Tome 1 : L'héritage de Mortepierre

Lou, tome 1 : L'héritage de Mortepierre

Lou, tome 1 : L'héritage de MortepierreAfin d'acceder au résumé de Lou, tome 1 : L'héritage de Mortepierre, merci d'activer Javascript.

Planche de Lou, tome 1 : L'héritage de MortepierreHoulaah, ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu un navet comme celui-ci.
A savoir, cette BD est horriblement mauvaise : une des pires que j'ai pu lire.

Ce n'est pas un coup d'essai pour Berck (depuis le milieu des années 60 il bosse dans la BD, et sa série phare ("Sammy") existe depuis déjà quelques années). Je voulais voir ce que pouvais faire Berck (en plus seul au scénario) sur une autre série que "Sammy", et je ne suis pas déçu :) ! En tout cas, malgré son expérience, c'est nul !

Le dessin est, pendant plus ou moins 30 pages (les trente premières) horrible. Un style gros nez (un des pires dessins que j'ai pu lire/voir dans ce style) brouillon, mal fichu, trop nerveux, "sale" et à l'encrage gras et trop chargés en traits inutiles qui alourdissent et enlaidissent les cases. Les visages de certains personnages sont justes moches. Par contre, je dois avouer que vers les 10 dernières pages, il y a du mieux dans le dessin.
Le scénar' lui aussi est très mauvais (je comprend pourquoi pour "Sammy" c'est Cauvin qui scénarisait, malgré tous les reproches que l'on peut faire à se scénariste qui n'a pas toujours des idées digne d'un génie).
Les gags qui parsèment trop souvent l'album sont très mauvais (si mes souvenirs sont bons, ce que je doute, je crois qu'il y a un jeu de mots qui m'ait décroché un sourire au début de l'album).
L'introduction est vraiment naze, l'accroche de la série est niaise et déjà vu, les dialogues sont très ennuyants, les péripéties nulles (à la Bipbip et Coyote ou autre Looney Toons en moins bien réussies), et les idées farfelues qui remplissent l'album (comme l'otarie qui boit du WHISKY) aussi mauvaise que le reste.
Il est vrai que la fin relève un peu le niveau (jusqu'à la page 30, j'aurais mis 1/5, la fin, elle, vaut bien 2/5) avec enfin une intrigue qui se tienne.

Allez, je vous conseille d'éviter ce navet puissance 10.

Chronique rédigée par Superjer le 01/09/2011

Avis de :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,50
Avatar de SuperjerReflet de l'avatar de Superjer

Dépôt légal : Octobre 1979

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Lou, tome 1 : L'héritage de Mortepierre, lui attribuant une note moyenne de 2,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

2 9 2014

Lou commence sa carrière dans l'hebdo Spirou du 23 Mars 1978.
J’ai vérifié : le scénariste en est Raoul Cauvin, bien qu'il ne soit pas crédité dans l’album.
Au dessin ?... Berck ; beaucoup plus connu par sa série Sammy.

Alors ?... un premier tome amusant, sans prétention, mais où le scénario de Cauvin, et surtout le dessin vif de Berck, apportent une note bien plaisante.
Lou -en réalité P'tit Louis le loustic- n'est pas un "gnangnan" mais une sorte de petite "bombe" délurée et malicieuse que la tante -malheureusement pour elle- a voulu allumer. Ben oui, sa tante va tout faire pour s’approprier l’héritage.

L’album ?... ben... de la bonne BD jeunesse d'aventures humoristiques.
Un premier album qui ne mange pas de pain –même si le scénario est trop linéaire et ne casse pas trois pattes à un canard-, plaisant, mais qui n'est pas (trop) resté dans l'esprit du lectorat.
Bien fait quand même.