Tome 3 : Le Prix du Passé

Lock, tome 3 : Le Prix du Passé

Lock, tome 3 : Le Prix du PasséAfin d'acceder au résumé de Lock, tome 3 : Le Prix du Passé, merci d'activer Javascript.

Planche de Lock, tome 3 : Le Prix du PasséLa série phare des éditions Paquet compte désormais 3 tomes. "Le Prix du Passé" va, comme son titre nous l'indique, nous dévoiler de nombreux évènements sur le début de Lock. On est pas déçu de ces révélations et on est heureux d'avoir certaines réponses à nos questions. L'univers est toujours aussi original et brillamment exploité. Le monde de Lock est grandiose et mystérieux, il tient un rôle à part entière dans l'histoire !

On en apprend également beaucoup sur les personnages qui se révèlent moins lisse qu'auparavant, on découvre également des faces cachées de leur personnalité...
Bref ce tome est dans la droite lignée des précédents. L'histoire se poursuit et se lit facilement. On reste captivé par ce monde. Le découpage étant plus dynamique et maîtrisé, la lecture y gagne beaucoup.

La jeune auteur voit son style de dessin évoluer. Il est mieux maîtrisé et les erreurs de proportions ou autres se font plus rare. J'adore son style et l'évolution est positive. Les personnages font plus adultes. Les couleurs sont toujours aussi belle bien que la technique utilisée semble avoir changé. Les décors sont superbes et donne à ce monde mystérieux une réelle identité.

Lock est une réussite qui ne cesse de voir sa qualité augmenter tome après tome. J'ai hâte de lire le tome 4 tant l'histoire est captivante. Lock s'impose comme ma série préférée et je ne peux que vous conseiller de la lire !!!!!!

Chronique rédigée par Asceltis le 19/06/2004

Dépôt légal : Juin 2004

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Lock, tome 3 : Le Prix du Passé, lui attribuant une note moyenne de 4,17/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

9 8 2004

Un tome qui apporte beaucoup de réponses, et rend pour le coup le récit plus interessant, plus construit. Mais surtout un album sur lequel souffle le vent du changement.

Changement dans le traitement graphique, premièrement. Nouvelles teintes, utilisation (pas toujours heureuse) de l'outil informatique, couplé à une couleur directe de grande qualité, un trait plus fin, un style plus "Dessin animée". Moi, j'adhère, d'autant plus que les différents pains dont était truffé le dessin du premier album ne sont plus qu'un mauvais souvenir. Bon, les mains des personnages sont toujours un peu étranges, figées, comme si elles étaient en bois. Mais le rendu général est assez génial, il faut bien l'avouer.

Changement dans la narration, aussi. L'héroine de cette aventure tenant un journal de bord, on découvre un nouvel aspect qui apporte beaucoup de personnalité au récit. Si la narration pouvait varier selon les protagonistes dans les tomes suivants, ca serait parfait :)

Et puis, comme je l'ai déjà dit, que de réponses ! Le sombre passé des maîtres de Lock, la double identité de chacun des personnages...

Je pense que Valp aurait du démarrer plus tôt, passer un peu moins de temps sur la mise en place de son univers pour captiver plus efficacement le lecteur. Mais ceux qui, comme moi, ont cru à en cette série se voient par le biais de cet album récompensés.

20 6 2004

Déjà je précise que des 3 tomes, celui-ci est mon préféré !! Surtout sur le plan scénaristique.
Personnellement, par rapport au premier, le second tome m'avait un peu déçu, dans le sens où je trouvais que pour un univers comme ça, il n'y avait pas assez d'innovations.
Dans ce troisième tome, l'univers se révèle, se confirme comme étant très riche. Ce qu'il y a de bien, c'est l'impossibilité à dresser des limites à ce monde, on en apprend toujours plus. L'histoire va de paire avec les rebondissements pour notre plus grand plaisir.

*** SPOILER***
On apprend enfin ce qu'ont fait des maîtres dans le passé et ça se révèle très intéressant ! Une facette de leur personnalité que l'on ignorait, sur le plan psychologique c'est très édifiant.
***fin***

Sinon je dois dire qu'avec ce qu'on apprend, j'aime bien le personnage d'Alkalin, qui me semble moins lisse qu'avant, plus complexe... J'adore ce personnage ! (même si ils sont tous fouillés et très intéressants).
Graphiquement, Valp s'est énormément améliorée je trouve ! Comparé au tome 1, il y a un bond en avant ! Ses décors sont plus riches, ses personnages moins carrés dans les formes.
Et pas de panique ! Les couleurs sont toujours aussi belles ! Je n'aime pas trop celles de la couverture, mais l'intérieur est toujours aussi particulier et original ! Ca a changé mais bon ça reste bien. Néanmoins, l'ambiance est moins sombre et glaciale qu'avant (sauf au début avec le décor où évolue Noé). Il y a parfois trop d'orange, de luminosité, c'est assez déplaisant quand on compare avec les autres tomes.