Tome 9 : Ni Dieu, ni maître !

Lincoln, tome 9 : Ni Dieu, ni maître !

Lincoln, tome 9 : Ni Dieu, ni maître !Afin d'acceder au résumé de Lincoln, tome 9 : Ni Dieu, ni maître !, merci d'activer Javascript.

Planche de Lincoln, tome 9 : Ni Dieu, ni maître !Pour moi, ce neuvième tome est sans doute celui de trop. Celui qui sent que le concept est épuisé et que l’on fait gesticuler le héros uniquement pour lui permettre d’exister. Ici, la nouveauté, c’est uniquement de partir à la rencontre de ces mouvements d’extrême gauche qui ont tenté de s’imposer dans les années 20 aux USA. Des mouvements désorganisés, amateurs, sans grande ambition si ce n’est celle de marquer les esprits. Lincoln dans ce contexte apparaît une nouvelle fois fade. C’était son ton désabusé et iconoclaste qui permettait jusque-là d’assurer le spectacle et d’asseoir son originalité. Ici, il semble une nouvelle fois en retrait de l’histoire, tentant bien que mal de s’imposer par quelques comportements en décalage avec le monde qu’il accompagne. Je ne sais pas vraiment si c’est la thématique choisie, mais j’ai eu du mal à accrocher à cette nouvelle histoire, très verbeuse et pas vraiment dynamique, dans laquelle Lincoln n’est plus vraiment acteur, mais spectateur, utilisé juste comme prétexte humoristique pour décrire une période trouble de l’histoire.

Chronique rédigée par gdev le 15/03/2019

Dépôt légal : Décembre 2017