45 063 Avis BD |19 420 Albums BD | 7 701 séries BD
Accueil
Tome 4 : Outlaw
 

Les Tuniques bleues, tome 4 : Outlaw

 
 

Résumé

Les Tuniques bleues, tome 4 : OutlawAfin d'acceder au résumé de Les Tuniques bleues, tome 4 : Outlaw, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Les Tuniques bleues, tome 4 : OutlawQuatrième tome des aventures des tuniques bleues, "Outlaw" met les deux héros de la série aux prises avec une horde de hors-la-loi de la pire espèce, qu'ils soient mexicains, indiens ou cow-boy sans foi ni loi.

Le scénario, assez complexe, est très bien ficelé. L'intrigue est solide et le tout offre une histoire assez dense. On retrouve évidemment l'humour et les bons dialogues typiques des tuniques bleues avec un Blutch qui montre déjà de sérieux signes d'allergie à l'autorité. Les avatars que subissent les deux héros bien malgré eux sont amusants, divertissants et sont accompagnés de scènes très rythmées.

Le dessin de Salverius a bien évolué depuis "Un chariot dans l'ouest". Les personnages paraissent moins statiques et moins patauds, beaucoup plus mobiles, ce qui est plus agréable pour le lecteur. "Outlaw" sera le dernier tome des tuniques bleues illustré par Salverius avant sa disparition.

Bref, un quatrième épisode des tuniques bleues très agréable et très amusant !


Chronique rédigée par laurent le 25/02/2006
 
 
Statistiques posteur :
  • 73 (97,33 %)
  • 2 (2,67 %)
  • Total : 75 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 3,50 Originalité
  • Scénario : 4,00 Scénario
  • Dessin : 2,50 Dessin
 
Acheter neuf : 10,40 10,40 10,40
Acheter d'occasion : 6,50
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.83
Dépôt légal : Janvier 1973

Avis des lecteurs

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Tuniques bleues, tome 4 : Outlaw, lui attribuant une note moyenne de 3,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

13 9 2009
   

Nos deux soldats sont dégradés et chassés de l'armée... Quelle honte pour Chesterfield et quelle joie pour Blutch, joie qui sera de courte durée car ils apprennent qu'ils travailleront en sous-marins pour identifier le repaire des hors-la-loi du coin. Ces derniers empêchent le bon déroulement des combats en cours entre nordistes et sudistes et les deux camps décident d'une trêve pour se débarrasser de ce problème et pouvoir se tirer dessus en toute quiétude. C'est donc une histoire bien ironique qui nous est présentée, et l'humour est toujours présent. Mais pour le coup, le scénario m'a paru un peu moins bien maîtrisé que dans les tomes précédents. Tout s'enchaîne un peu trop vite et un peu trop facilement, et finalement on est bien surpris de voir nos soldats embauchés comme cow boys et se retrouver aussi facilement dans le camp des méchants Mexicains. Si les réflexions de Blutch font toujours mouche et si l'antagonisme Blutch/Chesterfield marche toujours aussi bien, j'ai l'impression que cette fois-ci, ce sont les seuls éléments qui retiennent mon attention, le reste de l'histoire m'ayant semblé plus fade.

Quant aux dessins, je les trouve aussi plus épurés que précédemment et les décors sont moins fouillés. En revanche, les personnages acquièrent leur physionomie quasi définitive.

Un tome un ton en-dessous des précédents, notamment à cause d'une histoire que j'ai trouvée plus plaquée, plus plate, amis avec un duo (de héros et de scénariste/dessinateur) toujours aussi efficace...

5 8 2008
   

Ce tome que j'avais lu il y a de cela maintes années, du temps de ma tendre enfance, m'avait toujours laissé un souvenir agréable et sympathique. C'est avec plaisir que je l'ai relu. L'histoire se tient droit dans ses bottes, se déroule sans heurt, se lit facilement et est accrocheuse avec un bonne dose de mystère, d'aventure, de drame et de bonne humeur !
On est plongé en plein Far West, au pays des ''méchants'' indiens et aux terribles bandits Mexicains. Même si le point de vue et le regard fournit sur la réalité historique est contestable, nous avons au moins ici un excellent moyen afin de commencer à s'intéresser à cette période bien difficile de l'histoire américaine !
Seul petit reproche au final comme bien souvent dans les albums jeunesse, le manque léger de consistance de l'ensemble. Cela se lit bien vite, mais correspond parfaitement à la somme de lecture dont est capable un enfant.
Les héros on du caractère et l'humour qui en découle rend cette série incontournable du secteur jeunesse.
Elle saura contenter les petits et les grands enfants 

Le dessin en ligne claire est parfait, déjà bien maitrisé et avec des personnages sympathiques.
Les couleurs typiques de ce genre de production ne se font pas remarqué mais comme bien souvent ("Asterix", "Lucky Luke", "Boule et Bill", "Léonard"…) elles correspondent parfaitement à l'ambiance et au genre.

Du bon travail pour qui veut se détendre ou appréhender la lecture facilement.

16 5 2008
   

Nouveau postulat de départ pour ce 4ème album. Après avoir combattu les indiens au far-west dans le tome 1, après avoir livré bataille contre les confédérés dans le 2, Puis joué les saboteurs derrière les lignes ennemies dans le 3, Voici nos deux compères renvoyés de l'armée (pour de faux) et cherchant à démenteler une bande de hors-la-loi qui empêchent les 2 armées de se "massacrer en paix".
Salvérius est ici au meilleur de sa forme. Son dessin monte d'un cran et nous donne de sublimes scènes : nocturnes autour d'un feu de camp, campement militaire très vivant au dessin bien fourni, superbes batailles, et de très beaux indiens et mexicains, bien colorés et crédibles. Bref, un régal pour les yeux avec un découpage et des plans très ciné.
Malheureusement, Salvé décèdera avant d'achever cet album et les 8 dernières planches seront réalisées par Lambil. Ce dernier ne tenant pas encore bien ses personnages, je trouve que la qualité esthétique des planches s'en trouve amoindrie. Les visages des 2 héros, c'est pas ça. Les indiens, beaucoup moins "sauvages" trop fades. Et les scènes de batailles n'ont pas le punch et l'agressivité de celles de Salvérius. (A comparer : 5ème case de la page 5 et 1ere de la p.42). Mais il est toujours difficile de reprendre une série au milieu d'un album. Les moindres différences de style sautent aux yeux.
Lambil reprendra très vite la série à son compte avec la maestria qu'on lui connait.

jr ewing :Une excellente BD ! Note de l'album : 4,50
Avatar de Reflet de l'avatar de
18 1 2007
   

Quatrième et dernier album dessiné par Salvérius(foudroyé d'un infarctus par une nuit de printemps), qui sera remplacé par la suite par l'exellent et pour moi le meilleur: Monsieur Willy Lambil(le maître de la bd belge). Dans ce volume, le dessin de Salvé se bonnifiait encore par rapport aux précédents, toujours des petits détails accrocheur pour les yeux et des personnages hauts en couleurs, pour notre plus grand plaisir. L'histoire quand à elle est une fois de plus pleine de rebondissements et nous fait découvrir plusieurs sortes de bandits(indiens,mexicains,et même des éleveurs de bétail véreux), l'humour, l'action et les dialogues exellent de Cauvin font de cet album le second meilleur dessiné par Salvérius et aussi sont dernier. Un très bon moment de lecture, digne des meilleurs films western. A lire et à relire encore et toujours. Le meilleur de Salvérius avec " Et pour 15 cents dollars de plus"

29 12 2006
   

Les tuniques bleues avaient été lancées dans le journal Spirou pour pallier le départ de Lucky Luke chez Pilote. Les premiers albums proposent des histoires sur le principe de celles du cow-boy solitaire avec des Indiens et des bandits mexicains.
Cette histoire « Outlaw » choisit le même postulat. Le dessin de Salvé est assez étonnant, utilisant beaucoup les plans cinématographiques. Par contre, les personnages paraissent plus petits par rapport à ceux de Lambil. L’histoire est assez intéressante, on ne s’ennuie pas du tout. Le personnage de Mathias est assez amusant et la situation plutôt originale. Blutch et Chesterfield sont dégradés pour démasquer un groupe de bandits. Un bon album de la série.

Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
Les Tuniques bleues : Des histoires courtes des Tuniques Bleues 1 3.50
Les Tuniques bleues, tome 1 : Un chariot dans l'ouest 9 3.78
Les Tuniques bleues, tome 2 : Du Nord au Sud 8 3.75
Les Tuniques bleues, tome 3 : Et pour quinze cents dollars en plus 7 3.93
Les Tuniques bleues, tome 4 : Outlaw 6 3.83
Les Tuniques bleues, tome 5 : Les déserteurs 5 3.00
Les Tuniques bleues, tome 6 : La prison de Robertsonville 6 4.25
Les Tuniques bleues, tome 7 : Les bleus de la marine 6 2.92
Les Tuniques bleues, tome 8 : Les Cavaliers du Ciel 6 3.67
Les Tuniques bleues, tome 9 : La Grande Patrouille 6 2.50
Les Tuniques bleues, tome 10 : Des bleus et des tuniques 5 2.90
Les Tuniques bleues, tome 11 : Des bleus en noir et blanc 6 3.83
Les Tuniques bleues, tome 12 : Les bleus tournent cosaques 6 3.25
Les Tuniques bleues, tome 13 : Les bleus dans la gadoue 7 3.43
Les Tuniques bleues, tome 14 : Le blanc-bec 5 3.30
Les Tuniques bleues, tome 15 : Rumberley 7 4.29
Les Tuniques bleues, tome 16 : Bronco Benny 5 4.00
Les Tuniques bleues, tome 17 : El Padre 7 3.50
Les Tuniques bleues, tome 18 : Blue Retro 9 3.44
Les Tuniques bleues, tome 19 : Le David 5 4.60
Les Tuniques bleues, tome 20 : Black Face 5 4.40
Les Tuniques bleues, tome 21 : Les cinq salopards 8 3.44
Les Tuniques bleues, tome 22 : Des bleus et des dentelles 6 3.25
Les Tuniques bleues, tome 23 : Les cousins d'en face 5 3.50
Les Tuniques bleues, tome 24 : Baby blue 6 2.75
Les Tuniques bleues, tome 25 : Des bleus et des bosses 4 3.75
Les Tuniques bleues, tome 26 : L'or du Québec 6 4.58
Les Tuniques bleues, tome 27 : Bull Run 6 4.33
Les Tuniques bleues, tome 28 : Les bleus de la balle 3 2.67
Les Tuniques bleues, tome 29 : En avant l'amnésique 4 3.38
Les Tuniques bleues, tome 30 : La rose de bantry 8 4.19
Les Tuniques bleues, tome 31 : Drummer Boy 4 2.75
Les Tuniques bleues, tome 32 : Les bleus en folie 5 3.80
Les Tuniques bleues, tome 33 : Grumbler et fils 5 3.90
Les Tuniques bleues, tome 34 : Vertes Années 8 4.25
Les Tuniques bleues, tome 35 : Captain Nepel 5 1.70
Les Tuniques bleues, tome 36 : Quantrill 6 3.33
Les Tuniques bleues, tome 37 : Duel dans la Manche 5 3.00
Les Tuniques bleues, tome 38 : Les planqués 6 4.00
Les Tuniques bleues, tome 39 : Puppet Blues 5 2.60
Les Tuniques bleues, tome 40 : Les hommes de paille 5 4.00
Les Tuniques bleues, tome 41 : Les bleus en cavale 5 2.20
Les Tuniques bleues, tome 42 : Qui veut la peau du général ? 4 3.25
Les Tuniques bleues, tome 43 : Des bleus et du blues 5 3.10
Les Tuniques bleues, tome 44 : L'oreille de Lincoln 5 3.10
Les Tuniques bleues, tome 45 : Emeutes à New York 7 3.43
Les Tuniques bleues, tome 46 : Requiem pour un bleu 7 3.00
Les Tuniques bleues, tome 47 : Les Nancy Hart 7 3.29
Les Tuniques bleues, tome 48 : Arabesque 8 3.13
Les Tuniques bleues, tome 49 : Mariage à Fort Bow 6 3.33
Les Tuniques bleues, tome 50 : La traque 12 3.54
Les Tuniques bleues, tome 51 : Stark sous toutes les coutures 10 2.75
Les Tuniques bleues, tome 52 : Des bleus dans le brouillard 10 3.30
Les Tuniques bleues, tome 53 : Sang bleu chez les bleus 4 3.00
Les Tuniques bleues, tome 54 : Miss Walker 7 2.71
Les Tuniques bleues, tome 55 : Indien, mon frère 5 2.30
Les Tuniques bleues, tome 56 : Dent pour dent 4 2.75
Les Tuniques bleues, tome 57 : Colorado story 2 3.00
Les Tuniques bleues, tome 58 : Les Bleus se mettent au vert 2 2.50
Les Tuniques bleues, tome 59 : Les quatre évangelistes 2 2.25
Les Tuniques bleues, tome 60 : Carte blanche pour un Bleu 2 2.00