Tome 53 : Sang bleu chez les bleus

Les Tuniques bleues, tome 53 : Sang bleu chez les bleus

Les Tuniques bleues, tome 53 : Sang bleu chez les bleusAfin d'acceder au résumé de Les Tuniques bleues, tome 53 : Sang bleu chez les bleus, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Tuniques bleues, tome 53 : Sang bleu chez les bleusUn nouvel album des tuniques bleues, un de plus dans cette belle série, un tome qui a le mérite d'être plus intéressant que ses trois prédécesseurs.

En effet, par sa densité, par son rythme, par un regain de qualité dans les dialogues et par une certaine ambiance particulière qui enveloppe cette histoire, cet opus remonte la pente par rapport aux trois précédents albums.

Malgré tout, il faut tout de même avouer que le scénario laisse à nouveau à désirer. Le scénario est mince et manque d'originalité. Il manque d'épaisseur et ne tient pas la longueur sur les 46 pages.

En effet, la présence de François d'Orléans, qui pourtant est censé être le fil conducteur de l'histoire, est plus qu'anecdotique. Il n'intervient que pendant une première petite moitié d'album, pour disparaître et réapparaître à la fin de l'épisode sans avoir vraiment apporter sa touche à l'histoire.

Le fil de l'histoire est coupé net et on a à nouveau l'impression d'assister à deux histoires qui n'ont aucun lien entre elles et qui auraient pu être traitées dans deux albums différents.

De plus, dans la seconde partie de l'histoire, Blutch et Chesterfield se retrouvent, exactement comme dans le tome 50, coincés derrière les lignes ennemies, ce qui donne une forte impression de déjà vu et confère à l'album un certain manque d'originalité.

Toutefois, les avatars subis par les deux héros sont assez rythmés dans cette deuxième partie d'album, ce qui donne le sentiment d'une histoire plutôt dense. Les dialogues, quant à eux, malgré un regain de qualité, restent beaucoup trop peu nombreux.

Les illustrations dans l'ensemble sont de bonnes qualités, les décors sont il me semble un peu moins détaillées qu'auparavant mais le tout reste agréable à regarder, on retrouve les personnages tels qu'on les connait, et plus les petites approximations que l'on avait découvert dans "Stark sous toutes les coutures".

En conclusion, je dirai que cet album confirme la baisse de niveau globale de la série tout en étant toutefois beaucoup plus intéressant à lire et parcourir que les tomes 50 à 52.

Chronique rédigée par laurent le 08/11/2009

Avatar de laurentReflet de l'avatar de laurent

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Tuniques bleues, tome 53 : Sang bleu chez les bleus, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

10 4 2014

Je mets un généreux 3/5 pour la fluidité et la lisibilité du scénario, qui ne peut pas décevoir. Toutefois, il est un peu frustrant de se rendre compte que les situations qui auraient pu être originales sont largement sous-exploitées. Compte tenu du titre et de quelques vignettes en début d'ouvrage, il semble que les auteurs ont voulu insister sur le fait historique suivant : des aristocrates français ont intégrés les deux camps de la Sécession. Mais finalement, dans cet ouvrage, on ne saura que cela. On ne nous en dira pas plus sur leur motivation et le François Ferdinand n'a qu'un rôle bien marginal dans cette histoire. Du coup, c'est un peu tout l'album qui perd sa motivation et qui ne sait pas où il va. On nous introduit la peinture comme passe-temps de l'armée du Nord, mais là encore, on ne voit pas bien où ca mène. Et au bout du compte, on envoie rapidement nos deux compères derrière les lignes ennemies, et on les fait revenir bien facilement.

J'ai eu l'impression que les auteurs avait eu peur de l'originalité et qu'ils ne savaient pas comment la gérer dans l'histoire. Du coup, ils sont sont repartis dans le super-classique qui commence immanquablement par la désertion de Blutch, qui nous présente un "Chargeeeez" très syndical de Stark, en passant par le cinéma d'Arabesque, sans oublier les sempiternelles engueulades entre Blutch et Chesterfield... Bref, le fait qu'un Français soit intégré dans les troupes n'est pas exploité et c'est dommage parce qu'il semble bien que l'idée était justement de monter une histoire autour de ce fait historique.

Difficile d'être vraiment déçu lorsque l'on arrive un numéro de tome aussi important dans une série, et que ce dernier ne présente pas vraiment d'originalité mais reprend les éléments du passés réagencés. En revanche, il n'est pas difficile de s'en lasser.

15 7 2013

Des Tuniques Bleues en roue libre... Il n'y a rien d'original dans ce tome, Chesterfield et Blutch en sudistes, c'est du re-re-vu, le scénario est inexistant, et le Français qui aurait pu être l'occasion de voir un brin d'originalité ou au moins marrant, n'apporte absolument rien.
Alors pourquoi 3 ? Parce que ça se lit bien et que Chesterfield et Blutch s'envoient des répliques assez acides tout du long et que le dessin est bon comme d'habitude. Ah, oui, aussi parce que j'aime bien l'introduction avec Blutch qui déserte avec un déguisement marrant et aussi quand Blutch balance sa tente par dessus le pont...

Sinon, bah c'est tout... malheureusement

22 1 2010

Un album décousu, sans originalité, sans ligne directrice, sans rebondissements. Le seul intérêt est l'humour qui est bien présent dans propos de Blutch et les hurlements de colère de Chesterfield. Mais la présence de François d'Orléans fait cheveu sur la soupe, le fait que Blutch et Chesterfield soient obligés de se déguiser en Sudistes (vu et revu) pour échapper aux Sudistes est archi connu, et n'apporte rien de plus.

En général, les albums des Tuniques Bleues avaient toujours un thème, une ligne directrice par album, or ici, il n'y a ni thème ni ligne directrice. Blutch passe son temps à s'évader, et Chersterfield passe son temps à le ramener, alors Blutch passe son temps à se venger. C'est bien dans l'esprit des personnages, et c'est drôle, mais c'est...sans grand intérêt.

Le dessin est comme d'habitude, efficace et agréable, rien à redire, c'est du bon Lambil. La couleur est bonne aussi, bref, il n'y a que le scénario qui pêche. Cauvin nous avait pourtant habitué à mieux...

Les Tuniques bleues : Des histoires courtes des Tuniques Bleues 1 3.50
Les Tuniques bleues, tome 1 : Un chariot dans l'ouest 9 3.78