Tome 5 : Les déserteurs

Les Tuniques bleues, tome 5 : Les déserteurs

Les Tuniques bleues, tome 5 : Les déserteursAfin d'acceder au résumé de Les Tuniques bleues, tome 5 : Les déserteurs, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Tuniques bleues, tome 5 : Les déserteursAlbum n°5 des tuniques bleues, "Les déserteurs" est un album assez moyen mais que je lis toujours avec plaisir.

Car si le scénario reste assez simple et basique, il nous offre malgré tout une histoire très rythmée avec quelques bons rebondissements. Les seconds rôles sont assez "charismatiques" puisque chacun présente une personnalité qui lui est propre et qui, pour certains d'entre eux, évolue au fil de l'histoire. L'humour est également présent sans toutefois atteindre des niveaux remarqués dans d'autres albums de la même série.

Coté dessin, c'est Lambil qui a repris le flambeau après le décès de Salverius. Le style de Lambil, graphique pour ces premiers albums, va évoluer vers un style semi-réaliste. Pour "Les déserteurs", son premier tome, son trait est fin et son dessin est dynamique, ce qui est déjà assez agréable pour le lecteur.

En conclusion, bien que le scénario soit assez banal, la lecture de ce tome 5 reste assez agréable en raison du rhytme soutenu et des divers rebondissements de l'histoire.

Chronique rédigée par laurent le 25/02/2006

Avatar de laurentReflet de l'avatar de laurent

Dépôt légal : Janvier 1974

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Tuniques bleues, tome 5 : Les déserteurs, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 4 2018

Un épisode des tuniques bleues précurseur. C'est le premier album de Lambil sur la série, mais déjà le trait est quasi définitif. C'est aussi un des derniers épisodes dans le fort, avec attaque d'indiens.

Les punchlines entre nos deux compères sont déjà bien rodées. On sent parfois des hésitations dans l'utilisation du tutoiement par exemple. Ce n'est pas un tome avec une histoire majeure, mais je trouve qu'il s'en tire bien, il y a de l'action, de bons mots, on ne s'ennuie pas.

Matthieubocopin :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Avatar de MatthieubocopinReflet de l'avatar de Matthieubocopin
22 9 2012

Une histoire toute simple mais plutôt drôle et assez divertissante.
Les dessins tout ronds ne sont pas exceptionnels mais sont largement suffisants pour ce type d'aventures tous publics.
Un album qui se lit sans ennui mais sans passion non plus... Et c'est déjà pas mal...
Sympa.

19 9 2009

Nous faisons une pause dans la guerre de Sécession et nous retrouvons une histoire de cow boys contre les indiens, somme toute assez classique. Ce qui est pointé du doigt ici, comme dans la série en général d'ailleurs, c'est la bêtise des "petits chefs" de l'armée, et du sacro-saint principe de discipline et d'obéissance, qui conduit nos héros dans une situation assez peu confortable. Dans le même temps, on prend toute la mesure du courage idiot de Chesterfield, et aussi celui de Blutch. Encore une fois, en haine et amitié, ce duo marche vraiment bien ensemble. En revanche si Blutch vocifère toujours autant, j'ai trouvé ses interventions moins drôles, moins fines que dans les albums précédents et je le regrette. Il s'agite, il s'énerve, mais c'est moins drôle. Par ailleurs, il est intéressant de noter que Blutch et Chesterfield se vouvoient la plupart du temps, mais se permettent de passer au tutoiement facilement, dénotant ainsi une certaine proximité.

Côté dessin, Lambil reprend le flambeau et assure une belle continuité avec son prédécesseur. Je n'ai pas véritablement trouvé de changement dans les décors, ou la physionomie des personnages...

Un bon album distrayant, mais pour ma part, un peu mois drôle et sarcastique que les précédents.

19 5 2008

Premier album entièrement dessiné par Lambil, "les déserteurs" reprend pour cadre le fort Bow et les guerres indiennes, et semble curieusement être un flash-back d'avant guerre civile. Si c'est le cas, il est dommage que Bryan et Tripps ne soient pas réapparus car ils auraient largement put prendre place dans cette histoire. Je regrette un peu que les auteurs les aient abandonnés car je pense que 4 protagonistes principaux auraient donné plus de possibilités dans les futurs scénarios, qui, dans cette longue collection, finiront par tourner parfois un peu en rond.
L'histoire est un western classique. D'ailleurs j'ai déjà vu un vieux western hollywoodien qui, comme ici, se passe la majeur partie dans un trou assiégé par des indiens dont les flèches tombent en pluie sur les soldats retranchés. J'en ai oublié le titre.
Quant au dessin, pour l'instant je le trouve moins bon que celui de Salvérius : plus simpliste, indiens d'opérette, moins de punch dans les batailles qui ressemblent à des bagarres de cours de récré, alors que Salvérius nous peignait des combats bien plus réalistes. Mais on sait que le talentueux Lambil va s'imposer sur cette série et fera bientôt oublier son prédécesseur qui, malheureusement, n'aura pas eut le temps de s'exprimer pleinement sur ce sujet qu'il maîtrisait de mieux en mieux.

21 9 2007

Comme me l'a laissé penser Laurent ce tome est un album plutôt banale mais pas désagréable.

Le scénario est peu recherché puisqu’en simplifié, c'est l'histoire d'un nouveau chef qui part à la recherche de déserteurs mais qui se fait capturer par des indiens puis il est libéré et de nouveau attaqué.
Et on en reste la, ensuite le principal de l'histoire se passe dans un trou ou les quelques soldats (dont Blutch et Chesterfield) vont se solidariser face à l'oppression indienne.
On remarquera dans cet album la forte amitié de Blutch qui sauve son sergent à 2 reprises.
La fin se termine comme à l'habitude de la série par un gag.
Les dessins sont agréables et pour ma part je n'ai eu aucune surprise en lisant cet album.

Les Tuniques bleues : Des histoires courtes des Tuniques Bleues 1 3.50
Les Tuniques bleues, tome 1 : Un chariot dans l'ouest 9 3.78