Tome 51 : Stark sous toutes les coutures

Les Tuniques bleues, tome 51 : Stark sous toutes les coutures

Les Tuniques bleues, tome 51 : Stark sous toutes les couturesAfin d'acceder au résumé de Les Tuniques bleues, tome 51 : Stark sous toutes les coutures, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Tuniques bleues, tome 51 : Stark sous toutes les couturesJ'avoue être un peu déçu par cet album.

Certe il est, relativement, intéressant d'en connaitre plus sur Stark, mais ce numéro 51 de "Les Tuniques bleues" manque d'humour. Attention, je ne dis pas qu'il y en a pas, là se serait la catastrophe, je dis seulement qu'il en manque.

Mais le plus gros défaut de cet album est le dessin. Beaucoup d'approximations dans le trait de Lambil et un dessin assez pauvre. Et ceci se voit déjà sur le dessin du coffret.

A ce propos, celui-ci est une petite arnaque... Pour 23€, soit près de 15€ de plus que l'album seul, nous sommes en présence d'une carte en papier (en tissus à l'origine) des Etat-Unis avec les couv' des 51 albums (moins bien réussi que celle se trouvant en 2ème de couverture) et une silouhette de Chesterfield et Blutch en métal. Celà fait très léger pour ce prix, surtout comparer au coffret du numéro 50.

Mais revenons à Stark. Après un numéro 50, qui, sans être extraordinaire, relevait plus que bien la qualité des épisodes précedents, "Stark sous toutes les coutures" est au même niveau que "Les Nancy Hart" ou "Arabesque" ...

Comme je le dis au début de mon intervention, je suis quelque peu déçu par cet album, mais, bon, c'est un tuniques bleues quand même ;)

Chronique rédigée par PY le 30/08/2007

Avatar de PYReflet de l'avatar de PY

Dépôt légal : Septembre 2007

10 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Tuniques bleues, tome 51 : Stark sous toutes les coutures, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

26 6 2013

Marrant cet album, mais pas parce qu'il y a beaucoup de gags. En fait, je me rappelle, lors de ma première lecture de m'être posé la question sur le passé de Stark. Car ici on nous dit clairement qu'il est devenu fou à la suite d'éclats d'obus dans la tête. Or, il me semblait bien, et d'ailleurs Gdev soulève ce point également, qu'au début de la série, Stark n'était pas fou. En relisant chaque album dans l'ordre de praution, j'ai pu constater qu'effectivement Stark ne devient pas fou du jour au lendemain mais petit à petit. Il y a donc à mon sens une incohérence dans le scénario de ce 51ème album. Cela dit c'est souvent le cas lorsque Cauvin nous fait un album dit "rétro".

Mis à part ça, nous sommes en présence d'une vraie histoire, avec un vrai scénario, pas très drôle et pas très recherché mais qui se suit.

Je ne vous cacherai pas que j'ai trouvé parfois le temps un peu long et que certaines cases sont surtout là pour meubler.

Au final, ce n'est pas un très bon cru mais ça passe encore.

3 11 2011

"Stark sous toutes les coutures" est le cinquante et unième album de "Les Tuniques bleues". Il est l'oeuvre de Lambil et de Cauvin.

Après une grave blessure du capitaine Stark du 22 ème de Cavalerie, Blutch et Chesterfield apprennent l'origine du changement de personnalité de leur chef. Ils vont essayer de le soigner afin qu'il recouvre son état normal.

Après quelques tomes vraiment moyens, celui-ci n'est pas mal. Je ne dis pas qu'il retrouve la fraîcheur et la superbe des trente premiers albums, mais j'ai apprécié l'histoire. Nous le savions tous que Stark était cinglé, mais on apprend que c'est le résultat d'un accident. Bien que cela va à l'encontre du début de la série où il semblait à peu près "normal". Il est toujours plaisant d'approfondir le passé des personnages de la série. Les auteurs nous montrent un Stark différent, ayant eu un passé, une passion et des amis.

C'est donc réussi. Même si la pirouette finale est facile et prévisible.

29 3 2011

« Chargeeeeeeeeez !… »
Ca, c’est Stark… un capitaine de cavalerie complètement fou. Il faut le voir, comme collé sur la selle de son cheval, lancer de véritables charges mythiques qui –souvent- ne servent à rien.

Stark ?… c’est un personnage secondaire mais ô combien omniprésent . Ce véritable allumé exerce sa fonction depuis quasi les débuts de la série. Meneur d’hommes, il tombe quasi à chaque fois dans une profonde léthargie une fois son objectif atteint… ou non.
Et c’est vrai que l’on ne savait rien de lui. C’est ainsi qu’une vie lui a été inventée par Cauvin.

Bon… on ne rit pas trop dans ce tome car les gags sont assez rares. Il m’a semblé lire une sorte de « récréation d’auteurs ».
Pas mal quand même car si cet opus n’est pas vraiment explosif –il aurait pu l’être- le dessin, lui, est toujours aussi bon.
Mise à l’honneur d’un personnage récurent, cet opus est un peu à part dans la longue saga de nos Tuniques Bleues. Mais cette sorte « d’album-hommage » ne démérite pas et se savoure quand même avec plaisir.

29 5 2010

Beurk! Je HAIS cet album!
Ah, parce que ça marche les tuniques bleues, on se sent obligé de faire un tome par an, hein?
A quoi ça sert si c'est nul?
L'idée d'évoquer le passé de Stark est bien trouvée, mais c'est encore un prétexte pour passer 1000 ans à le faire monter sur un cheval (vous comprendrez en lisant...)
Et puis on s'en fout que Stark aime la couture!
Ça ne fait pas rire, on a déjà tout vu des centaines de fois, on a fait le tour, ça sent la fin.
Les dessins sont tellement magnifiques! Mais c'est toujours beau, alors je ne les compte pas dans la notation, c'est devenu une habitude :]
Ça me fait mal au cœur de mettre une telle note, car c'est une de mes séries favorites, mais comparé aux tomes précédents, c'est pitoyable.
Et la couverture, n'en parlons pas!
Bon, je vais relire Bull Run, tiens...

20 3 2010

Comme pour le précédent album, cet opus partait pourtant sur une bonne idée. Nous faire découvrir le passé de Stark, personnages récurrent et indissociable des "Tuniques Bleues" avait tout pour me faire saliver. Et je me suis dis, en ouvrant l'album : "si les auteurs s'y prennent bien, cet album pourrait être inoubliable". Malheureusement, au final, sans être désagréable, cet album ne répond pas totalement à mes attentes (peut-être étaient-elles trop élevées). Et pourtant, j'ai vraiment apprécié tout le passage sur le passé de Stark, et découvrir la jeunesse d'un personnage, dont on ne se doutait pas qu'il puisse en avoir, est assez intéressant et bien menée. Je trouve que ces quelques pages sont vraiment intéressantes, bien conduites et j'ai apprécié de voir vieillir la capitaine depuis son enfance, pour disposer au final du physique qu'on lui connaît si bien. Cela peut toutefois remettre en cause ce que l'on connaissait de ce personnage dans ces premières apparitions : rappelez-vous, dans les premiers albums, il n'est pas fou, il ne reste pas vissé sur son cheval à longueur de journée. Il est intraitable, certes, il est obnubilé par les Rebs, OK, mais son regard n'est pas vide. Ce n'est que quelques albums plus tard qu'il semble s'enfermer dans sa bulle, que son regard devient vide. Ainsi le récit du facteur vient un peu en contradiction avec ce qui nous a été présenté dans certains tomes précédents. Mais je cherche la petite bête, le récit m'a suffisamment intéressé pour rester accroché. Le Stark "soigné" est aussi un personnage intéressant.

Malheureusement, en deuxième partie d'album, je trouve que les auteurs cèdent un peu à la facilité, en faisant appel à la répétition, avec notamment ces scènes avec les chevaux sur lesquels Stark ne veut pas monter, ces scènes où Stark se met à la couture (avec succès, ce qui en contradiction avec ce que disait le facteur). La deuxième partie de l'album est peut-être moins intéressante. Et de toute façon, comme on ne peut plus s'imaginer "Les Tuniques bleues" sans Stark, on se doute de la fin de l'histoire.

Malgré ces quelques éléments, je trouve que les auteurs ont essayé de nous présenter une situation intéressante sur un personnage intéressant. Malheureusement, au moment où le lecteur pense qu'ils vont y arriver, le récit tombe dans un rythme plus répétitif, plus classique et sans grande surprise. Donc, au final, ces tome a, de mon point de vue, très bien commencé, mais reste un petit peu en deçà de ses promesses.

16 8 2008

Voici la 51ème aventure des tuniques bleues, c'est qu'ils commencent à se faire vieux nos 2 héros. Bref, on retrouve nos 2 compères dans une aventure qui met en oeuvre Stark : Le fou de service. Enfin, son passé nous apprendra autre chose et c'est l'intérêt de l'album s'intéresser au passé du cavalier sans peur personnage pré dominant dans les tuniques bleues. Mais si l'idée est bonne, le scénario laisse à désirer et une fois l'intrigue débutée, ce même scénario se développe uniquement sur la façon de rattraper Stark afin de le faire monter sur un cheval. Et à part ça pas grand chose d'intéressant et de là ma déception, on s'ennuie ferme puisque l'action ne bouge pas et on reste au point de départ avec comme seule but trouver l'ami de Stark qui permettra à Chesterfield de ne pas être tuer par son colonel. Deplus la fin est beaucoup trop simple…

Sinon les dessins sont sympas et fidèles à la série et je n'ais pas de commentaire sur l'esquisse de Lambil qui me permet de m'attacher au monde des tuniques bleues.

Bref, pour moi ce n'est pas vraiment une déception par le fait que j'essaie d'avoir tous les albums de la série mais force est de reconnaître que qu’alors que le 50ème avait remonté le niveau, ce 51ème volume nous replonge dans la série des 40èmes albums plutôt moyen voir mauvais.

11 7 2008

La vie sur les champs de bataille est calme, jusqu'à l'arrivée du facteur, qui s'avère être un ami de Stark et qui, au cours d'une conversation , raconte sa vie aux deux militaires les plus célèbres. L'album part d'une bonne idée, d'une certaine originalité, de bons dialogues, et mettant Stark à l'honneur. Avouons que ça manquait à la série... L'histoire de Stark est une bonne histoire, peut-être un peu courte mais qui justifie tous ses traits de caractères: d'abord parlant, ensuite ne parlant pas,... C'est par après que ça stagne un peu: le scénario est en bonne progression jusqu'à la première tentative en page 29. A partir de là, les idées se répètent un peu. Dommage! Mais bon, la personne de Frank, qui a un crochet, est bien imaginée.
De pus, côté dessin, c'est bien aussi malgré un petit défaut: on garde le style semi-réaliste, mais on délaisse un peu les détails... Sinon, la verdure est meilleure que la roche,ça donne un meilleur cadre. Les couleurs, elles, n'ont pas changé, malgré un ou deux petits défaut, comme le galon gauche de Stark, sur la couverture.
Finalement, si ce n'est pas le meilleur, "Stark sous toutes les coutures" reste un bon album.

9 9 2007

pour ma part je ne trouve pas que le dessin s'est degradé. Pour l'histoire c'est un tunique bleues classique manque d'originalité " du deja vu " certes c interressant de savoir la vie de stark il y a de l'humour mais on devine facilement la fin .sans plus ...pour les fans afin de completer leur collection

5 9 2007

Un nouveau tome des tuniques bleues qui, je pense, ne marquera pas l'histoire de la série. Pourtant, s'attaquer à un personnage tel que Stark aurait pu nous valoir quelques belles péripéties...

Tout d'abord, côté dessin, il me semble légèrement moins bon que ce que l'on a pu voir dans les tomes précédents... Ainsi, sur quelques vignettes, certains personnages, et en particulier le général Alexander, sont presque méconnaissables... Mais à part cela, je trouve que dans l'ensemble cela reste assez bon...

Par contre, c'est au niveau du scénario que ce n'est pas à la hauteur...

Pendant les 20 premières pages, on en apprend sur la jeunesse de Stark et, malgré une grosse incohérence par rapport au passé de ce personnage, la trame de l'histoire nous apporte tout de même quelques bonnes surprises.
Par contre, on ne peut pas en dire autant pour le reste de l'album ! En effet, la suite n'est que resucées d'opus précédents et de peripéties vues et revues mille fois. Tout cela en fait une histoire bien prévisible et peu passionnante... De plus, l'action est diluée par une série de gags trop répétitifs. Sans parler de la fin de l'histoire, qui est d'une triste facilité...

La série a bien du mal à se maintenir à son niveau d'antan. Dommage...

Les Tuniques bleues : Des histoires courtes des Tuniques Bleues 1 3.50
Les Tuniques bleues, tome 1 : Un chariot dans l'ouest 9 3.78