Tome 4 : La Magicienne

Les vieux fourneaux, tome 4 : La Magicienne

Les vieux fourneaux, tome 4 : La MagicienneAfin d'acceder au résumé de Les vieux fourneaux, tome 4 : La Magicienne, merci d'activer Javascript.

Planche de Les vieux fourneaux, tome 4 : La MagicienneLe quatrième album de cette série permet, une nouvelle fois, de parler de sujets contemporains en les abordant par le regard des anciens. Ainsi, au-delà même de la simple Magicienne Dentelée, cette espèce de sauterelles protégée, on nous proposera ici des thèmes de société qui poussent au débat : l’écologie, les Zadistes, la ruralité dépeuplée… le tout présentée avec un certain réalisme. Antoine voit dans le projet d’extension l’opportunité pour le village de se redynamiser et lutter contre une mort annoncée : rendez-vous compte, son médecin a été remplacée par une Roumaine !! Pierrot quant à lui voit dans la ZAD une nouvelle cause à défendre, avec son groupe de contestataires qui sont en retraite depuis tellement longtemps qu’ils ont oublié ce que signifiait certainement le mot travail. L’ensemble est traité avec perspicacité, avec beaucoup d’humour également, présentant avec distance les arguments de chacun des deux camps, jusqu’à ce que les agissement de la multinationale mettent tout le monde d’accord. Les dialogues restent savoureux et percutants, et encore une fois, l’identité de la série est parfaitement assumée et délivrée avec autant d’efficacité.

Par ailleurs, on s’intéressera également davantage au personnage de Sophie, allant jusqu’à connaître l’identité du père de sa fille, et commençant à lever le voile sur son père, pour le moins absent. Tout cela vient donner de nouvelles idées pour des prochains tomes. On s’amusera également, s’agissant particulièrement de Sophie, des pages qui rendent compte de ses sentiments lorsqu’elle tombe amoureuse : de bien belles trouvailles graphiques qui là encore, appellent à sourire.

On regrettera l’absence d’Emile, qui reste très en retrait de toute cette histoire avec les Zadistes, et qui n’intervient qu’en toute fin d’ouvrage. On sent que c’est un personnage plus difficile à introduire, mais qu’il doit absolument être présent dans la mesure où le succès de la série provient de trois, et non pas deux, vieillards.

Dans l’ensemble, une production divertissante qui traite avec humour de débats très actuels. On pourrait regretter toutefois que ces débats puissent être menés par des héros plus jeunes, et que rien ne légitime vraiment le fait d’y faire intervenir Antoine, Pierrot et Emile, si ce n’est leurs dialogues très amusants.

Chronique rédigée par gdev le 10/01/2018

Dépôt légal : Novembre 2017