Tome 46 : Requiem pour un bleu

Les Tuniques bleues, tome 46 : Requiem pour un bleu

Les Tuniques bleues, tome 46 : Requiem pour un bleuAfin d'acceder au résumé de Les Tuniques bleues, tome 46 : Requiem pour un bleu, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Tuniques bleues, tome 46 : Requiem pour un bleuIl vient de sortir, il est tout frais le dernier album des tuniques bleues... A un rythme de un album tous les 6 mois, on a pas le temps d'être en manque des aventures de nos 2 compères Bluth & Chesterfield !!

De toute facon, depuis un certain temps maintenant, on peut pas dire que les derniers albums soient les meilleurs (mis à part peut-être quelques exceptions quand meme...).
On va dire que ce dernier n'est pas pire et pas mieux que d'habitude... on est bien loin des fou-rires occasionnés par les 20-30 1ers albums (tous plus cultes les uns que les autres !).
Mais cet album manque de Blutch ! On veut du Blutch dans un album, parceque ca reste le meilleur moyen de rire ! Et la, pour une raison scénarisitique évidente, ba pas de Blutch ou très peu à la fin...

Sinon coté dessins, ba c'est du Lambil hein, pas de surprise donc, toujours le meme trait, c'est pas extraordinairement beau, mais pour de la bd humoristique, c'est super efficace !

Enfin, ca reste quand meme un tome des tuniques bleues, donc completement indispensable pour moi (et oui, c'est grave docteur :))

Chronique rédigée par dut le 03/04/2003

Avatar de dutReflet de l'avatar de dut

Dépôt légal : Avril 2003

7 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Tuniques bleues, tome 46 : Requiem pour un bleu, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 5 2013

C'est encore un tome quelconque que nous livrent Lambil et Cauvin. Si le scénario est assez plaisant, je ne comprends pas pourquoi il dure 48 pages, c'est long et assez répétitif. ça aurait pu faire une histoire courte ou alors il aurait fallu trouver des rebondissements plutôt que répéter 4 fois la même histoire.
Il y a tout de même un semblant de suspens puisqu'on se demande comment Blutch a réussi à s'en sortir (oui, on se doute bien qu'il n'est pas mort hein?!). La raison vaut ce qu'elle vaut ,elle n'est ni moins bonne ni pire qu'une autre.
Malheureusement côté dessin, c'est tout aussi répétitif puisque des cases voire des planches entières sont copiées/collées, on peut jouer au jeu des 7 différences c'est déjà ça...
Avantage: ça se lit vite et bien. Inconvénient: ça ne relance toujours pas la série.

30 12 2009

Cet album me laisse un goût assez mitigé. Encore une fois, j’ai l’impression que les auteurs ont une idée de base, qu’ils commencent à construire le scénario, puis lorsqu’ils se voient bloqués, nous sorte un rebondissement hasardeux (et dans le cas présent on peut même dire naze) qui leur permet de retomber sur leurs pattes. C’est assez triste que cela devienne courant dans cette superbe série.

Cette fois l’idée de base est vraiment bonne, et l’exercice de style – la même histoire racontée selon différents points de vue – bien maitrisée. Hélas, un scénario comme celui-ci ne laisse pas beaucoup de place à la surprise et la trame principale est assez facile à deviner. On nage donc un peu dans le paradoxe avec un côté une histoire surprenante et intense et de l’autre le côté prévisible qui nous détache de l’album.

Cet album est loin d’être mauvais, mais loin d’être bon aussi. Je donne la moyenne quand même, mais vraiment tout juste.

8 11 2009

Tiens, c'est bizarre ! Moi, cet album, j'ai plutôt bien accroché. C'est vrai qu'il ne s'y passe pas grand chose, c'est vrai que certaines scènes se répètent un peu trop, mais je trouve l'idée de la mort de Blutch superbement bien exploités. Les différents récits se croisent, se complètent, et amènent à chaque fois un plus dans notre compréhension de la fin de Blutch. C'est un tome avant tout poignant, où Chesterfield apprend le courage de Blutch, un courage qu'il ne lui connaissait pas, et nous non plus d'ailleurs. J'ai vraiment apprécié l'atmosphère très particulière qui se dégageait de ce tome, et bien que l'on sache qu'il est impossible que Blutch soit mort, on ne peut s'empêcher d'être ému par certaines cases de cet album. Pour ma part, je pensais que Blutch avait profité de cette mort pour en profiter de déserter... C'est donc un bon album à mes yeux, sensible, et qui entretient un bon suspense pour savoir ce qui est finalement arrivé à Blutch. L'idée est bien exploitée et les chutes qui s'enchainent à la fin de l'album sont plutôt bien trouvées. Non, moi, j'ai vraiment apprécié cet album, malgré quelques défauts majeurs.

19 1 2009

Bon, une fois n’est pas coutume, ce tome, avons-le, n’est pas fort réussi… On ne reprochera pas le manque d’action, ni d’intrigue, mais la répétition de scènes que je trouve dommage. A chaque version des histoires, on se retape le début qui fait deux trois pages. C’est le seul défaut de cet opus mais il n’est pas négligeable. C’est peut-être un manque d’inspiration. A par ça, l’idée de la mort de Blutch était à exploiter. En effet, il aurait fallu une pour que l’histoire de nos héros soit crédible. Deux hommes ayant fait bon nombre de batailles en sortir toujours vivants, c’était incroyable. Sinon, à par ça, ca se termine très bien. Pour le dessin, je dis chapeau si l’auteur ne fait pas de « Copié-collé » sur ordinateur. Deux scènes absolument identiques, il faut le faire !
Alors voilà, c’est peut-être à mon goût le moins bon album de la série, mais il mérite quand même la moyenne, après tout !

10 2 2006

J'ai entamé la lecture du 46e album des Tuniques Bleues avec un gros a priori, à savoir un scénario creux et très décevant. Hé bien, peut-être que cette façon de procéder m'a permis de mieux l'apprécier ! En effet, je ne le trouve "pas si mal". Même s'il n'est pas aussi bon que le précédent (Emeutes à N-Y"), il est meilleur (me semble t'il) que "Puppet Blues", "Les hommes de paille", "des Bleus et du blues" ou encore de "l'oreille de Lincoln".
Maintenant, il est vrai qu'on peut regretter que la lecture d'un tome dépasse rarement le quart d'heure. De plus, la duplication de plusieurs planches pour raconter la même chose montre que Cauvin a dû peiner pour boucler l'album. Mais bon, "les Tuniques Bleues" reste la meilleure série de Cauvin actuellement.

19 1 2005

Les derniers albums des TB ne sont pas du meilleur cru pour quiconque a eu la chance de lire les 30 - 40 premiers albums de cette série...
Mais franchement, avec ce tome 46, la série a atteint vraiment le fond du gouffre ! Je crois que faire pire, ce sera difficile voire impossible, et par les temps qui courent, je crois que l'on peut considérer cela comme un soulagement...

Vraiment, qu'y a-t-il dans cet opus ? Rien ! Un scénario quasi inexistant, des dialogues répétitifs et, chose incroyable en BD, des planches entières qui sont copiées/collées ! A cela, il faut ajouter un humour inexistant. Je n'ai pas ri une seule fois en lisant cet album ! Enfin, coté action, il faut allègrement attendre la 32ème page pour qu'il se passe enfin quelque chose... Et que se passe-t-il ? On apprend juste que Chesterfield a rêvé et que toute cette histoire n'a compté que pour du beurre.

Si je vous semble fort critique envers cet album, c'est justement pour rappeler que Cauvin nous a déjà offerts plusieurs albums formidables, que je reste fan de la série et que je pense que cet album restera un simple mauvais souvenir... Néanmoins, les dessins de Lambil restent parfaits et agréables malgré le copier/coller...

Les Tuniques bleues : Des histoires courtes des Tuniques Bleues 1 3.50
Les Tuniques bleues, tome 1 : Un chariot dans l'ouest 9 3.78