Tome 59 : Les quatre évangelistes

Les Tuniques bleues, tome 59 : Les quatre évangelistes

Les Tuniques bleues, tome 59 : Les quatre évangelistesAfin d'acceder au résumé de Les Tuniques bleues, tome 59 : Les quatre évangelistes, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Tuniques bleues, tome 59 : Les quatre évangelistesLe nouvel épisode des Tuniques Bleues est dispo, et forcément on espère toujours un regain de qualité à chaque sortie.

Cette fois-ci Blutch et Chesterfield sont missionnés pour aller détruire les 4 canons de l’ennemi qui portent des noms d’apôtres. Mission délicate bien entendu, puisque le commandant Confédéré Pendleton, ancien Pasteur, qui les dirige ne laisse approcher personne. Nos deux compères ont décidé de se déguiser pour approcher leur cible.

Cauvin a donc décidé d’aborder ce scénario avec un fait authentique, n’y voyons pas là un manque d’inspiration (quoique), mais plutôt une manière de retracer l’histoire de la guerre de Sécession. Encore une fois, je déplore qu’il ne se passe pas grand-chose et que les auteurs se contentent de dérouler pour la nième fois une formule qui marche.

Pourtant avec moi, amateur de la série depuis les premiers tomes, j’ai de plus en plus de mal à trouver des points positifs à chaque nouvel épisode. Après une introduction basique et pas drôle, nos deux amis partent encore une fois dans le camp ennemi déguisés. J’ai l’impression d’avoir lu ça je ne sais trop combien de fois. Un peu d’humour avec Blutch qui joue l’idiot du village et Chesterfield en curé, mais bon, là encore, ça ne prend pas complétement, Cauvin ne pousse pas Chesterfield à fond dans le rôle. Le passage qui m’a fait sourire c’est lorsque Blutch découvre Stark sur son cheval mais c’est bien maigre sur 46 pages.

Les personnages ne sont nullement développés, c’est à peine si on nous présente Pendleton, et le méchant est encore une fois Cancrelat, autant dire que c’est la cerise sur le gateau d’un manque d’imagination flagrant. Tient mais en fait, en relisant mon avis sur le tome précédent, que j’ai eu le temps d’oublier dès le lendemain de sa lecture, je m’aperçois que c’est exactement la même histoire sauf qu’au lieu d’aller chercher des pommes, Blutch et Chesterfield vont faire péter des canons. Aller donc relire ma critique, elle est encore plus valable pour ce tome 59.

Non, franchement autant j’ai mis 3 étoiles au tome 58, autant là je ne peux pas, on nous prend un peu trop pour des moutons.

Chronique rédigée par Olivier73 le 14/11/2015

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,00
Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73
  • 1912 (80,20 %)

Dépôt légal : Octobre 2015

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Tuniques bleues, tome 59 : Les quatre évangelistes, lui attribuant une note moyenne de 2,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 4 2019

Après les deux ouvrages que nous venons de subir, celui-ci paraît plus abouti. Certes, il a un goût de redite par rapport à d’autres de la série, mais puisque l’on s’entête à continuer cette série coûte que coûte, il faut bien accepter que nos deux soldats soient envoyées derrière les lignes ennemies (je ne me plains pas car pour l’instant, on leur épargne une rencontre avec des extra-terrestres ou des super-héros). Il y a toujours ce fonds de réalité historique, avec ces 4 canons qui portent les noms des évangélistes, il y a un Chesterfield qui apparaît assez rapidement stupide en endossant un rôle qu’il ne maîtrise pas, et il y a un Blutch qui s’en fait pour Arabesque.

Les idées de cet ouvrage ne sont pas originale, mais dans l’ensemble, on se laisse porter par cette nouvelle aventure, qui aurait certainement été notée plus sévèrement si elle ne suivait pas deux tomes qui ont fait très forts en termes de manque d’audace et d’absence de scénario. Au moins, là, on en a un. Par contre, on n’ a pas résorbé ce problème de dessin, notamment de Blutch.

On a l’impression que les nouveaux albums des Tuniques Bleues sont délivrés mécaniquement : il manque de la rigueur et de l’âme, dans le scénario comme dans les dessins.

30 11 2015

Contrairement à ce que j’ai pu craindre, cet album n’est pas un remake d’El Padre (n°17), même si le thème de « la soutane » avait déjà été abordé dans ce formidable album. Il n’y a eu que trop d'albums ou de parties d'albums qui étaient des remakes d'opus précédents ces dernières années et c’est un petit soulagement de ce coté là.

Cependant par contre, comme trop souvent également depuis de nombreux albums, l’auteur nous plante un fait historique et « se contente » de broder son intrigue autour : Ce qui donne des histoires au scénario bien famélique (Est-ce une technique de l'auteur pour compenser un manque d'inspiration ?)…

C’est le cas pour cet album aussi : on a de longs bavardages autour de ces fameux « quatre évangélistes », ce qui laisse assez peu de place à une intrigue vraiment intéressante pour se développer.

Du coup, on a vraiment l’impression d’une petite virée dans les lignes sudistes où il ne se passe que deux ou trois péripéties peu signifiantes qui vont amener les deux héros vers la fin de cette aventure. Bref, une fois l’album refermé, on se demande encore ce qu’il s’est passé dans cette histoire.

Au niveau des dessins, Blutch est vraiment méconnaissable. Est-ce dû à son rôle d'"idiot" dans cette aventure ou bien le dessin laisse t’il vraiment à désirer pour se personnage ? Difficile de se prononcer…

Malgré tout, par rapport au précédent album, j’ai légèrement préféré celui-ci. Je l’ai trouvé tout de même plus consistant, avec quand même plus d’action et peut-être avec une fin d'album qui m’a plus convenu. Mais pas de quoi en faire un album inoubliable !

Les Tuniques bleues : Des histoires courtes des Tuniques Bleues 1 3.50
Les Tuniques bleues, tome 1 : Un chariot dans l'ouest 9 3.78