Tome 15 : Rumberley

Les Tuniques bleues, tome 15 : Rumberley

Les Tuniques bleues, tome 15 : RumberleyAfin d'acceder au résumé de Les Tuniques bleues, tome 15 : Rumberley, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Tuniques bleues, tome 15 : RumberleyCet opus n°15 des tuniques bleues est le premier d'une longue succession d'albums considérée comme "l'âge d'or" de la série par beaucoup. Ce tome est selon moi parmi les meilleurs de la série, il est d'ailleurs celui qui m'a fait définitivement accrocher aux tuniques bleues.

Ce tome est vraiment un classique par excellence, puisqu'il contient tous les ingrédients nécessaires qui ont fait le succès de cette série : Un humour excellent avec des situations et des répliques hilarantes, de l'action hautement dosée, un scénario original et des dessins, peut-être moins précis que dans les derniers tomes, mais qui sont très énergiques.

Pour la première fois, on découvre un sergent gravement blessé mais qui n'a pas perdu de sa répartie face à un Blutch qui essaie toujours de s'en tirer à bon compte mais qui peut se montrer également très courageux. Cela nous vaut quelques situations croustillantes !

Le tout nous offre donc un album très énergique, très drôle et très plaisant à lire ! Excellent !

Chronique rédigée par laurent le 23/10/2005

Dépôt légal : Juillet 1979

7 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Tuniques bleues, tome 15 : Rumberley, lui attribuant une note moyenne de 4,29/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

27 11 2012

Cet épisode là est vraiment très bien. L'idée de base est avant tout révolutionnaire pour un album des Tuniques Bleues: un groupe de soldats blessés (dont Chesterfield et Blutch) se retrouvent coincé dans une ville occupée par le camp adverse. C'est l'occasion pour nos deux héros de briller.
Toute l'histoire est vraiment bien pensée, du début à la fin, il n'y a aucun temps mort. C'est également l'occasion pour Stark d'être un peu plus développé. Beaucoup d'humour mordant. On en redemande.

Un très très bon album des Tuniques Bleues. Je me demande à partir de quel album ça commence à sérieusement s'essouffler, ce n'est pas le cas de ce n°15.

10 1 2010

un tome virevoltant, rempli d'action, d'humour et de bonnnes idées! Rumberley est un véritable joyau bien que ce genre d'albums des tuniques bleues n'est pas trop mon genre.Là, on peut dire que c'est une bonne série de BD! les dessins m'ont repugné car trop petits et trop ennuyeux. Sauf la fin magistrale sur les toits de la ville. A noter le personnage du docteur qui est beaucoup présent. Tiens, Chesterfield est blessé!
Ce qui est stressant dans cet album c'est la fait que la victire est s^pure à 0% pour nos nordistes! On va vous attaquer? Des prunes!
enfin, c'est toujours meilleur que des PECHES!
un bon album , un très bon cru à la très belle pochette! à acheter et à lire!

8 10 2009

Ouf, j'ai eu peur : après les quelques derniers tomes, j'ai eu peur que les Tuniques ne tombent dans la facilité et la médiocrité mais voici que ce tome relève le niveau. L'idée de départ est bonne, avec cette nécessité de préserver les blessés au vert, le temps que les renforts arrivent. Faire arriver nos nordistes dans un village de confédérés, où les militaires seront confrontés aux civils est aussi une bonne idée, qui permet de renouveler un peu le style de la série. Dans l'ensemble, l'auteur nous propose ici quelques nouveautés, qui permettent de relancer un peu la série qui avait tendance à tourner un peu en rond. Toutefois, la trêve entre bleus et gris n'est que très peu crédible : que tout le monde s'arrête de combattre pour reconstruire un village, y compris Stark, me paraît un peu gros, mais l'essentiel dans cet album est ailleurs : on y parle avant de courage, et même Blutch ne peut qu'adhérer au concept. C'est assez bien fait, même si de grands pans de cette histoire restent peu crédibles à mon goût et où la cohérence de l'ensemble est mise à mal par l'arrivée un peu trop rapide des renforts.
Côté dessins, je reste toujours assez admiratifs des scènes de combats, où, malgré le nombre de participants, le trait reste précis. Par ailleurs, il faut un certain talent pour faire comprendre toute l'horreur de ces situations sans en montrer trop à un large public...

19 9 2008

Encore un très bon album de cette série.
Un nouveau personnage apparait, que l'on reverra régulièrement : Stilman, l'homme à la limonade de l'état-major du général Alexander. C'est un officier imbu de son grade et méprisant les subordonnés. Ses remarques déplacées ne sont pas très appréciées par Alexander.
Mais le général Alexander lui-même se révèle bien peu soucieux de ses hommes. Un mauvais homme, finalement, mais très bon politique puisqu'il arrive à abuser Blutch en personne, qui d'habitude est plus perspicace. Ce général se révèle si détestable que même Chesterfield et Stark! se rebellent contre lui. Un général ! quand même !!
On en découvre donc un peu plus de la personnalité et de l'évolution de certains personnages dans cet album. Stark peut même être sérieusement blessé dans une charge! Lui qui semblait passer à travers tout jusqu'à présent.
Cet album plein d'action est donc un bon moment de lecture.
Lambil est au sommet de son style. Il utilise de plus en plus sa technique d'illustrer des dialogues par une série de cases au cadrage absolument identique. Ca prend par exemple la planche 7 en entier, 15 cases d'affilée ! C'est un peu monotone et ça sent la facilité; mais d'un côté, ça marque le style Lambil.

27 4 2007

Bon bah voilà que dire sinon que cette série est ma série culte en partie grâce à des albums comme celui-ci. Cette série deviendra extrêmement populaire grâce à une série d'albums tous aussi bons les uns que les autres et Rumberley est la premier de cette longue série.

Le scénario est solide est assez original. Bien entendu l'humour est toujours là mais cette fois-ci il sait se faire plus discret pour laisser plus de place à l'aventure et aux scènes d'action. Pourtant, on rit toujours autant. Les répliques sont savoureuses, et certaines scènes sont entrées dans la légende des Tuniques Bleues.

Côté dessin, Lambil n'est pas encore compètement au point, mais c'est quand même très beau, très fluide... comme d'habitude.

Voilà un album que forcément je ne juge pas avec beaucoup d'objectivité, tant cette série est culte pour moi. Mais ce n'est sûrement pas par hasard.

3 1 2007

Rumberley est un très bon album de la série : la situation de départ est particulièrement intelligente. Sur ordre de l’état-major, Blutch et Chesterfield sont chargés de ramener des blessés nordistes dans la petite ville de Rumberley.
Le seul problème, c’est que les habitants de cette ville sont dévoués corps et âmes aux Sudistes. Cela donne lieu à d’excellentes situations, Blutch étant particulièrement en forme. Une nouvelle fois, les auteurs jouent sur la critique de l’état-major dénonçant son cynisme ; Alexander sait parfaitement que la ville de Rumberley est un « nid » de Sudistes, pourtant il n'hésite pas à y envoyer ses blessés.
La fin de l’album est d’ailleurs très réussie. Pour la première fois, les auteurs donnent à Stark un côté humain. Celui-ci participe aux manœuvres destinées à éteindre l’incendie qui touche la ville. La fin est, comme souvent dans la série très réussie, la charge sur le général Alexander menée par les éclopés de l’armée nordiste, Stark en tête, étant très drôle.

Les Tuniques bleues : Des histoires courtes des Tuniques Bleues 1 3.50
Les Tuniques bleues, tome 1 : Un chariot dans l'ouest 9 3.78