Tome 6 : Lou sur la lune

Lou, tome 6 : Lou sur la lune

Lou, tome 6 : Lou sur la luneAfin d'acceder au résumé de Lou, tome 6 : Lou sur la lune, merci d'activer Javascript.

Planche de Lou, tome 6 : Lou sur la lune6 ème et dernier album d'une série très peu connue de l'auteur de la plus célèbre (et plus longue) série "Sammy", scénarisée par Cauvin.
Sur "Lou", Berck est au dessin ET au scénario.
On ne peut que constater que ça ne vol pas bien haut (malgré le sujet de ce tome). Ca ressemble beaucoup au style de Cauvin mais comme ça s'adresse à de jeunes lecteurs, on dirait que Berck ne juge pas utile de travailler plus que ça son histoire. C'est simplet, d'un humour très basique, très improbable et le martien, "clou" de l'histoire, est totalement transparent. Un personnage qui n'a pas bénéficié d'un minimum de recherche.
On dirait que l'auteur juge le tout jeune lectorat comme quantité négligeable et prête à se satisfaire de tout et n'importe quoi. Ce n'est pas le cas de tous les auteurs, heureusement. Il n'y a qu'à voir l'intelligence des chef-d’œuvres qu'a créé Peyo, qui s'adressait pourtant à la même tranche d'âge.
Voilà donc une histoire très "pop corn", vite oubliée, qui plaira peut-être quand même aux plus jeunes mais sans les marquer plus que ça je pense. Lu et aussitôt oublié.
Le dessin de Berck, lui, est bon. Dans un style humoristique très maitrisé et efficace mais n'essayant jamais de se surpasser non plus.

A noter qu'au départ, dans l'hebdomadaire Spirou, cette série s'appelait "Lou, James et Blub". James étant le majordome et Blub, l'otarie, animal de compagnie du garçonnet. Une otarie ce n'est pas très facile à intégrer dans chaque histoire. En tout cas dans celle-ci : pas de Blub ! Je ne sais plus dans quelle aventure l'animal apparait pour la dernière fois ni pourquoi il n'accompagne plus son maitre. Pour autant qu'il y ait eu une explication.
On remarque aussi que ce tome n'est pas édité par Dupuis qui a du abandonner la série au tome 4.

Ma note très basse concerne le point de vue d'un adulte. Pour un jeune enfant ça vaut peut-être un peu plus.

Chronique rédigée par kklodd le 07/06/2011

Avis de :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,50
Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

Dépôt légal : Janvier 1992