Tome 38 : Les planqués

Les Tuniques bleues, tome 38 : Les planqués

Les Tuniques bleues, tome 38 : Les planquésAfin d'acceder au résumé de Les Tuniques bleues, tome 38 : Les planqués, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Tuniques bleues, tome 38 : Les planquésMême si le scénario de ce tome est somme toute assez banal, cet opus n°38 des tuniques bleues est tout de même pour moi un album à classer parmi les "Tout bon" de cette série.

Dans ce tome, Cauvin a réussi à mélanger action et originalité, comme il savait le faire pour les meilleurs tomes de la série... Certes, les dialogues ne sont plus aussi accrocheurs qu'auparavant et l'humour n'est plus aussi efficace, mais l'histoire reste originale en raison de l'intensité et de l'atmosphère irréelle qu'il y règne : Des soldats pris en pleine bataille accompagnés de leurs femmes, ce n'est pas tous les jours que les deux compères ont dû gérer telle situation ! Surtout pour le sergent !

En conclusion, je dirais que ce tome est très agréable à lire, et même s'il ne fait pas partie des "tous meilleurs", il est pour moi un incontournable de la série. Les belles illustrations de Lambil sont également très agréable, ce qui en fait un tome que je me plaîs à lire et à relire régulièrement.

Chronique rédigée par laurent le 02/09/2005

Dépôt légal : Mars 1996

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Tuniques bleues, tome 38 : Les planqués, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

2 3 2013

Cet épisode est très plaisant à lire, même si je n'ai pas encore trouvé les auteurs au meilleur de leur forme. Déjà cette histoire m'a semblé très peu crédible, surtout cette trève vers la fin, et l'accouchement douloureux a fini par me gaver tellement il est répétitif. Sinon heureusement l'humour est bien présent et cette fois ci du début (la découverte de Chesterfield du peloton qu'il va commander) à presque la fin (jusqu'à l'accouchement). Après on joue sur le registre plus mélo, ce qui ne va guère aux Tuniques Bleues.
Le dessin est bon sans plus...

Encore un épisode qui arrive à faire bonne illusion.

12 1 2010

j'ai beaucoup aimé ce tome qui est assez original bien que l'humour soit un peu réchauffé. Les situations sont cocasses et la batille de la fin est tonnante de réalisme, avec les péripéties en parallèle.
Un bon album, drôle et tout. A lire et à acheter. Un des joyux de la série, bien que la couverture soit affreuse.

2 11 2009

Voici un tome qui est plaisant à lire, tout d'abord parce qu'il est drôle. Voir la fierté de Chesterfield lorsqu'il apprend qu'il prend le commandement d'un peloton est un grand moment de BD. Voir sa déception lorsqu'il se rend compte de la composition de ce peloton en est un autre. Et finalement, il ne s'en sort pas si mal que cela, avec l'aide de Blucth, pour organiser le campement. Sa stratégie est assez payante car pendant l'attaque sudiste, le nord résiste bien, malgré cette équipe de bras cassés. Finalement, Blutch et Chesterfield ne seraient-ils pas fait pour le commandement ?

L'album tient son humour de la présentation des différents militaires de ce peloton, et des caractères forts qui nous sont présentés. Le mutilé de guerre notamment joue un rôle très important dans l'histoire, et également sur le pouvoir comique de l'ensemble. Ce tome a pour vocation de ne pas prendre la tête et le pari est plutôt réussi.

Seule cette histoire d'accouchement est un peu répétitive, et le fait qu'elle soit à l'origine d'une trêve entre Nordistes et Sudistes n'est pas très crédible. Mais comme c'est un album qui est rempli de bons sentiments, et aussi d'un peu de tendresse, tout cela passe comme une lettre à la poste. J'ai bien tiqué un petit peu, mais compte tenu des productions du moment, je n'ai pas boudé mon plaisir de voir un album drôle, plutôt bien construit, et qui remet au premier plan nos deux héros.

22 3 2009

On passe un bon moment à lire cette BD. Mais un court moment, comme souvent dans cette série.

La force du scénario vient surtout de son originalité : Blutch et Chesterfield se retrouvent à devoir gérer un camp avec les femmes et les enfants. On rit beaucoup des situations dans lesquels ils se retrouvent, l'issue de la bataille et son déroulement sont à la fois drôles et touchants.

Sinon, que dire des dessins, excepté simples mais efficaces ? Mais bon, l'ambiance de la série est toujours présente dans la BD, et c'est tout ce qui compte !

21 1 2009

J'ai beaucoup aimé cette histoire et surtout à cause du fait que les historiens ne racontent pas souvent ce genre d'anecdote. Le livre commence bien, avec la promotion de Chesterfield au rang de nourrice. C'est du moins ce qu'on peut en dire, vu la façon dont le peloton est composé. Ce genre d'arnaques était souvent employé pour faire accepter les missions dangereuses. J'admire l'originalité. J'aime beaucoup également la bataille. De l'action en quantité, pour un résultat idiot. C'est amusant. Sinon, pour le dessin, la plaine est réussie. Une touche de verdure avec une rivière derrière. Ca donne un bon résultat pour un décors classique.
Alors voilà, un tome réussi, comme les autres, avec peut-être une touche d'originalité en plus.

Les Tuniques bleues : Des histoires courtes des Tuniques Bleues 1 3.50
Les Tuniques bleues, tome 1 : Un chariot dans l'ouest 9 3.78