Les (vraies !) histoires de l'art

Les (vraies !) histoires de l'art

Les (vraies !) histoires de l'artAfin d'acceder au résumé de Les (vraies !) histoires de l'art, merci d'activer Javascript.

Planche de Les (vraies !) histoires de l'artEncore un livre hybride mais dont la narration elliptique me fait faire le rapprochement avec la BD.

Le concept de ce livre est simple : On prend un tableau, et on va l'expliquer grâce à deux cases avant, ce qui va créer un petit strip humoristique. Ainsi, on peut voir dans une case, 'La chambre' de Van Gogh en bazar. A la deuxième case, un gros plan sur un écran de portable avec écrit dessus "Finalement, on rentre aujourd'hui. Bisous. Maman" et paf, on tombe, en dernière case sur le tableau du maitre tel on le connait. Si le concept est réellement bien trouvé, tous les gags ne font pas mouche. On lit (extrêmement rapidement) cet album un sourire aux lèvres, sans jamais émettre un rire.
Par contre, le "dessin" est bien réussi. Si sur certains tableaux, les retouches sont évidentes, sur d'autres strips, on a vraiment l'impression de voir deux ou trois tableaux du même peintre tellement le montage est invisible.

Une bonne idée, de là acheter le livre, c'est à vous et à votre sensibilité à ce genre de concept d'en décider.

Chronique rédigée par Superjer le 28/11/2012

Avatar de SuperjerReflet de l'avatar de Superjer