Tome 37 : Liens du sang

Top BD, tome 37 : Liens du sang

Top BD, tome 37 : Liens du sangAfin d'acceder au résumé de Top BD, tome 37 : Liens du sang, merci d'activer Javascript.

Planche de Top BD, tome 37 : Liens du sangVoilà un cross-over typique des années 90 chez Marvel. C'est d'ailleurs à cette période que j'ai commencé à décrocher de ma lecture des comics.
En ce qui me concerne, les années 90 correspondent à une crise du comics Marvel. Les histoires ont tendance à toutes se ressembler ou à réutiliser des choses qui ont déjà été faites avant.
C'est le cas ici puisqu'on nous refait le coup des mutants opprimés à Genosha, île fictive du monde Marvel où les mutants sont parqués comme des animaux pour les forcer à travailler ou pire, à être exterminés. Toutes les équipes X étaient déjà intervenues 10 ans avant. Et cette fois, ce sont les X-Men et les Vengeurs qui s'y collent.
Le souci, c'est qu'il n'y a aucune unité dans le récit (ni narrative, ni graphique). En effet, au lieu d'avoir une histoire globale, on a plutôt l'impression que les auteurs qui officient sur les X-Men travaillent de leur côté, et ceux qui bossent sur les Vengeurs de même. Tout ça pour coller aux rythmes et formats de parution US.
De plus, et c'est selon moi, la grosse tendance (pénible) des groupes de super-héros des années 90, on a l'impression que les "coéquipiers" n'aiment pas bosser ensemble. Ils s'envoient des vannes agressives constamment et n'hésitent pas à se marcher sur les pieds, sans aucune cohérence de groupe ni concertation. Moi, ça me donne toujours une impression bizarre à la lecture, et ça finit par me gaver car j'ai plus l'impression de voir une bande de gamins qui se chamaillent dans la cour de récré plutôt qu'un groupe d'adultes ayant la responsabilité de millions de vies. Je sais bien que ça peut servir à dédramatiser mais là, c'est plus niais qu'autre chose.
Et comme le scénario (qui se tient quand même) n'est pas non plus génialissime, on s'emmerde un peu.

Pas d'unité non plus au niveau graphique. Et là, c'est plutôt la catastrophe. Encore une fois, les années 90 font mal. On va du moche au moche. Pourtant, il y a des mecs comme Romita Jr dont je trouve le trait sur "Kick-Ass" par exemple, très chouette (l'encrage et la colorisation ont aussi son rôle). Mais là, beurk !!!! que c'est laid.

Un des derniers albums de la collection Top BD de Semic. Mais pas le plus réussi. Bof.

Chronique rédigée par david le 03/07/2013

Dépôt légal : Mars 1995