Tome 8 : Les Cavaliers du Ciel

Les Tuniques bleues, tome 8 : Les Cavaliers du Ciel

Les Tuniques bleues, tome 8 : Les Cavaliers du CielAfin d'acceder au résumé de Les Tuniques bleues, tome 8 : Les Cavaliers du Ciel, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Tuniques bleues, tome 8 : Les Cavaliers du CielCe tome n°8 des tuniques bleues aborde le thème de la montgolfière, un "outil" qui a été utilisé pendant la guerre de Sécession comme poste d'observation.

Cet engin apparaît bien mystérieux pour les nordistes et bien entendu, ce sont les deux héros qui vont devoir s'y coller. On a donc droit à un album fort original à l'intrigue et au scénario bien ficelés. D'entrée d'album, l'humour est au rendez-vous avec cette scène aussi grotesque qu'hilarante où Chesterfield offre des fleurs à Blutch qui simule une blessure... L'alternance de scènes cocasses de ce genre et de scènes d'action bien rythmées, le tout saupoudré de dialogues et de répliques excellentes en font un album des plus originaux.

Le dessin que propose Lambil est déjà plutôt bon puisqu'il s'affine petit à petit et ses différentes illustrations sont réussies.

Ce tome est donc un concentré d'humour et d'action ! Un très bon classique des tuniques bleues !

Chronique rédigée par laurent le 18/12/2005

Dépôt légal : Janvier 1976

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Tuniques bleues, tome 8 : Les Cavaliers du Ciel, lui attribuant une note moyenne de 3,67/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

20 11 2012

Pour la première fois nos Tuniques Bleues se retrouvent embarquées en montgolfière. Une bonne idée de base qui se trouve exploitée à fond: trop haut, trop bas, en balançant du lest par dessus bord, trop de vent, la montgolfière qui se détache, la nacelle... Une aubaine pour Cauvin. Chesterfield et Blutch s'envoient un peu moins de vannes que les albums précédents, dommage. On commence aussi à bien comprendre que Stark a un grain. La chute de ce 8ème opus n'est pas terrible. Mais ça reste un bon épisode.

10 1 2010

ce tome 8 à la splendide couverture (sans doute la meilleure de la série) et au scénario étonnant d'humour et d'action. Le thème du ballon sera abordé moults fois dans les albums suivants (la fin de "La Rose de Bantry" ou encore un petite séquence d'"en avant l'amnésique!"), mais c'est sûrement dans cet album qu'il sera le mieux utiliseé. Pour une fois, cauvin se comporte pour un véritable scénaristé et ne se contente pas de faire des récits de 6 pages avec une chute téléphonée (comme dans L'ahent 212 ou Cupidon, les deux série les plus nulles que je n'ai jamais vu). les tuniques bleus? c'est de la BD franco-belge distrayante, ce n'est pas la meilleurs série du monde mais ça occupe beuacoup!
Les dessins de lambil ne sont pas dans la période que je préfére car les cases sont un peu petites, mais l'ensemble séduit. A noter que les couleurs du studio Leonardo ont assez bien vieilli.
a lire et à acheter (moi je l'ai emprunté). Voilà un classique de la série!

26 9 2009

Après avoir envoyé nos compères sur les mers, les voilà envolés dans les airs... Si la montgolfière est ici bien utilisée au début, j'ai pourtant trouvé que, par la suite, le scénario était un peu bancal. On avait une montgolfière, il fallait tenir le nombre de pages requis, et on a essayé de faire rentrer ce nouvel outil dans un scénario, un peu au chausse-pieds : l'évasion de Stark, notamment, grâce à la montgolfière, est un peu grosse.

Pour le reste, c'est assez bien fait et assez drôle, notamment avec le traitement des officiers nordistes, qui en prennent véritablement pour leur grade. De même, les relations entre Chesterfield et Blutch ne manquent pas de piquant et les réflexions amères font mouche.

L'ensemble est donc assez distrayant, mais pour moi, il manque quelque chose dans le scénario pour le rendre totalement fluide, pour masquer cette impression que quitte à utiliser une montgolfière, il fallait qu'on lui fasse faire à peu près n'importe quoi...

27 5 2008

Cet album est mieux que le précédent. Même si il fait un peu continuité: après la marine, l'aviation ! Mais au moins ici, l'aérostat tient toute l'histoire.
Histoire qui est bien construite ma foi, et Lambil fait des merveilles. On sent aussi la documentation dans le détail des différents équipements. Merci M. Devos.
Quant à Blutch, qui continue de simuler, il passe ici pour la 1ere fois à la phase 2 : Son cheval qui s'écroule à la demande! Il est fort quand même !
Je qualifirai donc ce tome de bon cru.
Ah! on remarquera aussi un officier blond qui, dans son attitude, m'a beaucoup rappelé le "buveur de limonade". Ce dernier ne devrait donc pas tarder à faire son apparition.

31 12 2006

Un album original et que je relis avec plaisir. L’utilisation du ballon apporte de la nouveauté à l’histoire. Des ballons ont bien été utilisés lors de la guerre de Sécession pour espionner les lignes ennemies.
Il y a quelques bons moments d’humour, notamment avec le personnage de Stark, prisonnier des Rebs et qui ne sait dire que « chargez », ou encore les premières tentatives d’utilisation du ballon qui se traduiront par un échec.
La dualité entre Blutch et Chesterfield s’accentue dans cet album. Le premier joue à fond la carte de la lâcheté et du dégoût de la guerre alors que le second se lance dans une frénésie de bravoure parfois injustement récompensée.
Comme souvent dans les albums, la fin joue à fond la carte de l’ironie. L’incompétence des officiers est aussi mise en avant dans cet album.

Les Tuniques bleues : Des histoires courtes des Tuniques Bleues 1 3.50
Les Tuniques bleues, tome 1 : Un chariot dans l'ouest 9 3.78