45 063 Avis BD |19 420 Albums BD | 7 701 séries BD
Accueil
Tome 34 : Vertes Années
 

Les Tuniques bleues, tome 34 : Vertes Années

 
 

Résumé

Les Tuniques bleues, tome 34 : Vertes AnnéesAfin d'acceder au résumé de Les Tuniques bleues, tome 34 : Vertes Années, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Les Tuniques bleues, tome 34 : Vertes AnnéesAvec ce tome 34, "Vertes Années", Cauvin nous propose à travers l'histoire de Blutch de nous promener dans les Etats-Unis du 19ème siècle et de visiter la Californie, le Colorado et les ruées vers l'or qui ont fait la renommée de ce pays durant ce siècle.

Le ton reste dans la lignée de "Grumbler et fils" (33), l'album qui le précède : Le cadre est tout aussi champêtre et l'histoire s'écoule paisiblement tout en étant émaillée de petites scènes savoureuses.
C'est à travers la vie de doc Harding que cet album nous permet d'en savoir un peu plus sur le personnage de Blutch. Après Blue Retro (18), il s'agit donc du second album à remonter dans le passé de ces deux héros. L'histoire de Blutch est racontée de manière tout à fait intelligente et originale puisque l'on a droit à certains passages, certains moments de sa vie, ce qui permet de garder une bonne part de mystère sur ce personnage phare de la série.

Tout comme le scénario, les dessins de Lambil nous entraînent dans cette aventure avec légereté tout en proposant de très belles illustrations. Le ton de l'album oscille entre nostalgie et moments d'humour croustillants dans cette épopée de la vie de Blutch, ce qui permet de passer un très agréable moment de lecture.


Chronique rédigée par laurent le 13/10/2005
 
 
Statistiques posteur :
  • 73 (97,33 %)
  • 2 (2,67 %)
  • Total : 75 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 4,50 Originalité
  • Scénario : 4,00 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : 10,40 10,40 10,40
Acheter d'occasion : 5,29
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 4.25
Dépôt légal : Novembre 1992

Avis des lecteurs

8 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Tuniques bleues, tome 34 : Vertes Années, lui attribuant une note moyenne de 4,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

11 2 2013
   

Dans la série des Tuniques Bleues cet album est essentiel pour qui veut connaitre un peu mieux les héros et plus particulièrement Blutch puisque tout l’épisode lui est dédié. Chesterfield croise la route d’un ivrogne en essayant de récupérer Blutch qui déserte une fois de plus. Cet ivrogne va alors lui narrer comment il a sorti Blutch de l’orphelinat et tout le parcours qu’ils ont fait ensemble. C'est une sorte de road-movie auquel on assiste, assez loin du contexte de la guerre de sécession habituel. C’est vrai que pour celui qui lit les Tuniques Bleues occasionnellement, cet épisode risque de le décontenancer. Pour un lecteur assidu, comme le montre les critiques ci-dessous, il est plutôt essentiel. En plus d’être vraiment drôle, on retrouve nos 2 compères dans un autre contexte que celui de la guerre, et comme souvent dans ces (rares) cas-là, l’album fait mouche. On peut citer les exemples de « l’or du Québec », « El Padre », « le David » , qui prouvent que les Tuniques Bleues en vadrouille fonctionnent bien.

Bref un épisode capital pour les fans. On ne peut pas en dire autant du prochain tome qui m’attend….

Matthieubocopin :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de MatthieubocopinReflet de l'avatar de Matthieubocopin
28 9 2012
   

Un prétexte sympathique pour visiter le passé de Blutch.
Pas d'action, pas mal d'humour et le joli portrait d'une jeunesse difficile mis en parallèle à différents épisodes de l'histoire des Etats Unis.
Un scénario bien fichu et des dessins très réussis, probablement le summum de la série...

Cet album plaira d'avantages aux amateurs des Tuniques Bleues mais reste un vrai plaisir de lecture pour les autres...

31 10 2009
   

Ce tome est indispensable à toute personne appréciant cette série; En revanche, pour ceux qui n'en ont cure, ce tome ne sera d'aucune utilité. Pour ma part, je le trouve très bien fait : l'idée de nous présenter la jeunesse de Blutch, qui semble n'avoir jamais eu de chance, est très bonne. On ne peut s'empêcher d'éprouver un petit peu de pitié pour Blutch, car son enfance n'a pas été très drôle. Et dans le même temps, il s'en sort toujours et fait preuve d'imagination pour toujours rebondir. On sent par ailleurs que sa relation avec le doc bourré du matin au soir est compliquée, et que si ce dernier est un boulet pour Blutch, ces deux-là ne peuvent pas s'empêcher de s'entraider. C'est donc une belle histoire qui nous est présentée, assez sensible, et où on découvre comment notre bon Blutch s'est formé son petit caractère. On quitte le champ de bataille pour rejoindre les chercheurs d'or, et cela permet aux auteurs de nous faire partager une autre partie de l'histoire des USA. Il y a plein de bonnes choses dans cet album, qui est loin d'être drôle, mais qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur ce sympathique personnage.

5 7 2009
   

Cet album des Tuniques bleues est sûrement l'un des meilleurs de cette série culte. Il est aussi très différent des autres tomes car il traite de l'enfance de Blutch, héros récurrent de la série avec Cornélius Chesterfield, dont on ne connaissait presque rien jusqu'ici.
Par ailleurs, il n'y a aucune scène de guerre ni aucune charge de cavalerie tout au long de l'histoire qui se déroule presque comme un huis-clos. En effet, le sergent Chesterfield et le caporal Blutch se retrouve dans une petit ville après que ce dernier ait tenté une nouvelle fois de déserter. C'est dans le bar de ce petit patelin que Chesterfield va rencontrer Doc Harding, un médecin ivrogne qui va lui faire de nombreuses révélations sur son camarade Blutch, au cours d'une conversation qui durera toute la nuit.
Ainsi, les personnages principaux ne changent pas de lieu mais à travers leur conversation, ils nous font voyager en Californie et notamment à San Francisco mais aussi nous font rencontrer les fameux chercheurs d'or.
Enfin, les dialogues sont très réussis et cet album multiplie des scènes toutes plus cocasses les unes que les autres. Ce tome réconcilie le lecteur avec cette série qui a connu des hauts mais aussi beaucoup de bas.

20 4 2008
   

Je n'ai avisé aucun des album des Tuniques Bleues jusqu'à présent, pour plusieurs raisons : 1) ça a déjà été fait, ils sont tous présents ! 2) Pour une série de ce type 1 avis par tome ma parait suffisant (avis personnel n'engageant que son auteur) ! 3) Bien qu'en ayant lu beaucoup je n'ai jamais été fan !

Pourtant pour celui-ci je fais une exception. Il me parait un cran au dessus du reste de la série (voire beaucoup de crans au-dessus pour certains tomes, de sinistre mémoire, surtout dans les albums récents...).

Nous avons ici une histoire vraiment intéressante. C'est pourtant une ficelle facile que d'exploiter le passé d'un personnage récurrent et hyper-connu, mais allez savoir pourquoi, dans cet opus la formule tient la route ! La passé des 2 héros avait déjà servi de trame à 1 album ("Blue Rétro"), mais celui-ci était - a mon gout - quelconques. Ici, on s'intéresse particulièrement à Blutch, qui ést sans contestation possible (quoique la contestation est TOUJOURS possible) le personnage intéressant de notre duo de militaires !

Cette évocation du passé pourrait être convenue... Il n'en est rien. Et toutes les anecdotes racontées sonnent justes, collent au personnage que l'on connait... Et si l'humour domine (heureusement !), on s'intéresse vraiment à ce gamin qui deviendra le caporal !

Reste cette catégorie de BD n'est pas ma tasse de thé, je ne crierai donc pas au chef d'oeuvre, mais cette lecture est agréable, et on sourit franchement. Je ne demande rien de plus à un album des Tuniques Bleues ! Dans cette catégorie, 4/5 me semble mérité.

5 1 2007
   

Vraiment un excellent album qui n’a qu’un point faible, à mon avis (voir plus bas). Les auteurs s’étaient déjà amusés au retour en arrière sur Blue Retro. Ils rééditent l’expérience ici, mais avec plus de réussite. L’intérêt de cet album est de nous montrer l’enfance de Blutch par le regard d’une sorte de père adoptif Doc, un ivrogne notoire. On se rend compte que son enfance n’a pas été facile. Même Chesterfield éprouve de la compassion pour son comparse. La narration adoptée par les auteurs est très intéressante car elle laisse planer un doute, le Blutch dont Doc parle est-il bien le Caporal Blutch que nous connaissons tous ?
Seule la fin m’a un peu déçue car on ne comprend pas pourquoi Blutch qui avait l’occasion de déserter une bonne fois pour toute l’armée revient au camp. Enfin, hormis ce petit point négatif, cette histoire fait preuve d’une grande maturité. Il est bien dommage que les auteurs n’aient pas gardé la qualité scénaristique de cet épisode pour les albums suivants.

Adrea :Une BD culte ! Note de l'album : 5,00
Avatar de Reflet de l'avatar de
12 11 2005
   

Du tunique bleue pur et dur. On y retrouve l'humour grinçant, la confrontation des deux héros au caractère si différents, les remarques sarcastiques de Blucht. Le dessin toujours aussi précis et fluide. Les couleurs qui s'ajustent toujours aussi bien. Bref, ce qui est une de mes séries préférées ne faiblit pas. Et avec ce tome, plus sentimental que les autres, elle gagne même en puissance! Car c'est bel et bien un tome sentimental que Lambil et Cauvin nous ont livré cette fois ci. L'exploration de certaines zones du passé de Blucht sont plus qu'attendrissante et on recconnait, dès son enfance, le caractère cynique du caporal déserteur récidiviste. Et on avoue aussi qu'on est heureux de connaitre une partie du passé, si nébuleux, de Blutch. Cet album à fait de lui mon personnage préféré. Encore plus qu'avant en tout cas!

Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
Les Tuniques bleues : Des histoires courtes des Tuniques Bleues 1 3.50
Les Tuniques bleues, tome 1 : Un chariot dans l'ouest 9 3.78
Les Tuniques bleues, tome 2 : Du Nord au Sud 8 3.75
Les Tuniques bleues, tome 3 : Et pour quinze cents dollars en plus 7 3.93
Les Tuniques bleues, tome 4 : Outlaw 6 3.83
Les Tuniques bleues, tome 5 : Les déserteurs 5 3.00
Les Tuniques bleues, tome 6 : La prison de Robertsonville 6 4.25
Les Tuniques bleues, tome 7 : Les bleus de la marine 6 2.92
Les Tuniques bleues, tome 8 : Les Cavaliers du Ciel 6 3.67
Les Tuniques bleues, tome 9 : La Grande Patrouille 6 2.50
Les Tuniques bleues, tome 10 : Des bleus et des tuniques 5 2.90
Les Tuniques bleues, tome 11 : Des bleus en noir et blanc 6 3.83
Les Tuniques bleues, tome 12 : Les bleus tournent cosaques 6 3.25
Les Tuniques bleues, tome 13 : Les bleus dans la gadoue 7 3.43
Les Tuniques bleues, tome 14 : Le blanc-bec 5 3.30
Les Tuniques bleues, tome 15 : Rumberley 7 4.29
Les Tuniques bleues, tome 16 : Bronco Benny 5 4.00
Les Tuniques bleues, tome 17 : El Padre 7 3.50
Les Tuniques bleues, tome 18 : Blue Retro 9 3.44
Les Tuniques bleues, tome 19 : Le David 5 4.60
Les Tuniques bleues, tome 20 : Black Face 5 4.40
Les Tuniques bleues, tome 21 : Les cinq salopards 8 3.44
Les Tuniques bleues, tome 22 : Des bleus et des dentelles 6 3.25
Les Tuniques bleues, tome 23 : Les cousins d'en face 5 3.50
Les Tuniques bleues, tome 24 : Baby blue 6 2.75
Les Tuniques bleues, tome 25 : Des bleus et des bosses 4 3.75
Les Tuniques bleues, tome 26 : L'or du Québec 6 4.58
Les Tuniques bleues, tome 27 : Bull Run 6 4.33
Les Tuniques bleues, tome 28 : Les bleus de la balle 3 2.67
Les Tuniques bleues, tome 29 : En avant l'amnésique 4 3.38
Les Tuniques bleues, tome 30 : La rose de bantry 8 4.19
Les Tuniques bleues, tome 31 : Drummer Boy 4 2.75
Les Tuniques bleues, tome 32 : Les bleus en folie 5 3.80
Les Tuniques bleues, tome 33 : Grumbler et fils 5 3.90
Les Tuniques bleues, tome 34 : Vertes Années 8 4.25
Les Tuniques bleues, tome 35 : Captain Nepel 5 1.70
Les Tuniques bleues, tome 36 : Quantrill 6 3.33
Les Tuniques bleues, tome 37 : Duel dans la Manche 5 3.00
Les Tuniques bleues, tome 38 : Les planqués 6 4.00
Les Tuniques bleues, tome 39 : Puppet Blues 5 2.60
Les Tuniques bleues, tome 40 : Les hommes de paille 5 4.00
Les Tuniques bleues, tome 41 : Les bleus en cavale 5 2.20
Les Tuniques bleues, tome 42 : Qui veut la peau du général ? 4 3.25
Les Tuniques bleues, tome 43 : Des bleus et du blues 5 3.10
Les Tuniques bleues, tome 44 : L'oreille de Lincoln 5 3.10
Les Tuniques bleues, tome 45 : Emeutes à New York 7 3.43
Les Tuniques bleues, tome 46 : Requiem pour un bleu 7 3.00
Les Tuniques bleues, tome 47 : Les Nancy Hart 7 3.29
Les Tuniques bleues, tome 48 : Arabesque 8 3.13
Les Tuniques bleues, tome 49 : Mariage à Fort Bow 6 3.33
Les Tuniques bleues, tome 50 : La traque 12 3.54
Les Tuniques bleues, tome 51 : Stark sous toutes les coutures 10 2.75
Les Tuniques bleues, tome 52 : Des bleus dans le brouillard 10 3.30
Les Tuniques bleues, tome 53 : Sang bleu chez les bleus 4 3.00
Les Tuniques bleues, tome 54 : Miss Walker 7 2.71
Les Tuniques bleues, tome 55 : Indien, mon frère 5 2.30
Les Tuniques bleues, tome 56 : Dent pour dent 4 2.75
Les Tuniques bleues, tome 57 : Colorado story 2 3.00
Les Tuniques bleues, tome 58 : Les Bleus se mettent au vert 2 2.50
Les Tuniques bleues, tome 59 : Les quatre évangelistes 2 2.25
Les Tuniques bleues, tome 60 : Carte blanche pour un Bleu 2 2.00