Tome 2 : Mécanique Celeste

Lock, tome 2 : Mécanique Celeste

Lock, tome 2 : Mécanique CelesteAfin d'acceder au résumé de Lock, tome 2 : Mécanique Celeste, merci d'activer Javascript.

Planche de Lock, tome 2 : Mécanique CelesteCe tome 2 est aussi bon que le 1 voire meilleur.

Tout d'abord les dessins sont vraiment mais alors tres tres beaux, on en redemande ! Et les couleurs ne font que rajouter plus de beauté à ces somptueux dessins !

Au niveau du scenario ca bouge, il y a de l'action, un peu de tristesse, un peu d'humour, une quete passionante, des peripeties renversantes.......etc Bref un cocktail qui ravira les amateurs du genre !

Sinon que dire, oui que dire a part que cette série se poursuit sur les chapeaux de roues avec ce tome et que le monde du Coma est tout bonnement envoutant, on s'attache aux persos et on s'inquiete de leur sort, bref tout ce qu'il faut pour faire une bonne voire excellente BD !

Je l'ai adoré et j'attends patiemment le tome 3, ce tome 2 est à la hauteur de mes esperances et cette série est en passe de devenir culte à mes yeux ! A LIRE !!!!!

Chronique rédigée par Asceltis le 24/01/2003

Dépôt légal : Novembre 2002

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Lock, tome 2 : Mécanique Celeste, lui attribuant une note moyenne de 3,60/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

25 10 2004

Pas mal, ce deuxième volume. Pas transcendant non plus.

Valp sait toujours comment tenir son pinceau dans le bon sens ! Cette jeune auteur(e) livre un travail qui fera sans doute vite parler d'elle, notamment grâce à une mise en couleurs particulièrement soignée qui confère une ambiance feutrée assez en adéquation avec ce monde fermé qu'est Lock.
Un jeu sur les teintes permet d'identifier certaines scènes, comme le bleu-gris qui domine les pages 18 à 23, jusqu'à l'explosion qui marque un changement de couleur dominante. Graphiquement, cette deuxième livraison paraît un ton au-dessus du premier album - peut-être parce qu'on devine Valp plus à l'aise avec ses décors et son univers.

Le lecteur va avoir quelques éclaircissements à se mettre sous la dent. C'est bienvenu. Le récit est un poil plus serré. Ca n'est pas plus mal, même s'il reste de la marge : certaines planches ne comportent que quatre cases et font patiner l'intrigue ; les cases sans phylactère restent trop nombreuses ; certaines cases sont disproportionnées (exemple : page 48, quel intérêt à finir sur un énorme plan d'Albertius ?) et témoignent d'un découpage qui se cherche.

Techniquement, Valp est donc assez impressionnante dans son rôle d'ilustratrice mais est moins convaincante comme scénariste. C'est pourquoi "Lock" est une série plaisante mais qui a du mal à se démarquer d'une masse grandissante d'albums sympas à lire ne nécessitant pas forcément d'être achetés.

14 6 2004

Un deuxième tome un cran en dessous du premier. C'est pas la dégringolade non plus hein, mais c'est un peu moins bien quand même (enfin pour moi).
En fait je trouve aussi qu'avec un univers comme celui-là, il y aurait eu moyen d'enrichir pas mal, de faire quelque chose d'assez grand. Or là Valp mène bien tout son petit monde, c'est entendu, elle maîtrise parfaitement, mais je m'attendais, vu le début, à certaines innovations... J'aurai aimé en savoir un peu plus sur ce monde qui m'intrigue tant.
Ceci dit ça reste un monde assez fascinant, mystérieux, donc j'accroche bien !
J'ai beaucoup aimé la scène un peu avant la fin, avec Kymon, j'ai trouvé ça bien, ce revirement de personnalité. La scène n'est vraiment pas gaie mais très bonne je trouve.
Valp a vraiment un style de dessin particulier, original, c'est assez impressionant ! Et que dire des couleurs ! Graphiquement parlant, c'est vraiment un ptit bijou. Encore une fois, c'est dommage du côté du scénar (pas de faiblesses, juste un manque).

13 4 2003

Et bien ! Une chose est sûre, je ne suis pas du tout de l'avis de Kael pour le coup !

Après un premier tome plutot confus qui nous faisait découvrir l'univers de Lock, Valp se lance dans un tome qui entame vraiment la quête et l'intrigue de la série.
Les personnages nous sont ici décrit avec un côté beaucoup moins manichéens que lors du premier tome (on découvre une parcelle du passé d'Albertius, entre autre), ce qui leur donne un côté beaucoup plus humain, plus réel.
On comprend la modélisation de l'univers de Lock car Valp a perdu son habitude a se centrer de manière graphique sur ses personnages en oubliant de nous décrire les lieux. Ici, on découvre les immenses salles qui composent Lock, que la couleur directe de l'auteur met en relief avec brio.

Beaucoup moins de pains graphiques, de problèmes de proportions, un scénar qui part très bien... Ce second opus est un excellent tome, assurément :)

24 1 2003

j'avais lu le premier tome avec beaucoup de plaisir, mais j'ai été deçu par ce 2e.
au lieu d'enrichir son univers, Valp se contente de laisser glisser sur les bases posées (bonnes bases, ok) au lieu d'apporter encore ce qui avait fait le charme du 1er tome.
pourtant, ça reste agreable, en partie grace au dessin qui a une bonne touche. Peut etre peut on regretter que le dessin n'ait pas evolué entre les 2 albums. Il reste certaines imprecisions, c'est dommages, surtout quant on voit le talent de cette jeune auteur.
ceci dit, je compte bien lire la suite, en esperant que Valp aura plus d'ambition sur le prochain.