Tome 47 : Les Nancy Hart

Les Tuniques bleues, tome 47 : Les Nancy Hart

Les Tuniques bleues, tome 47 : Les Nancy HartAfin d'acceder au résumé de Les Tuniques bleues, tome 47 : Les Nancy Hart, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Tuniques bleues, tome 47 : Les Nancy HartTiens ? Encore un nouvel album des Tuniques Bleues... Bon ba obligé je l'achète ! C'est plus fort que moi, j'adore vraiment cette série !

Bon la on est en présence d'un album plutôt moyen, je dirais vite lu, vite oublié. L'histoire n'est pas forcement originale, j'ai connus des situations beaucoup plus drôle, je trouve pas le duo Blutch-Chesterfield particulièrement drôle... De toute façon, il n'est pas très drôle cet album, on sourit tout juste...

On est bien loin des meilleurs albums comme "La prison de Robertsonville" ou encore "L'or du Québec"...

Chronique rédigée par dut le 04/05/2004

Dépôt légal : Avril 2004

7 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Tuniques bleues, tome 47 : Les Nancy Hart, lui attribuant une note moyenne de 3,29/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

11 5 2013

Je l'ai bien aimé celui-ci et pourtant il n'est pas exempt de défaut. Dès le début le "authentique" m'a un peu gonflé car il devient un peu trop systématique dans les derniers albums des "Tuniques Bleues". Puis nous avons droit à pas mal de gags machos, qui même si je ne cautionne pas, m'ont bien fait rigoler. J'ai finalement trouvé ça assez plaisant, ça se lit bien et vite et je me suis amusé et ça ça faisait quelque temps que ça n'était plus arrivé avec cette série. Il y a également le coup de l'espionne qu'on voit arriver à 100km, mais quelques bons passages prennent le dessus: les femmes qui utilisent des subterfuges pour gagner la bataille, je n'en dis pas plus pour ne pas révéler tout l'album.
Côté dessin, rien à signaler à part les couvertures que je trouve de plus en plus minimalistes et laides.

8 11 2009

Voici un album qui tire son épingle du jeu du côté du scénario. Mais encore une fois, je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçu par les répétitions. J'ai appris à me méfier des albums de cette série qui commence par un astérisque qui précise le caractère "authentique" de l'histoire. Cela signifie que les auteurs vont essayer de nous présenter un fait historique, et que ce dernier prendra certainement le pas sur le reste du scénario. C'est encore le cas avec cet album, qui aurait été meilleur si les auteurs avaient voulu lui donner un peu plus de rythme et d'originalité (le coup de la femme espionne nous a déjà été présenté) et surtout moins machiste. Sous couvert d'humour, les auteurs décrédibilisent totalement le récit avec de bons petits clins d'œil machistes (le paillasson et le drapeau devenu blanc), qui personnellement ne m'ont pas plu. L'humour est presque inexistant dans cet album, et l'ensemble est surtout assez répétitif avec ces femmes qui n'y connaissent rien à la guerre, et qui n'en respectent pas les codes : du coup, le Nord fait d'incessantes allées et venues entre leur campement et le village, et à force, c'est assez gonflant. Seule la chute de cette histoire est assez bien trouvée, mais je vous laisse découvrir.
Encore un tome dont le souvenir s'éteint un fois la lecture terminée, mais qui a l'avantage de présenter une situation pour le moins intéressante.

19 1 2009

Pour le 47ième album, les auteurs nous sortent un tribus de femmes guerrières. Charmante idée, c’est le cas de le dire… Alors, pour le scénario, c’est déjà pas mal : Cauvin défend la féminité en l’imposant en force dans l’histoire. Blutch et Chesterfield sont encore en mission et font découvrir cette vérité accablante. Alors avec en prime quelques idées de femmes sur leur stratégies infaillibles et le premier amour de Blutch, on peut dire que le tome est réussi. Bon, ce n’est pas un chef-d’œuvre comme « La Rose de Bantry » mais c’est déjà mieux que le précédant. Une bonne remontée pour une bonne série. Pour le dessin, ce que j’apprécie, c’est que ça se joue en campagne avec une fois ou l’autre quelques touches de désert (dans les villages entre autres).
Alors voilà, comme je l’ai dit, c’est une belle remontée. Espérons que la série continue encore et encore !

30 9 2007

J'adore les tuniques bleues mais franchement là c'est franchement moyen.

L'humour est franchement médiocre alors que sa commençait bien avec un sergent qui tombe dans un ancien puits caché par sa tente construite par Blutch, une course poursuite qui dure toute une nuit, mais sa s'arrête là. Car ensuite l'humour face aux Nancy hart est nul rien que la remarque des Nancy hart (essuyer vos pieds!) est accablante. Les situations pseudo drôles d'après sont ridicule même en s'imaginant que sa c'est réellement passé (l'armée détalant face à des femmes est ennuyeuse) on en arrive à se demander si les auteurs n'auraient pas du rajouter plus d'éléments fictionnelles pour rendre le tome un peu plus intéressant.

L'histoire quant à elle n'a d'intérêt que vers la fin lorsqu'on apprend que des sudistes étaient cachés. Et l'action est tellement insignifiante et inutile que l'on s'ennuie à mourir.
Très déçu sur cet album car je me rappelle qu ‘a l’époque, j’avais acheté ce livre avec beaucoup d’impatience vu que j’avais arrêté d’acheter les registres de la série depuis un bout de temps.

Finalement l’album est banal et assez pauvre en humour et action.

2 2 2005

Cet album n'est pas le meilleur de la série mais il a le mérite d'être largement au dessus du lot par rapport aux albums 40 - 48 !

Même si les dialogues sont souvent plus que convenus, on retrouve cependant dans cet album une bonne dose d'humour et un scénario original, même si le coté historique exploité par Cauvin ne se ressent pas vraiment.

Enfin pour conclure, je dirai que c'est un album agréable, pas grandiose comme d'autres tomes de cette série mais qui est assez plaisant à lire.

17 5 2004

Je trouve cet album intéressant puisqu'une fois encore tiré de faits réel ! Même s'il est vrai que l'album est un peu vide, il n'y a pas beaucoup d'action.

Mais cet album reflète une histoire vraie, une anecdote de la guerre, ça change des champs de bataille !

Les dessins très bien, réussis.

Les Tuniques bleues : Des histoires courtes des Tuniques Bleues 1 3.50
Les Tuniques bleues, tome 1 : Un chariot dans l'ouest 9 3.78