Tome 36 : Quantrill

Les Tuniques bleues, tome 36 : Quantrill

Les Tuniques bleues, tome 36 : QuantrillAfin d'acceder au résumé de Les Tuniques bleues, tome 36 : Quantrill, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Tuniques bleues, tome 36 : QuantrillC'est à cette époque, à mon avis, que la qualité des albums des "Tuniques bleues" a commençé tout doucement à fléchir... Ainsi, après un premier échec avec le tome 35, "Captain Nepel", les auteurs se sont plus ou moins repris avec Quantrill, mais ils nous offrent une aventure plutôt linéaire dans son déroulement et sans réel rebondissement.

A nouveau, Cauvin utilise une anecdote historique de la guerre de Sécession en mettant "à l'honneur" le personnage de William Clarke Quantrill dans cet épisode. Pour faire court, Quantrill était un instituteur originaire de l'Ohio qui avait monté une guérilla pro-sudiste qui semait la terreur.

Si le scénario de base est plutôt original et tient la route, Cauvin, en utilisant ce fait historique, impose lui-même des barrières à son scénario qu'il ne peut pas franchir ou plutôt qu'il n'ose plus franchir par manque d'audace, alors qu'il l'avait très bien fait avec Bull Run. J'ajouterai même que ce souci de respecter la réalité historique entraîne quelques invraissemblances dans son scénario.

Malgré tout, cet album est assez plaisant à lire. Cauvin parvient encore à nous faire bien rire avec des gags parfois usés mais qui fonctionnent toujours, l'histoire est assez rythmée et les dessins de Lambil sont plutôt agréables et réussis.

Pas un grand épisode donc, mais à lire...

Chronique rédigée par laurent le 06/10/2005

Avatar de laurentReflet de l'avatar de laurent

Dépôt légal : Juin 1994

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Tuniques bleues, tome 36 : Quantrill, lui attribuant une note moyenne de 3,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 2 2013

Ce tome 36 n'est guère folichon. Cauvin part d'un fait historique, la bande à Quantrill, qui est un ancien professeur pro-esclavagiste qui ratisse les villes en guerre, Blutch et surtout Chesterfield vont infiltrés cette bande pour pouvoir les empêcher de nuire. Rien de bien extraordinaire dans ce scénario, ça manque surtout de rebondissements. Le seul intérêt se résume par les pitreries de Chesterfield pour communiquer les informations à un Blutch toujours bien caché. Le gag se répéte sous toutes ses formes sur une 40aine de pages.
Qui plus est la fin est assez loupée, c'est sans doute elle qu'il aurait été intéressant de développer.
Graphiquement c'est plutôt joli, c'est du bon Lambil.

Un album moyen.

21 1 2010

Un tome assez intéressant. On s’intéresse ici à une bande de pillards terrorisant les environs. Afin de les capturer, Chesterfield se fait passer pour un détrousseur de cadavres, et rentre dans leur bande. Blutch est sur ses talons en cas de coup dur. Les dessins sont comme d’habitude magnifiques, les couleurs également. Le scénario ne casse pas des briques mais est assez novateur et drôle pour la série. Les tuniques bleues sont vraiment un classique qui ne cesse de se renouveler! A lire et à acheter! Mieux vaut l’acheter avant de le lire tout de même!

1 11 2009

Malgré le fait que cette histoire soit un peu bridée par la réalité historique, cet album reste de bonne facture et on va dire qu'il se maintient. J'ai bien aimé le fait que les auteurs décident de faire un zoom sur ce personnage historique que personnellement, je ne connaissais pas. Un hors la loi venu du Sud qui s'est éloigné de l'armée régulière pour piller et faire sa propre loi, voici un personnage qui s'adapte particulièrement bien à une histoire de BD. Le fait que Blutch et Chesterfield soient lancés à ses trousses permet assez habilement de relier ce personnage historique à notre série. J'ai particulièrement apprécié les cachettes de Blutch, qui doit suivre un Chesterfield infiltré auprès de Quantrill, ainsi que la tension qui naît et enfle entre Chesterfield et le méchant hors la loi. Il y a aussi quelques bons moments d'humour, notamment avec Blutch qui est arrivé à convaincre une vache de faire la morte.

La fin de l'album est quant à elle un peu parachutée : pour permettre de rejoindre la réalité historique, où Quantrill s'en sort, il faut absolument que tout le camp du Nord, y compris nos compères, se comportent en parfaits imbéciles. Du coup, seul le lecteur, et aussi un peu Blutch, voit venir le coup gros comme une maison et c'est assez frustrant. Mais bon, dans l'ensemble, cet album se lit bien et est assez plaisant.

5 1 2007

Les auteurs ont-ils été en panne d’inspiration sur cet album ? C’est à se demander. L’histoire est un peu trop lente à mon goût. Le scénario s’attarde sur le personnage de Quantrill, véritable chef de guerre sudiste, véritable pillard, toujours accompagné des frères James. Il est à noter que J.M. Charlier avait déjà évoqué le personnage dans deux albums de la Jeunesse de Blueberry : les démons du Missouri et terreur sur le Kansas.
J’ai trouvé que les auteurs avaient beaucoup de mal à donner du charisme à ce personnage. J’ai regretté les apparitions de Blutch qui m’ont souvent paru un peu grosses. Le scénario manque de surprise et de trouvaille. Heureusement, la fin de l’album est d’excellente qualité et relève un peu la note.

Bloodtower :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Avatar de BloodtowerReflet de l'avatar de Bloodtower
23 3 2006

Sans etre mon épisode préféré, je dois dire que ce tome est assez plaisant. Le dessin de Lambil est bon, mais si on le compare à celui de salvérius il est exceptionnel. Le scénario est bien pensé et repose sur des faits réels ce qui renforce le coté historique. Ce qui ne gache pas pour autant le coté humoristique de la série.

Peu etre un bémol à mettre sur la fausse évasion de Chesterfield qui est vraiment trop énorme pour paraitre un tant soi peu plausible. Par contre les différentes facons dont Blutch surprend son supérieur, sont elles trés droles.
La fin quand à elle offre un trés bon tremplin pour l'album suivant : "Duel dans la Manche".

A lire tout de même.

Les Tuniques bleues : Des histoires courtes des Tuniques Bleues 1 3.50