Tome 1 : Journal infime

Lou!, tome 1 : Journal infime

Lou!, tome 1 : Journal infimeAfin d'acceder au résumé de Lou!, tome 1 : Journal infime, merci d'activer Javascript.

Planche de Lou!, tome 1 : Journal infimeC'est une série vraiment adorable, mignonne comme tout.

Pour commencer, le dessin : rond et simple, aux couleurs vives à tendance rose bonbon. Il est agréable à regarder, il donne une impression de tendresse. On sent que l'auteur aime ses personnages.

Il s'agit le plus souvent d'une historiette par page, souvent avec une chute humoristique.

Ça file la pêche, je craque complètement pour cette série adorable, bourrée de tendresse et de poésie.

Chronique rédigée par PouetLaChouette le 08/12/2005

Avatar de PouetLaChouetteReflet de l'avatar de PouetLaChouette

Dépôt légal : Novembre 1992

12 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Lou!, tome 1 : Journal infime, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

4 4 2013

C'est frais c'est beau, contemporain et très apprécié par le jeune public féminin-adolescente (ma fille de 13 ans adore...)
Le choix des petit gags successifs pour paraître dans la revue Tchao! donne le ton.
Tout les ingrédients sont présents avec une situation familiale courante de nos jours (mère célibataire avec une adolescente), premier coup de coeur, premier amour platonique et tendre. Plein de bon sentiments et de leçon de morale sur la société d'aujourd'hui.
On s'attache rapidement a tout les personnages (Lou, sa mère,Richard, Tristan ,...)
coté graphisme c' est super.. style simple et efficace mais percutant, couleur 'bonbon'
Un vrai bonheur et moment de fraîcheur à découvrir ou redécouvrir pour les petits et les grands enfants

Marsupilami :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Avatar de MarsupilamiReflet de l'avatar de Marsupilami
15 11 2012

Les décors roses offrent un cadre parfait pour connaitre la vie quotidienne d'une héroïne très mignonne, attachante et intrigante.

Préconçu comme un conte de fée, l'album affiche des dessins modernes dans l'air du temps.

Les gags vous feront sourires mais dans le genre, mais on a connu mieux.

26 4 2011

Quel regard je porte sur le tome 1 de Lou!, après avoir lu toute la série, et cet album déjà plusieurs fois : c'est toujours très bon, mais je crois bien que je préfère la suite :) !

Donc "Lou", maintenant, c'est connue. Cette série possède un graphisme très doux, très coloré et stylisé (sans réellement d'encrage), avec des personnage mignon. Mais honnêtement, même si j'aime le style de la série, limite naïf, je le trouve encore un peu immature dans ce premier tome.

C'est pareil pour l'histoire, se tome pose le décors, l'ambiance de la série. C'est les prémices des "aventures" du quotidien de "Lou", où tandis qu'elle vit sa vie, on nous présente les personnages, tout ça avec un humour mignon. Encore une fois, c'est agréable à lire, mais je préfère les tomes 2 à 4.

Mais malgré ça, je vous conseille quand même toute la série, ce premier tome inclut. Pour petit(e)s et grand(e)s :D !!!

5 1 2008

beaucoup de personnes me parlait de cette série (a priori pour ado) et vu la note générale je me suis laisser tenter.

Des dessins classiques et simple heureusement ravivés par de belles couleurs.
Un album agreable a lire.
Par contre coté scenario rien d'extraordinaire...
De bons gags qui font sourire, des situations qui nous rappelle notre vie quotidienne.
Mais pour certains gags, j'attends encore la chute.
Non il n'y a pas de gags vraiment hilarants.

Un album sympathique a lire mais "sans plus"
Deçu surtout par rapport a la pub (et a la note) qu'on a faite pour cette bd

Linda-Line :Une excellente BD ! Note de l'album : 4,50
Avatar de Reflet de l'avatar de
1 9 2006

Lou ! est une bd formidable, autant pour les filles que les garçons. Même si la couverture rose "barbie" peut faire penser que le scénario est niais, il n'en est rien. Au contraire, on se prend de compassion pour cette jeune fille qui évolue dans son environnement et qui nous partage sa vie quotidienne.

On se tord de rire en voyant le quotidien de cette fille qui peut nous rappeler le nôtre, et ça fait du bien de voir qu'on est pas seul...

Même si le style de Julien Neel est simple, la couverture de Lou ! nous est présentée comme un journal intime, ce qui rend plus proche du personnage et on se sent un peu comme son confident.

On apprécie également les bons sentiments qui se dégagent de cette bande dessinée, où l'on baigne dans un environnement sucré, drôle, tendre et parfois triste et nostalgique.

12 4 2006

En voyant l’abondance de bonnes critiques pour un album classé dans la catégorie jeunesse et pourvu d’une couverture on ne peut plus nunuche, je me suis dit : ‘mais ils sont fous ces romains, ils sont encore sous l’emprise du whisky à la châtaigne de l’anniversaire CoinBD ou quoi ?’

Du coup, chez mon libraire, je me dirige discrètement vers le rayon jeunesse, je prend le tome en mains et je me dis : ‘allez juste deux planches et puis je re-dépose cet album pour gosses vite-fait !’. Première planche : gros sourire que j’essaye de dissimuler (c’est qu’il y a du monde autour de moi et j’ai quand-même le premier tome de "MPD - Psycho" dans mes pattes viriles). Deuxième planche : éclat de rire (et merde je suis repéré).

Et puis zut, finalement je décide de le prendre avec à la maison et je vais me lire ça tranquille. Et après lecture, je dois bien avouer avoir été charmé tellement c’est drôle, mignon et touchant. Un bon moment de lecture, un petit moment de fraîcheur qui fait du bien.

Voilà, je suis désolé d’avoir douté de vos avis. Je dépose cet album sur la pile des albums que ma fille devra absolument lire quand elle saura. Je le mets juste derrière "Vent dans les Saules" dans cette pile jeunesse qui commence à avoir de la gueule et je me demande déjà quand je vais aller acheter le deuxième tome.

8 4 2006

Alors là, je craque, c’est vraiment trop mignon !
Comme Julien Neel était en dédicace au festival d’Aix, j’en ai profité pour acheter cet album et le faire dédicacer et je ne regrette vraiment pas mon choix ! En même temps, avec les bonnes critiques déjà faites, je ne pouvais pas me tromper.

Donc, déjà, rien qu’à la couverture, c’est trop mignon, vraiment joli ! La couleur est vraiment attirante et le look des persos fait envie. Et puis, quand on ouvre cette BD, on lit histoire après histoire… One ne peux qu’être charmé par le dessin et la couleur qui sont vraiment très bien, très beaux et mettent cette histoire en valeur ! Et le scénario est drôle, touchant, attachant !

Bref, une BD pour les enfants ou les adultes, à ne pas manquer !

3 4 2006

Il y a bien longtemps qu'un album jeunesse ne m'avait pas autant amusé, vraiment ! C'est drôle, touchant, fin, joli comme tout. On découvre l'univers de la petite Lou, finalement étrangement très proche du notre, quelque soit notre âge. C'est surement ce qui fait la grande force de ce premier album, ingénieux, inventif.

Le dessin de Julien Neel est à lui seul une bonne raison de lire ce premier tome : très coloré, il est actuel, riche et.. très joli, tout simplement !
La petite Lou est mignonne comme tout, et j'aime la manière dont l'auteur croque les différents objets, de la manette de GameCube à la fourchette en passant par le téléphone portable : tout est mignon et frais, un vrai plaisir.

Mon conseil : n'attendez pas d'avoir des enfants pour investir dans ce petit bijou. La qualité y est irréprochable, c'est assez rare pour être souligné !

24 12 2005

Depuis le temps que j'en entends parler de cette petite Lou, j'ai enfin pu découvrir à quel point elle est attachante !

A l'instar de Titeuf, Lou se dresse sans difficultés comme l'image type de la pré-ado dans un quotidien très proche de la réalité : elle n'a pas de papa, et sa maman a une conception de l'éducation très basée sur la complicité - à se demander parfois qui est la mère et qui est la fille ! Ses préoccupations sont universelles et l'on suit avec tendresse le quotidien de cette drôle de petite famille... C'est réllement bourré de charme sans pour autant tomber dans la niaiserie !

De son côté, le graphisme permet de s'approprier les personnages, c'est simple, d'un trait qui ne s'encombre pas de détails superflus, encore un peu enfantin mais aussi terriblement actuel : associé à des couleurs très gaies et vives, le dessin colle très bien à l'univers fantaisiste de Lou et achève de donner le ton à cette BD bien sympatique...

Pour une fois qu'on peut piquer la BD des gamins sans avoir l'impression de régresser...

8 12 2005

Voilà une série de la collection Tcho! qui m'a bien plu.

Tout d'abord le graphisme est vraiment joli. Le trait du dessin est sympa, les couleurs excellentes et le tout très bien travaillé. Ca donne franchement une jolie BD et très agréable à lire. Du beau boulot pour une série jeunesse et qui détonne à côté de la plupart des autres de la collec Tcho!.

Ensuite l'histoire est toute sympa aussi. C'est mignon, c'est tendre, c'est frais et c'est également vraiment drôle.
C'est vraiment une Bd que je qualifierais de mignonne, plaisante et drôle à la fois, enrôbée dans un dessin tout aussi beau et plaisant.

8 12 2005

Tous le monde devrait avoir une fille lectrice de bande dessinée, moi cela m'a permit de lire cet album que je n'aurai jamais eu l'idée d'ouvrir autrement. Et cela aurait été dommage car je me serai privé d'un agréable moment de lecture.
D'entrée le graphisme est très agréable, le trait est assuré, maîtrisé, la mise en couleur par ordinateur donne un aspect doux et agréable à l'œil, en parfaite adéquation avec l’histoire.
De fait ce n’est pas une série violente, les personnages sont tous très sympathique, y compris la grand mère de Lou qui peut paraître un peu revêche. C’est un album composé de gags en une ou deux planche, mais qui se lisent à la suite les unes des autres afin de dérouler sur tout l’album une tranche de la vie des personnages ; le personnage principal de Lou grandissant et passant de 13 à 14 ans. D’ailleurs on a une évolution des pages de gardes qui imitent un journal intime et qui se situent clairement avant et après l’album au sens chronologique.
Une série fort agréable qui commence donc, pré publiée dans Tchô, le magasine Glénat gravitant autour de Titeuf et qui réserve nombre de bonnes surprises au niveau des séries.