Litost

Litost

LitostAfin d'acceder au résumé de Litost, merci d'activer Javascript.

Planche de LitostLorsque je me suis plongé dans cette BD, je n'en ai pas tout de suite compris le sens. Il n'y a pas de réelle narration ni d'histoire, alors je me suis laissé porter par ce récit qui transpose les sentiments sur papier.

Domas m'a complètement convaincu et on sent réellement le côté autobiographique du livre. Il a su parfaitement jeter sur le papier des choses qui sont finalement très difficiles selon moi à représenter graphiquement. Cet ouvrage a un côté très personnel mais ne m'a pas fait sentir étranger à la lecture, comme on peut trouver souvent dans ce type de récit. De plus, je suis sûr que beaucoup de gens pourront se retrouver dans ses représentations de l'amour.

Graphiquement je n'ai rien à redire, sinon que Domas a beaucoup de talent et il démontre qu'avec un style personnel, on peut faire de très bonnes choses. Le style est différent de ses précédentes BD, le noir et blanc, parfois agrémenté de rouge transcrit ici parfaitement l'état d'esprit du personnage. On ajoute à ça un découpage qui sort de l'ordinaire avec des représentations pleines pages qui subliment l'ensemble.

Enfin, très bonne surprise pour moi, je conseille cet ouvrage à tous ceux qui savent apprécier un graphisme fin en noir et blanc et qui recherchent un peu de légèreté dans la BD.

Chronique rédigée par Fa le 08/06/2008

Avatar de FaReflet de l'avatar de Fa

Dépôt légal : Avril 2008

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Litost, lui attribuant une note moyenne de 2,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

2 8 2008

Ca ne me parle pas, ça ne me parle vraiment pas.
Ce n'est pas le genre de BD que j'aime.
Ce n'est pas le genre de dessin que j'aime. Je le trouve trop "main levé", trop imprécis, trop vide. Et ses quelques envolées graphiques, incluant symboles, formes et images pour soutenir le propos, ne me touchent pas.
Ce n'est pas le genre de récit que j'aime. Il commence en mettant en images et en paroles des états d'esprit, des sentiments, des pensées. Quelques tentatives de poésie en images, en textes et en narration graphique. Il se poursuit par une brève histoire d'amour qui se finit mal. Puis ce sont ensuite des apitoiements sur la misère du narrateur, de la morosité, une quête de l'espoir de quelqu'un de trop sensible qui s'écoute beaucoup et s'interroge trop sur lui et ce qui l'entoure. C'est mon sentiment à la lecture de cet ouvrage. C'est surtout le sentiment que nous avons des façons de vivre radicalement différentes, ce narrateur et moi.
Du coup, ça ne me parle pas du tout et je m'ennuie.

29 7 2008

Je ne serai pas aussi enjoué que SuperFa concernant ce one-shot.

Oui, c'est joli, le dessin est agréable à l'oeil, un vrai plaisir sur ce plan. Le noir et blanc ponctué de ce rouge vif très symbolique donne un certain cachet à l'album, et le trait dynamique de l'auteur parviendra sans mal à attirer les différents lecteurs potentiel de cette Litost.

Mais je trouve finalement la narration assez erratique. La raison principale de ce constat : "Litost" est avant tout un condensé de blog. Réécrit en partie pour l'occasion, certes, mais qui, page après page, révelle une écriture au jour le jour qui ne fonctionne pas particulièrement bien lors d'une lecture directe. Les premières pages en particulier ne sont pas particulièrement engageantes, tant le rythme est haché et la cohésion inexistante.

La raison secondaire de ma grosse déception est l'amoncellement de lieux communs. Domas est un romantique, Domas est un poète, cela ne fait aucun doute. Mais les tournures de phrases telles que "Je suis ivre de nous", "ce temps qui coule dans mes veines dilate mon coeur"... ajoutent un poids dont l'histoire n'a pas besoin. Comprenez-moi bien : je suis bien conscient que Domas réussi ici un tour de force en mettant en image des sentiments très difficiles à représenter. Je trouve juste finalement le résultat trop pesant... trop kitch peut-être.

Peut-être suis-je un peu difficile, pour le coup ?
Un conseil : lisez cet album, faites vous votre avis, car ici, c'est bien de ressentiment dont il s'agit.