Tome 1 : Nepharius

Lock, tome 1 : Nepharius

Lock, tome 1 : NephariusAfin d'acceder au résumé de Lock, tome 1 : Nepharius, merci d'activer Javascript.

Planche de Lock, tome 1 : Nephariusje suis tombé par hasard sur cette BD. J'en avais entendu parler puisque ce T1 avait été epuisé dès parution, ce qui est rare.

certes, l'originalité n'est pas la plus grande qualité de cette bd, meme si l'univers créé par Valp est sympa, il n'en reste pas tres novateur.
mais le manque d'originalité n'est pas redibitoire. Ici, les perso, sont attachants, les dialogues bons, et l'histoire commence tres bien.

le dessin quant à lui est vraiment splendide (au moins autant que la dessinatrice / scenariste elle meme !).
vraiment une tres bonne surprise chez ce petit editeur.

Chronique rédigée par Kael le 28/08/2002

Dépôt légal : Septembre 2001

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Lock, tome 1 : Nepharius, lui attribuant une note moyenne de 3,67/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

20 10 2004

Le graphisme est sympa. Il est même franchement bon si l'on prend en compte le très jeune âge de son auteur, qui se paye en plus le luxe d'être seule aux commandes de ce premier album. Les couleurs sont belles, très douces, ce qui change de la mode des coloristes informaticiens amateurs de couleurs pétantes.
Les personnages sont bien campés et attachants. Mention spéciale au costume d'Albertius, novateur et réussi ! Tout au plus pourrait-on regretter, comme Piehr l'a fait avant moi, que les personnages occupent trop le devant de la scène au détriment des décors, alors que l'univers de Lock aurait mérité d'être plus illustré.

Malgré tout cela, j'ai trouvé ce tome introductif agréable mais moyen.
Tout d'abord, le coup de l'univers clos nous a déjà été fait maintes fois ("Le Transperceneige", "Cube" au cinéma...). Le coup du monde post-coma inspirera "Le Miroir des alices", paru peu de temps après "Lock". L'univers de Lock présente des aspects intéressants mais il ne surprend guère.
Ensuite, en 52 planches, Valp aurait dû faire davantage progresser son récit. Les cases sont grandes, les phylactères sont peu nombreux (regardez par exemple les pages 29 à 35 : c'est rare de voir si peu de bulles !). Il y a une atmosphère, certes, mais les larges zones d'ombre qui subsistent à la fin de ce volume laissent le lecteur sur sa faim alors qu'un scénario plus rigoureux et plus serré l'aurait pleinement contenté. Erreur de jeunesse, évidemment. Erreur en tout cas.

Pas mal, quoi, mais sans plus. Je lirai tout de même le deuxième, mais j'avoue que je m'attendais à mieux.

13 4 2003

Oui... pas mal. Beaucoup moins bon et moins mature que le second tome, mais une bonne introduction au monde le Lock, tout simplement.

On découvre les différents personnages de cet univers hors du commun, où tous ont leur rôle à jouer. Hélas, le scénario, qui ne possède pas de réelle faille ni incohérence, est tout de même un peu confu (mais c'est voulu), surtout par le découpage des planches un peu folklorique, voir carrément en dépis du bon sens sur certaines planches.

D'autre part, même si le dessin de Valp est superbe (très coloré, en couleur directe, détaillé et qui fait penser à Atlantide de Disney, pour le style), il possède régulièrement des pains de proportion, de mise en scène. C'est dommage, on perçoit clairement des variations qualitatives de pages en pages.

Enfin, Lock, c'est bien simple, on en voit rien. Valp aime tellement ses personnages qu'elle nous les présente sous toutes les coutures, gros plans sur gros plans, et en oublie par la même de nous montrer le monde dans lequel ils évoluent.

Ce qui manque à Valp ? un scénariste, tout simplement, qui lui donnerait le coté technique (découpage, mise en page) à appliquer à son travail.

Mais Valp est jeune( 21 ans à l'époque de l'écriture de ce premier tome, si je ne m'abuse), et partir seule dans un travail pareil est vraiment admirable. Et puis, Lock se lit très bien, est très distrayant. Vous ne regretterez pas votre achat, d'autant plus que le second tome est bien meilleur et donne tout son sens à la série !

24 1 2003

Et bien je dois avouer que je suis étonné. C'est tout simplement très bien comme tome d'introduction. C'est vrai qu'il se passe pas des tonnes de trucs, mais c'est bien amené.
En plus, le dessin est magnifique et me rappelle l'atlantide de Disney, en tout cas les personnages.
Reste à voir si la suite sera tout aussi bien

3 1 2003

Je trouve ce scénario vraiment original et novateur ! Cet univers est vraiment intéressant et très riche. Y a indéniablement du potentiel. Une fois embarqué dans l'aventure, on est pris dedans, et on se demande quand vient le second tome, comment ça se finira etc...

De plus, les dessins sont très beaux, avec des couleurs assez particulières mais néanmoins très belles, ce qui donne une atmosphère des plus étranges à l'histoire. Valp a beaucoup de talent ! Quel dynamisme dans ce graphisme.
J'ai été attirée au départ par le fait que ce tome soit épuisé dès parution et je dois avouer que j'étais plutot réticente au début, je trouvais ça étrange, bizarre...Finalement c'est l'originalité qui m'a plu, une façon "sympa", intelligente d'aborder le coma, car au fond, on ne sait pas ce qui s'y passe...
C'est étrange et ça me plaît.

3 1 2003

ETRANGE..........C'est le mot qui m'est venu à la fin de ma lecture !

Au point de vue du dessin, rien à dire, c'est splendide . Les traits sont fins, les persos bien déssinés...etc . Le tout servi par de tres belles couleurs qui instaurent un univers particulier, Mystique, Magique et Maléfique !

Lock est un monde où l'on rentre après un grave accident : Le Monde du COMA PROFOND !!! Ce monde offre aux hommes une seconde chance de vivre....pour devenir meilleur si possible .

Donc nous suivons Eve, Noé et Kymon dans les aventures qu'ils vivent dans leur coma . Etrange n'est-ce pas ? Et ce monde est dirigé par 4 maitres, tous différents de caractère !

Lock est un monde truffé de piege (il m'a rappelé le film CUBE) et nos amis y sont enfermés . Ils cherchent Népharius qui peut leur indiquer le moyen de revenir sur terre !

Le Scénario bient qu'assez étrange et original est vraiment passionant même si on s'y perd par moment . Valp a une vision étrange du coma mais plaisante pour nous autre simple lecteur .

Le Tome 2 est sorti depuis peu et je compte me le procurer pour replonger dans le Coma afin de me faire plaisir en suivant les aventuriers de Lock .

Vous l'aurez sans doute compris, Lock m'a bien plu et je pense que le lire n'est pas une mauvaise chose !