour le tome suivant, qui sera sans doute le dernier de ce cycle. Au dessin, ça reste rond, joli, dynamique et très cartoon par moment.

Après ce troisième tome, la série confirme son statut. On la recommandera particulièrement aux jeunes, et encore plus aux footeux, même si elle reste accessible à toute la famille.

Chronique rédigée par Olivier73 le 03/09/2015

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73

Dépôt légal : Avril 2014

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Louca, tome 3 : Si seulement..., lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

10 2 2018

C’est avec plaisir que l’on retrouve cette histoire de Louca, plutôt maladroit, en star du foot lorsqu’il est aidé par Nathan, le fantôme du capitaine de l’équipe décédé, et en catastrophe ambulante lorsque ce dernier n’est pas là. Le récit se traduit par beaucoup d’humour, aussi bien dans les situations que dans les dialogues, mais également par le dessin, dont les effets véhiculent quelques moments de drôlerie fort sympathiques. En plus de ces éléments, récurrents dans la série jusque-là, on introduit également quelques touches d’émotion, avec un Nathan qui se rend compte qu’il ne peut plus voir sa famille ; ainsi que les premiers éléments visant à expliquer le décès de Nathan, qui montre que, derrière les facéties des uns et des autres, le scénariste n’en oublie pas le fonds du scénario. Cette partie « explication » reste timide et aurait mérité d’être développée dans ce troisième tome. Mais l’auteur s’emploie également à développer les personnages, au-delà des deux principaux, ce qui vient donner davantage de ressort à cette histoire, et parfois, de profondeur.

On reste ici sur une bonne série jeunesse, dans laquelle le scénariste a trouvé le juste ton, et le juste équilibre entre humour et gravité, même si cette dernière a sans doute vocation à être développée davantage à l’approche de la fin de la série.